La marque française Reservoir a décliné sa montre Kanister inspirée de mythique Porsche 356 Speedster en une nouvelle version en titane dotée d’un cadran argenté finement travaillé. Une futur classique à découvrir !
Depuis 2021, Reservoir (lire ici), rend hommage à la mythique Porsche 356 avec la Kanister une montre au cadran reprenant le dessin de son compte-tours. Elle a présenté en mars dernier la Kanister 316 Silver (lire ici) qui se démarque par un cadran argenté plus classique et moins sportif. La marque fondée par François Moreau (lire ici) en a décliné une autre version plus élégante dont le cadran travaillé plaira aux amateurs de belle horlogerie.
On retrouve sur cette Kanister Guilloché Argenté le boîtier de 41,5 mm de diamètre, mais qui est ici usiné en titane poli. Ce matériau ultra-léger issu de la compétition auto renforce le confort au poignet. Il se pare d’une couronne vissée, assurant une étanchéité jusqu’à 50 mètres. Le fond est muni d’un verre permettant de profiter d’une vue imprenable sur le mouvement et ses finitions soignées et sur la masse oscillante gravée de logo rouge de Reservoir. Les amateurs de techniques horlogères apprécieront.
La Kanister Guilloché Argenté est toujours animée par le calibre RSV-240 automatique. Il s’agit d’un mouvement manufacturé par La Joux Perret sur lequel on a greffé un module breveté de 113 pièces comprenant les trois complications horlogères qui ont fait le succès de la marque française. Fréquencé à 28800 alternances par heure, il garantit une réserve de marche de 55 heures.
Mais tout l’intérêt de cette version repose, comme son nom l’indique, sur le traitement particulier du cadran. Toujours inspiré par le compte-tours de la 356 Speedster, on retrouve l’affichage mono-aiguille cher à Reservoir avec les minutes rétrogrades sur 240°, l’heure sautante en guichet qui rappelle un compteur kilométrique et la réserve de marche en forme de jauge à essence. Le centre est rehaussé d’une belle finition guillochée et offre un rendu particulier évoquant une calandre de voiture. Le pourtour sur lequel sont appliqués les index des minutes gris fait penser à un disque de frein par sa finition brossée. Le tout est protégé par un verre saphir traité antireflet.
La montre se fixe au poignet avec un des deux bracelets fournis, en cuir d’autruche taupe ou en cuir noir sur boucle ardillon.
Conclusion : avec la Kanister Guilloché Argenté, Reservoir apporte une touche de classissisme supplémentaire à la version Silver qui la rend plus discrète et plus polyvalente. Une montre inspirée par l’univers automobile à porter en toute occasion et qui attirera l’œil de l’amateur par l’originalité de son affichage. Son prix : 4800 €.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 41,5 mm de diamètre, titane, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, fond vissé transparent, couronne vissée ;
Cadran : argenté guilloché, guichet de l’heure sautante à 6h, aiguille des minutes noire, indicateur de réserve de marche à 6h ;
Mouvement : calibre RSV-240 à remontage automatique, 24 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 56 heures ;
Fonctions : heure sautante, minute rétrograde, réserve de marche ;
Bracelets : cuir d’autruche taupe / cuir noir, boucle ardillon en acier inoxydable ;
Référence : RSV01.KN/433.GU ;
Prix : 4.800 €.