Le grand rendez-vous parisien est dans les starting-blocks, dans moins d’un mois les portes de Rétromobile ouvriront pour 5 jours de festivités automobiles. L’occasion donc de faire un petit point sur les immanquables de cette édition 2015, et oui il n’y aura pas que la vente aux enchères Artcurial des voitures de Roger Baillon à ne pas louper !
Tout d’abord Matra, grande marque française disparue, une de plus me direz-vous, innovante et moderne sera à l’honneur sur le stand du magazine Youngtimers. Philippe Guédon, concepteur ex-DG, sera présent pour évoquer tous les moments forts d’une carrière hors du commun. On remontera l’histoire Matra depuis la fameuse M530, la voiture des copains, jusqu’au coupé-space Avantime, en passant par le désormais inévitable Espace, le SUV précurseur arrivé trop tôt Rancho, les petites sportives Bagheera ou Murena. L’occasion de rendre hommage à M. Jean-Luc Lagardère qui fut le grand acteur de cette belle aventure industrielle française.
Pour rester dans les marques françaises, Renault annonce mettre en avant 2 anniversaires cette année sur son stand, les 60 ans d’Alpine, en attendant sa renaissance, et les 50 ans de la R16 qui a popularisé le hayon. Plusieurs Renault 16 seront donc exposées, dont une rare version américaine ainsi qu’un prototype de 1963 mais aussi 3 Alpine, dont une exotique Interlagos. Ca ne vous rappelle rien ? A se demander si c’est un hasard ou si Renault essaye de s’approprier la Willis présentée dernièrement par Viotti.
Pegaso vous connaissez ? Moi, j’avoue je ne connais que de nom et j’aurai parié qu’il s’agissait d’un carrossier Italien. Honte à moi, Pegaso a été un constructeur automobile à part entière entre 1951 et 1956, même si la production s’est limitée à uniquement 84 voitures, proposant de vrais bijoux technologiques et esthétiques. Encore plus incroyable quand on sait que cette aventure s’est faite en Espagne, dans un pays en reconstruction et dans un climat politique difficile. Nous aurons donc l’occasion de retracer l’histoire Pegaso au travers d’une exposition dédiée au cœur du salon.
Une douzaine de voitures de la collection Lopresto sera exposée, collection dédiée aux prototypes ou voitures à carrosserie unique. Des pièces de choix donc, restaurées dans l’esprit original de leur création qui veulent restituer au plus juste la volonté de leur concepteur. Des italiennes, de carrossiers italiens issues de l’une des plus belles collection privée, italienne de surcroit, je vous laisse imaginer la qualité et la beauté de ces voitures.
Le musée de Blindés de Saumur fera aussi le déplacement jusqu’à la capitale pour présenter deux (gros) morceaux de choix : le Tigre Royal, mastodonte char allemand de 70 tonnes et le char AMX 30, utilisé par l’armée française de 1966 à 2011 qui fera des démonstrations en extérieur, un spectacle impressionnant et peu courant !
Et si vous avez peur de manquer de temps ou de passer à côté de certaines choses, Rétromobile annonce qu’une application dédiée est désormais téléchargeable pour tous les smart-phones. Plus d’excuses pour ne pas profiter de sa visite entre du 4 au 8 février prochain à la porte de Versailles.
Tous les détails sur le site officiel : http://www.retromobile.com/