Lors du salon Baselworld 2017, on a pu découvrir une nouvelle marque horlogère indépendante franco-suisse : RESERVOIR. Elle propose une belle collection de montres automatiques au design original inspiré de l’univers automobile et à la mécanique sophistiquée embarquant trois complications horlogères rares.
Reservoir “s’inspire d’univers qui ont marqué l’histoire de l’homme du XIXe siècle à nos jours”, dixit le communiqué de presse, mais surtout d’univers qui plaisent le plus aux amateurs d’horlogerie et collectionneurs de montres : la marine, l’aviation et l’automobile. Reservoir est née grâce au système de crowdfunding, quelques 76 investisseurs ayant permis de lever plus d’1,3 millions €. Alors que de nombreuses marques horlogères voient le jour par ce mode de financement participatif, celle-ci sort du lot et s’annonce comme un des succès de cette fin d’année avec des montres automatiques « Swiss made » au design rappelant un compte-tours de voitures de sport, à l’image de la Bulgari Octo Maserati que je vous ai présentée le mois dernier. Un affichage original et inhabituel rendu possible grâce à un mouvement exclusif embarquant trois complications rares qui en étonnera plus d’un.
Vidéo “RESERVOIR Watch – Campagne de financement Raizers” :
La collection liée à l’automobile offre le choix entre deux modèles : la GT Tour évoquant la course automobile et les sportives d’exception et la Supercharged s’inspirant des voitures classiques. Chaque modèle est disponible en deux versions, avec ou sans date.
Toutes les montres Reservoir utilisent le même calibre développé spécialement pour la jeune marque qui offre cet affichage si singulier avec les deux complications d’heure sautante et de minutes rétrogrades auxquelles s’ajoutent l’indication de la réserve de marche et la date. Petit rappel : on entend par “heure sautante” l’affichage de l’heure dans un guichet qui change toutes les 60 minutes par un saut instantané. Les “minutes rétrogrades” s’affichent par une aiguille qui se déplace en arc de cercle avant de revenir instantanément à sa position initiale au bout de 59’59”. Résultat : quand l’aiguille des minutes arrive en bout de course, elle revient en arrière jusqu’à son point de départ pour redémarrer alors que l’heure avance d’une unité. Un changement d’heure qui en surprendra plus d’un et un spectacle dont on ne se lasse pas. Ici, le chemin de fer (échelle des minutes ou minuterie) n’est pas totalement circulaire mais court sur un angle de 240°, une particularité que l’on retrouve sur l’ouverture transparente du fond de boite.
La maison est partie d’une base éprouvée et connue pour sa précision et sa fiabilité : un calibre ETA 2824-2 Swiss made. Pour afficher les trois complications caractéristiques de ses montres, elle s’est associée avec la société suisse Telos spécialisée dans le développement de hautes complications, qui conçu un module spécifique et breveté de 97 composants. Ainsi gréé, ce nouveau mouvement offre une autonomie de seulement 34 heures, un peu juste actuellement quand un chrono offre en moyenne entre 40 et 44 heures.
GT Tour
La collection GT Tour reprend les codes de la course automobile et des sportives des années 1960 à 1990, ce qui ravira tous les amateurs des « youngtimers ». Elle se veut symbole de vitesse et de performances.
Les deux modèles se différencient par leur carrosserie de 43 mm de diamètre, étanche à 50 mètres, réalisée soit en acier 316L pour la version GT Tour (ref. RSV01.GT/131-12) soit en acier 316L traité PVD noir pour la version GT Tour 371 SE (ref. RSV01.GT/230-12). Le cornes fuselées et aérodynamiques épousent parfaitement le poignet et maintiennent un bracelet en cuir « racing » perforé évoquant les selleries des voitures de sport.
Le cadran noir mat – sablé sur la version 371 SE pour rappeler le revêtement des circuits – évoque le compteur des sportives des années 1980 avec de gros chiffres blancs et l’aiguille centrale orange qui optimise la lisibilité. Le guichet de l’heure prend la forme d’un compteur kilométrique ; les minutes rappellent un compte-tours avec l’aiguille orange, les chiffres blancs et la zone rouge ; enfin la réserve de marche s’inspire d’une jauge à essence. La GT Tour ajoute un discret guichet de date dans le prolongement de la réserve de marche.
