Cette année encore, Rétromobile 2014 est un bon cru, sur une nouvelle surface agrandie. Le salon parisien se veut plus élitiste quant aux véhicules exposés, laissant à Epoqu’Auto, la “collection populaire”, sans être péjoratif. Vous l’avez compris, Rétromobile et Epoqu’Auto sont complémentaires, pour le plus grand plaisir des amateurs de véhicules historiques, dont nous faisons partis.
Le temps de cette édition de Rétromobile est ponctué par trois grosses ventes aux enchères (Artcurial, Bonhams et RM Auction), sur lesquelles nous reviendrons plus en détails. Les modèles en vente sous le marteau sont tous d’une exceptionnelle qualité… pourtant, les enchères resterons sous les estimations. Est ce un effet crise ? ou bien des prix déjà très élevés ?
A commencer par cette Ferrari 166 MM/53 barquette par Oblin de 1953 chez Artcurial

On reste chez Ferrari avec cette P4


JD Classics est venu en force avec notamment cette Ferrari 225, ancêtre de la 250…

A moins que l’on préfère cette sculpturale Dino 206 SP

Alfa Romeo est bien représenté avec notamment cette magnifique Giulia TZ par Zagato


ou bien cette Tipo 33/2

Mercedes-Benz expose 5 modèles de Grand Prix, dont cette W196R…

La Sauber C9 de 1989, des pilotes Jochen Mass, Manuel Reuter et Stanley Dickens qui gagnent les 24 Heures du Mans. Mauro Baldi, Kenny Acherson et Gianfranco Brancatelli assureront le doublé…

Cette McLaren F1 MP4-15 de 2000, avec David Coulthard vainqueur du Grand Prix de France

Toujours l’étoile avec la CLK GTR-LM de Mark Webber de 1998

Mais la CLK LM est aussi homologuée pour la route… version “Street Legal”, l’autre exemplaire ayant pour l’homologation

La reine 300 SL est également présente…



La collection personnelle de Jean Rédélé, fondateur de la marque Alpine, est à visiter en priorité, avec un superbe plateau d’exemplaires ayant marqués l’histoire de la marque, notamment : M63 (1963), M64 (1964), A210, A211 et A220 (1966-69), A440 (1973), A441 championne d’Europe en 2l avec Alain Serpaggi (1974), A442 victorieuse aux 24H du Mans en 1978 avec Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi, une A364 F3 d’Alain Serpaggi (1973), 4 A110 (1300, 1440, 1860), A310 4 cylindres Gr. IV et V6

Renault expose la lignée des Espace, dont on retiendra l’improbable Espace F1

Une marque au passé prestigieux, Lancia avec cette D24 Pininfarina Competition Barchetta de 1954

Vous reconnaissez ce vert ? Celui d’Aston Martin avec cette DBR1 de 1959

A Rétromobile, vous avez le choix des genres… avec au second plan cette Aston Martin DBR4/4 Grand Prix

Nous serions bien reparti avec…

Patrick Peter, lors de la conférence de presse de Peter Auto

Puisque l’on parle d’Endurance, voici la Mazda 767

Plus moderne, cette Lola Aston Martin engagé en Le Mans Series LMP1

Crédit photos @ Joris Clerc