La marque horlogère Reservoir présente deux nouvelles versions de sa montre Kanister 316 qui rend hommage à la mythique Porsche 356 Speedster. Elles intègrent un nouveau mouvement manufacture plus performant. Comptez 4.800 euros.
En 2021, Reservoir (lire ici), la marque française fondée en 2017 par François Moreau (lire l’interview), présentait la Kanister qui rendait hommage à une icône automobile : la Porsche 356 (lire ici). Elle a été produite de 1948 à 1965 et est le premier succès commercial du constructeur allemand. Notamment grâce à sa belle version Speedster qui est aujourd’hui la plus recherchée et a été développée pour les Etats-Unis en 1954 à la demande de l’importateur Porsche américain.
La Reservoir Kanister, récompensé par un Red Dot Design Award en 2022, reprend le principe qui a fait le succès des montres Reservoir : un affichage original mono-aiguille inauguré sur les GT Tour (lire ici) et Supercharged (lire ici). Il évoque le compteur d’une voiture grâce à trois complications horlogères : une minute rétrograde à 240° qui évoque un compte-tours, l’heure sautante en guichet qui rappelle un compteur kilométrique et une réserve de marche en forme de jauge à essence. La Kanister s’’inspire ici du compte-tours de la 356 Speedster.
Reservoir propose cette année deux nouvelles versions : la Kanister 316 et la Kanister 316 Silver.
Si elles reprennent le même principe que les précédents modèles, elles inaugurent un nouveau moteur : le calibre RSV-240 automatique. Il vient remplacer le mouvement suisse ETA 2824-2 complété par un module breveté portant les complications horlogères.
Le calibre RSV-240 tourne à une fréquence de 28800 alternances par heure et offre une réserve de marche de 55 heures. Il gagne en autonomie puisque le précédent calibre était limité à 37 heures. Il est basé sur un mouvement développé par la célèbre manufacture suisse La Joux Perret, dont la réputation n’est plus à faire. Il s’agit du LJP G100, un calibre automatique trois aiguilles moderne lancé en 2021, sur lequel a été « greffé » un module propriétaire breveté de 113 pièces pour les trois complications horlogères.
Les nouvelles Kanister conservent la carrosserie de 41,5 mm en acier inoxydable 316 L à la finition brossée. Etanche à 50 mètres, le boitier est muni d’un fond transparent permettant de voir les détails du moteur et la masse oscillante gravée de logo rouge de Reservoir.
Le cadran de la Kanister 316 reprend exactement le design du compte-tours de la 356 Speedster avec une minuterie vert pastel et une zone rouge associées à une aiguille blanche luminescente. Il est protégé par un verre saphir bombé antireflet lui donnant un look vintage. La Kanister 316 Silver se veut plus polyvalente et classique avec un cadran argenté uniforme et des chiffres et aiguilles polis.
Elles se portent sur un bracelet en acier inoxydable fermé par une boucle déployante papillon en acier inoxydable. Elles sont livrées avec un 2e bracelet en cuir noir pour la Kanister 316 et en cuir d’autruche couleur taupe sur la Kanister 316 Silver.
Au final, les nouvelles Revervoir Kanister 316 et 316 Silver sont de beaux modèles qui raviront les fans d’automobiles classiques et ceux qui veulent une montre originale avec un affichage sortant de l’ordinaire grâce à ses trois complications horlogères. Elles proposent un nouveau mouvement automatique plus performant que leur devancières. Enfin, elles sont présentées dans un luxueux coffret en bois particulièrement valorisant. Leur prix ? 4800 €.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 41,5 mm de diamètre, acier inoxydable 316L, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, fond vissé transparent, couronne vissée ;
Cadran : noir / argenté, guichet de l’heure sautante à 6h, aiguille des minutes blanche, indicateur de réserve de marche à 6h ;
Mouvement : calibre RSV-240 à remontage automatique, 24 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 56 heures ;
Fonctions : heure sautante, minute rétrograde, réserve de marche ;
Bracelets : acier inoxydable / cuir noir / cuir d’autruche taupe, boucle déployante en acier inoxydable ;
Références : RSV01.KN/133/BA / RSV01.KN/133.SI.BA ;
Prix : 4.800 €.