La manufacture belge Ressence a dévoilé sa première montre liée à l’automobile conçue en collaboration avec Automobili Amos pour la spectaculaire Lancia Delta Futurista. La Ressence Type 5X ajoute une fonction spéciale pour la gestion des turbocompresseurs de la sportive. Edition limitée en titane à 40 pièces pour les 10 ans de la marque.
Aujourd’hui je vous présente une montre atypique : la Ressence Type 5X conçue pour le spectaculaire Lancia Delta Futurista, cette “recréation” dévoilée il y a deux ans par un artisan automobile italien souhaitant faire revivre une des sportives les plus emblématiques des années 1980-1990.
Ressence, c’est une manufacture belge atypique fondée en 2010 par Benoît Mintiens. Elle s’est rapidement fait un nom dans le milieu de la haute horlogerie avec des garde-temps high tech à l’affichage disruptif qui fait disparaitre les aiguilles. A leur place, trois disques pour les heures, les secondes et la température de l’huile (je vous expliquerai pourquoi plus loin) qui tournent en orbite à l’intérieur du disque principal des minutes lui même en mouvement.
Cette année marque le 10e anniversaire de la marque. 10 ans de succès public et de reconnaissance professionnelle – elle a reçu le prix de la révélation horlogère lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2013 – célébrés par la nouvelle collection X qui allie haute horlogerie et innovations techniques. La Ressence Type 5X est la deuxième montre de la collection. Elle est basée sur la Type 5 présentée en 2015, la première montre de plongée de la manufacture belge. Elle se distingue du reste de la production horlogère par la présence d’huile entre le cadran et le verre saphir bombé qui permet une lecture optimale de l’heure sous l’eau, quelque soit l’angle sous lequel on la regarde ! Une première mondiale !
Pour cette série limitée à 40 exemplaires, Ressence s’est associée à Eugenio Amos, collectionneur de voitures italien et pilote passionné. Il a créé la marque Amos Automobili SpA, à Varese, pour restaurer tout en la mettant au goût du jour une Lancia Delta HF Intégrale de 1989. Souvenez-vous de cette sportive des années 1980, déclinaison routière de la mythique Lancia Delta S4 engagée en championnat du monde des rallyes en 1985 et 1986 dans le fameux groupe B. Il a ainsi dévoilé il y a 2 ans ce projet un peu fou : la Lancia Delta Futurista (lire notre article ici).
La Ressence Type 5X est une montre “ludique” qui s’inspire du fonctionnement de la Delta Futurista. La voiture, comme beaucoup de sportives de l’époque, est équipée de turbocompresseurs. Une mécanique dont il faut prendre soin : il est conseillé de les faire monter doucement en température avant de “taper dedans” sous peine de casse, et après les avoir fortement sollicités, il faut les laisser refroidir quelques minutes avant de couper le moteur. Et bien l’idée de la montre est d’aider le pilote à maitriser ses deux phases sensibles. Ainsi la lunette permet au pilote de gérer le fonctionnement des turbos. Elle est divisée en deux parties distinctes. La première est dédiée au préchauffage du moteur sur 15 minutes avec les index “S” pour “Start”, “D” pour “Drive” et “R” pour “Race”. La seconde est dédiée au refroidissement des turbos d’une durée de 10 minutes (triangle rouge). Il suffit de tourner la lunette unidirectionnelle et de positionner le “S” ou le triangle rouge devant l’aiguille des secondes pour pouvoir mesurer le temps à respecter.
CADRAN
On retrouve le cadran typique des montres Ressence avec son affichage disruptif de l’heure. Son design évolue pour reprendre le graphisme des compteurs et témoins du tableau de bord de la voiture. Et c’est particulièrement réussi ! Il est composé de 3 satellites excentriques biaxiaux qui affichent les heures dans un grand sous-cadran, les secondes et la température d’huile dans deux petits compteurs et les minutes sur une grande aiguille. Les indications gravées sont luminescentes. Le “10” est remplacé par le logo créé spécialement pour le 10e anniversaire de Ressence mixant un X latin et un sablier.
MOUVEMENT
Sous le capot tourne un moteur horloger high tech pour obtenir cet affichage unique et spectaculaire. Un concentré d’innovations qui a nécessité plusieurs années de développement. Il prend pour base un classique calibre ETA 2824/2 automatique qui est logé dans le compartiment inférieur du boitier. Il est complété par un module breveté “ROCS 5” (pour “Ressence Orbital Convex System”) qui permet l’affichage orbital. Celui-ci est logé dans le compartiment supérieur rempli de 37,5 ml d’huile. Ces deux parties sont hermétiquement séparées par une membrane en titane grade 5. Elle est complétée par un système d’auto-compensation du volume l’huile (qui varie en fonction de la température) par sept soufflets ; la température d’huile est vérifiée par une jauge sur le cadran. Le mouvement et le module sont reliés par transmission magnétique grâce à des micro-aimants. Point négatif : son autonomie est très limitée : seulement 36 heures.
BOITIER / BRACELET
Le boitier est imposant : 46 mm de diamètre. Il est usiné en titane grade 5, un matériau ultra-léger employé en compétition qui augmente le confort au porter. L’équilibre esthétique de la montre se fait grâce à l’absence de couronne sur le côté. Le système de remontage et de remise à l’heure se trouve sur le fond de boite gravé du numéro individuel. Il est étanche à 100 mètres.
La montre Ressence Type 5X est fournie avec deux bracelets : le premier a été réalisé dans le même Alacantara que celui qui habille l’intérieur de la Lancia Delta Futurista et le second est en caoutchouc vert, en harmonie avec la carrosserie de la voiture. Last but not least ! La montre est livrée avec un accessoire original en caoutchouc “Levati”. Il permet au conducteur de porter sa montre sur le côté du poignet pour lire l’heure sans lâcher la main du volant, à la manière des montres Parmigiani Fleurier pour Bugatti.
CONCLUSION
La montre Ressence Type 5X est une édition limitée à seulement 40 pièces. La première montre liée à l’automobile pour la marque belge. Une pièce de haute horlogerie spectaculaire, bluffante, avec un mouvement innovant apportant un affichage unique. Une belle montre pour les collectionneurs avertis et amateurs d’exception horlogère.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 46 mm de diamètre, titane grade 5 poli, étanche à 100 mètres (Ressence Compression Lock System), verre saphir concave antireflet, lunette tournante unidirectionnelle “Pilote” (préchauffage/refroidissement du moteur), fond gravé du numéro individuel et muni d’un système de remontage manuel et de mise à l’heure avec RCLS (Ressence Compression Lock System) ;
Cadran : titane grade 5, vert-olive foncé microbillé, 3 satellites excentriques biaxiaux (inclinés à 3° pour les heures et 4,5° pour les secondes et la jauge de température d’huile), module central des minutes, indications gravées et remplies de SuperLuminova ;
Mouvement : calibre ETA 2824/2 à remontage automatique avec module breveté ROCS 5 (Ressence Orbital Convex System), 324 composants, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), 41 rubis, réserve de marche de 36 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, température d’huile ;
Bracelet : Alcantara brun / caoutchouc vert, boucle ardillon en titane grade 5 ;
Edition limitée : 40 pièces ;
Référence : Type 5X ;
Prix : 31.500 CHF (34000 € env.).