Après dessins et teasers diffusés avec parcimonie, Renault Sport a officiellement présenté au Salon de Moscou la R.S. 01 destinée à courir dans le championnat Renault Sport Trophy dans le cadre des World Series by Renault. La fiche technique est alléchante, coque carbone, poids inférieur à 1100 kg, moteur V6 3.8L bi-turbo de 500 ch préparé par Nismo, issu de la Nissan GT-R.
Faire-part de naissance
« Renault Sport R.S. 01 est une voiture de course spectaculaire, dans le pur esprit d’une GT. Elle promet de belles sensations de pilotage. Par ses aptitudes sportives de haut niveau, Renault Sport R.S. 01 illustre la richesse du savoir-faire de Renault Sport, et sa capacité à développer des véhicules de compétition qui révéleront de futurs champions en GT ou en endurance. » déclare Alain Prost, ambassadeur de Renault en sport automobile.
« Nous avons puisé notre inspiration dans le monde des concept-cars pour créer cette silhouette spectaculaire, guidée par la recherche d’appui aérodynamique et de performance. Renault Sport R.S. 01, c’est une super voiture de course sous la peau d’un concept-car ! » confirme Laurens Van den Acker, directeur du design industriel Renault.
Autant vous l’avouer tout de suite, tout cela nous émoustille. Si comme nous vous semblez distinguer une inspiration d’Audi R8, vous pouvez imaginer sous les traits de la R.S. 01 la design de la future Alpine. Côté technique, le moteur provient de la très efficace Nissan GT-R, revu par Nismo avec 500 ch et 600 Nm au régime maxi de 6 000 tr/min. Le V6 3.8L est gavé par deux turbocompresseurs, installé en position longitudinal à l’arrière de l’auto. La puissance sera transmise aux roues arrière via une boîte séquentielle à sept rapports, développée par Sadev. L’embrayage est fourni par ZF Race Engineering.
Aérodynamique très soignée
L’aérodynamique a fait l’objet d’une étude très soignée avec une portance (SCz) et une traînée (SCx) similaires à une monoplace de Formula Renault 3.5, afin de “viser des performances exceptionnelles, en surclassant les voitures de la catégorie GT3 et en se rapprochant des DTM” dixit Renault Sport. Si les lignes sont proche du concept-car DeZir de 2010, l’Etoile Filante qui avait passé les 300 km/h sur le lac salé de Bonneville en 1956 a également servi d’inspiration.
C’est l’italien Dallara, spécialiste dans le domaine des monoplaces qui a développé de la coque carbone de la voiture, respectant les normes de sécurité exigées en LM P1 en WEC.
L’essentiel du grip étant généré par l’appui aérodynamique, les suspensions sont conçues en conséquence. Comme sur les sport-prototypes, l’architecture reprend une double triangulation classique, avec des poussoirs et des amortisseurs Öhlins. Réglables en compression et détente, les combinés sont positionnés de part et d’autre de la coque à l’avant, et longitudinalement au-dessus de la boîte de vitesses à l’arrière.
Le système de freinage associe des disques carbone PFC Brakes de 380 mm et des étriers six pistons, l’ABS est signé Bosch Motorsport.
Michelin a développé des pneumatiques de 18 pouces spécifiques. Ils sont montés sur des jantes à fixation par écrou central.
« Renault Sport R.S. 01 est un produit qui marque le début d’une nouvelle lignée, et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi cette appellation en hommage à la toute première Formule 1 de Renault. Nous avons voulu concevoir la meilleure voiture de course dans l’objectif de révéler les meilleurs talents et de préparer la future génération de pilotes. Renault Sport R.S. 01 est une voiture aux performances hors normes, et les World Series by Renault formeront son écrin. Nous sommes repartis d’une feuille blanche pour imaginer le Renault Sport Trophy, un championnat attractif dans le panorama actuel du sport automobile. Avec des équipages « Pro-Am » et un programme sportif mixant sprint et endurance, nous allons créer une passerelle vers les séries supérieures. » explique Patrice Ratti, directeur général de Renault Sport Technologies.
Programme alléchant
Dès l’an prochain, les R.S. 01 seront pilotées par vingt équipages « Pro-Am », classifiés comme en Championnat du Monde d’Endurance FIA. Les récompenses sont plutôt alléchantes puisque le champion en catégorie Pro sera intégré à un programme pour effectuer un test avec Nissan en Super GT, alors que son homologue en Amateur obtiendra un volant en LM P2 pour les 24 Heures du Mans 2016.
Espérons que Renault Sport ait la bonne idée d’exposer l’auto au public du Mondial de l’Auto à Paris en octobre prochain.
Source CP Renault Sport