Présenté sous forme de concept au Mondial de l’Auto de Paris 2024, la Renault Twingo E-Tech électrique prototype dévoile son intérieur au Salon de Bruxelles de ce début d’année 2025. De la citadine trois portes originelle, la future Twingo 4 sera une 5 portes dotée de l’astucieuse banquette coulissante modulant l’espace intérieur. A menu des caractéristiques techniques, la plateforme « AmpR Small » de la R5 e-tech électrique à été raccourcie et accueillera une batterie LFP de 30 kWh et un moteur de 60 kW soit 82 ch.
Le nouveau projet de Luca de Meo
Après avoir ressuscité la 500 et relancé la marque Abarth chez Fiat, boosté Seat et créé Cupra, Lua de Meo s’en donne à cœur joie chez Renault : R4, R5, Estafette… Twingo. Le « revival » a le vent en poupe au sein du constructeur au losange. De ce concept « Twingo E-Tech électrique prototype », la version de série de la Twingo 4 y sera fidèle entre 80% et 90% : pas de logo digital sur le capot, rétroviseurs de R5, poignées de portes de Clio au lieu d’être rondes, jantes inférieures à 18 pouces, projecteurs et feux à LED simplifiés, pas de toit vitré panoramique ni toit souple ouvrant. Seuls les sièges arrière seront coulissant et modulables. L’indicateur de charge du capot évoque la prise d’air de la Twingo 1.
Les raisons de ces économies ? Le temps de développement de 24 mois que Luca de Meo a fixé aux ingénieurs et le prix qui ne doit pas dépasser 20 000 €. Produite dans l’usine Renault de Novo Mesto, en Slovénie, le constructeur français a retenu pour les batteries, le chinois CATL qui assemble ses batteries, à 700 km de Novo Mesto, en Hongrie. Et la Chine, cette Twingo 4 en aura le goût puisque c’est Shanghai eDrive qui a développé le bloc électrique de 60 kW (82 ch) et Launch Design (également basé à Shanghai) qui en assure la conception. Les équipes de Renault localisées en Chine sont regroupées au sein d’ACDC (Advanced China Development Center) et font le lien entre les sous-traitants chinois et les équipes du Technocentre à Guyancourt en France.
Comme la Twingo 1, la 4ème génération de Twingo devra répondre à un objectif de coût réduit. La plate-forme AmpR Small (ex-CMF-B EV) est reprise de la R5 E-Tech électrique (lire ici) mais raccourcie d’une vingtaine de cm (3,75 m environ). L’objectif très efficient de consommation fixé à 10 kWh/100 km impose une chasse au poids. Ainsi la batterie 30 kW de chimie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) moins onéreuse utilisera la technologie « cell-to-pack » : optimisation de l’encombrement intérieur, utilisation de cellules souples directement intégrées dans le pack batterie, abandon de modules internes. Objectif entre 250 et 300 km d’autonomie.
Habitacle astucieux et spacieux
Qu’attend-on de l’intérieur d’une Twingo ? Qu’il soit astucieux, pratique, spacieux résistant. L’habitacle présenté pour la Twingo 4 reprend le dessin de la Twingo originelle en le modernisant. Le motif oblong est décliné à l’envie : planche de bord, aérateurs, rétroviseur intérieur, console de commande de la ventilation, garnitures intérieures des portes et vide-poches. Le bouton rond des feux de détresse s’inspire de celui de la Twingo 1 mais n’est pas placé au même endroit qu’à l’origine. En face du passager, une surface horizontale accentue la sensation d’espace.
La Twingo E-Tech électrique prototype est équipée d’un tableau de bord numérique de 7 pouces et d’un écran tactile de 10,1 pouces placé au centre. Le volant est repris de la R5, idem pour le commodo de transmission e-pop shifter. Des boutons physiques permettent de piloter la climatisation. La banquette arrière est coulissante et les dossiers sont rabattables mais les deux sièges arrière ne sont pas individuels. A noter les inscriptions humoristiques sur les poignées de portes, les molettes d’inclinaison des sièges avant en forme de roues de skateboard. Les vitres arrière sont à ouverture à compas.
Source CP et crédit photos @Renault
Ajouter un commentaire