Me revoilà avec un nouveau rêve, avec encore une belle italienne (à 4 roues cela sans dire !). Cette fois-ci, j’ai poussé la démarche un peu plus loin et j’ai donc ré-écrit l’histoire, en imaginant que Ferrari soit entré dans la bataille de “la voiture de série la plus rapide du monde”. Ainsi est né de mon esprit, la Ferrari F40 “Coda Lunga”.
Je vous invite à lire ma FAUSSE histoire en 3D avec néanmoins des vraies informations dedans. Prenez place pour un roman automobile de Jpog !
[EN]Here I am again with a new dream, with another beautiful Italian (on wheels of course!). This time, I pushed the process a little further and so I rewrote history, imagining that Ferrari had entered the battle of “the fastest production car in the world”. Thus was born from my mind, the Ferrari F40 “Coda Lunga”.
I invite you to read my FALSE story in CGI with some real informations yet in it. Take a seat for a Jpog automotive novel!
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Coda Lunga.
Les seules images disponibles de la voiture à sa création sont celles-ci. Comme vous le voyez, elles ont été prises dans une collection privée, et pas n’importe quelle collection. C’est, en effet, le Sultan de Brunei qui en aurait fait l’acquisition en 1993.
Le sultan étant connu pour sa collection totalisant plus de 7000 voitures parmi lesquelles, figurent les plus prestigieuses. Des Rolls, des Porsche, des McLaren F1 (oui des !) ou bien encore des dizaines de Ferrari à la configuration parfois similaire.
Il aurait, par exemple, une dizaine de Ferrari F40. Une à la configuration proche du modèle qui nous intéresse aujourd’hui, a d’ailleurs été en vente chez DK Engineering il y a quelques mois. Je ne saurais que vous conseillez d’aller visiter leur site pour rêver un peu sur les modèles qu’ils ont en stock (ici).
C’est donc à sa demande que Ferrari a réalisé une version longtail de sa mythique F40. Et cela pour une seule raison : Atteindre 400 km/h et clore les débats avec sa nouvelle rivale de l’époque, la McLaren F1.
Ainsi est née cette Ferrari F40 Coda Lunga.
400 km/h !
Niveau technique, la modification la plus flagrante est l’abandon de l’aileron haut, si caractéristique. On notera aussi l’allongement d’environ 25 cm du capot arrière (justifiant son nom de Longtail).
Malgré sa carrosserie étroite, ce modèle se base sur la version LM Competizione (8 exemplaires) et son allégement (1050 kg). Tout semble fait pour améliorer le Cx de la voiture.
Niveau moteur, elle embarquerait le bloc de la version LM Competizione. C’est donc le V8 biTurbo de 2,9l de cylindrée, produisant la puissance phénoménale de 780ch et de 700 nm de couple ! La boite de vitesse compterait 5 rapports. Pour rappel, la version LM Competizione est capable d’une vitesse maximum de 375 km/h !
Malgré tous ces chiffres, aucune tentative officielle n’a été publié à l’époque. Depuis cette époque, cette F40 est donc resté un fantôme. Jusqu’à aujourd’hui…
Renaissance.
C’est en 2019 que l’on retrouve la trace de cette voiture grâce au réseaux sociaux. Son nouveau propriétaire du Moyen-Orient ayant la ferme intention d’atteindre l’objectif de l’époque.
La voiture a subi une restauration complète chez Edo Competition ainsi qu’une optimisation aérodynamique avec quelques touches de modernité. Vous aurez remarqué les flasques carbone sur les roues avant (rappelant les jantes TurboFans des années 80) ainsi que l’ajout de colerette sur les roues arrières (à la façon de la Lamborghini Veneno).
Le look change, mais la base originelle, est encore présente et n’est pas transfigurée.
C’est donc le 21 juillet 2019 que la Ferrari F40 Coda Lunga s’élance sur la piste 24 de l’aéroport d’Abu Dhabi.
Départ. Des flammes jaillissent des 3 échappements dans un son fracassant. Les pneus slicks arrachent le bitume.
La vitesse grimpe, avec une déflagration à chaque passage de rapport. Les turbos soufflent à pleine turbine, quel son ! 4ème, 5ème, ça y est, le rapport finale est engagé et la pédale est pied au plancher. La voiture déploie toute sa puissance.
Ca y est, la sonde radar approche, le verdict va tomber. Depuis la ligne de départ, la F40 Coda Lunga n’est plus qu’un point de poussière bruyant.
402 km/h, la sonde vient de rendre son verdict, objectif atteint. Cette voiture en était donc capable. Si l’histoire en avait été ainsi.
La réalité sera autre, la Ferrari F40 la plus rapide sera la LM Competizione qui a atteint la vitesse de 375 km/h. Le record de la voiture de série la plus rapide du monde sera obtenu par Andy Wallace, au volant d’une Mclaren F1 aux rapports de boîte allongés, atteignant la vitesse de 391 km/h, le 31 mars 1998.
Voilà, l’histoire telle qu’elle aurait pu être. J’espère que ce récit vous aura diverti pour ces derniers jours de confinemenent. Et selon vous, quelle autre voiture aurait pu ré-écrire l’histoire si elle avait existé ?
Je mets ici une image de making-of, afin qu’il n’y ait aucune méprise quant à la non-existence de cette F40. Car si j’en crois les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont voulu y croire. Toutes ces images sont réalisées entièrement en 3D, aucune photo n’est originelle.
Si jamais un propriétaire d’une F40 accidentée souhaite cependant la réaliser, qu’il contacte la rédaction pour que je puisse lui transmettre les plans !
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Merci pour ce gentil commentaire Damien. Mais je me permets de vous re-préciser qu’il n’y a aucune photo retouchée dans cet article. J’ai tout recrée en 3D. Aucune base photo n’est utilisé 😉
(J’ai reçu d’autres messages dans ce sens d’où cette petite précision)
un grand bravo pour cette belle fiction. avoir retouche les images, c’etait deja fort, mais inventer l’histoire qui va avec, c’est une super idee.