Après avoir parcouru 7475 km sur différents circuits, les équipes de Renault Sport Technologie viennent d’achever le développement de la R.S. 01. Depuis sa présentation le 27 août dernier au Salon de Moscou, le projet RTC15 lancé fin 2013 est désormais fin prêt pour ses débuts en compétition.
Au total il aura fallu 17 jours de roulage sur différents circuits pour retrouver toutes les conditions nécessaires à la validation de la R.S. 01 qui va incarner le nouveau visage des World Series by Renault. Ainsi les circuits de la Comunidad Valenciana Ricardo Tormo, Barcelona-Catalunya, l’Autodromo di Monza, Jerez, Motorland Aragón et Navarra ont été mis à contribution.
Quand aux pilotes, c’est une belle brochette qui se sont relayés au volant : Alexandre Prémat, Andy Soucek, Albert Costa, Mirko Bortolotti, Dimitri Enjalbert, Anthony Beltoise, Nick Castburg, Renaud Kuppens, Laurent Hurgon ainsi que des pilotes issus du monde de l’Endurance et de la Formule 1 comme Sebastien Buemi et Alain Prost.
La R.S. 01 a signé quelques temps de références sur les circuits de Valencia (1’28’’8), de Barcelona (1’43’’9), de Motorland (1’53’’7) et Vallelunga (1’30’’6). Des performances entre le DTM et les meilleures GT3, le but affiché par Renault Sport dès la genèse du projet.
Les pilotes ont notamment mise en valeur la facilité de prise en main en la comparant à une monoplace, ainsi que sa stabilité, sa direction réactive et sa charge aérodynamique très élevée, permettant une rapide mise en confiance. À ces points forts s’ajoutent un freinage très puissant et aisé avec l’ABS, l’ajustabilité au volant des assistances au pilotage et un moteur qui fournit beaucoup de couple ainsi qu’une très faible dégradation des pneus proposés par Michelin.
« Nous sommes pleinement satisfait de l’ensemble du travail réalisé durant le développement de Renault Sport R.S. 01 », déclare Christophe Chapelain, Responsable Technique Compétition de Renault Sport Technologies. « S’il nous reste un peu de travail à effectuer sur les freins afin d’atteindre l’objectif d’un jeu de disques par an, ceux-ci ont impressionné tous les pilotes par leur efficacité et leur endurance. Grâce aux efforts fournis par nos hommes et nos partenaires, car nous avons surpassé notre cahier de charges en tous points afin que Renault Sport R.S. 01 possède un coût d’exploitation très compétitif sur le marché. »
Dès à présent, l’assemblage des voitures clients a débuté après la dernière séance de Vallelunga. Les premières livraisons aux équipes auront lieu en mars avant la première course à Spa-Francorchamps dans le cadre des World Series by Renault.
Vidéo en version longue :
Source CP Renault Sport