Vidéo « RESERVOIR Watch – GT Tour » :
Supercharged
Le modèle Supercharged rend hommage aux sportives racées et roadsters des années 1930 à 1960 synonymes de Dolce Vita. Les deux versions Classic et Sport offrent une présentation plus “vintage” que la GT Tour. A commencer par l’échelle et les chiffres de la minuterie – toujours pourvue d’une zone rouge – qui rappellent les compte-tours de voitures anciennes. Tout comme l’aiguille des minutes et la jauge de la réserve de marche. Les bracelets en cuir noir se veulent également plus élégants, à l’image des selleries en cuir Connolly des prestigieuses anglaises. Un charme indéniable qu’apprécieront les gentlemen driver passionnés et nostalgiques.
Les Supercharged adoptent une carrosserie de 43 mm de diamètre en acier 316L alternant surfaces polies et satinées pour évoquer les chromes des sportives d’antan. Elle abrite la même mécanique que la GT Tour. La version Classic (ref. RSV01.SC/130-21) se distingue de la version Sport (ref. RSV01.SC/131-12) par son cadran blanc et l’absence de guichet de date à 5 heures.
Reservoir soigne sa présentation en livrant chaque montre dans un prestigieux écrin en bois précieux contenant un deuxième bracelet de type NATO que l’on peut changer sans utiliser le moindre outil grâce à un système de pompes flash.
Au final : une belle réussite tant en terme de design original et ludique que de qualité perçue mais également en terme d’innovation technique avec la réunion de trois complications horlogères peu communes recevant le label “Swiss made” gage de qualité et de performances chronométriques. Les tarifs ? Comptez 3850 € pour les modèles avec date et 3750 € pour les modèles sans date. Un rapport qualité/prix attrayant accompagné d’une garantie internationale de 2 ans.
A noter enfin que pour créer son univers autour de l’automobile, Reservoir est devenue le partenaire officiel de la 5ème édition du Paris Magny-Cours Porsche Festival qui s’est déroulé les 13 et 14 mai 2017 sur le circuit de Nevers Magny-Cours et des Grandes Heures Automobiles sur l’autodrome de Linas-Montlhéry les 23 et 24 septembre 2017.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
GT Tour
Boîtier : 43 mm de diamètre, acier 316L / acier 316L traité PVD noir, finitions satinées et polies, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, fond vissé transparent, couronne vissée ;
Cadran : noir mat / noir mat sablé, guichet de l’heure sautante à 6h, aiguille des minutes orange, chiffres blancs, indicateur de réserve de marche à 6h, guichet de date à 5h ;
Mouvement : calibre ETA 2824-2 à remontage automatique avec mécanisme additionnel breveté Reservoir, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 34 heures ;
Fonctions : heure sautante, minutes rétrogrades, réserve de marche, date ;
Bracelets : cuir perforé noir avec surpiqures noires / cuir noir avec surpiqures oranges, boucle déployante en acier 316L / acier 316L traité DLC noir ;
Références : RSV01.GT/131-12 (GT Tour) / RSV01.GT/230-12 (GT Tour 371 SE) ;
Prix : 3.850 € / 3.750 €.
Supercharged
Boîtier : 43 mm de diamètre, acier 316L, finitions satinées et polies, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, fond vissé transparent, couronne vissée ;
Cadran : noir / blanc, guichet de l’heure sautante à 6h, aiguille des minutes blanche / noire, chiffres blancs / noirs, indicateur de réserve de marche à 6h, guichet de date à 5h ;
Mouvement : calibre ETA 2824-2 à remontage automatique avec mécanisme additionnel breveté Reservoir, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 34 heures ;
Fonctions : heure sautante, minutes rétrogrades, réserve de marche, date ;
Bracelets : cuir noir avec surpiqures blanches / cuir noir avec surpiqures noires, boucle déployante en acier 316L ;
Références : RSV01.SC/131-12 (Supercharged Sport) / RSV01.SC/130-21 (Supercharged Classic) ;
Prix : 3.850 € / 3.750 €.
A suivre : l’interview croisée du fondateur de Reservoir et de l’agent exclusif de la marque en Amérique du Nord