Le nouveau Renault Scenic est annoncé pour 2024. Avec l’omniprésence des SUV’s, le renouvellement du monospace compact de Renault n’était pas acquis. Mais cette 5ème génération de Scénic évolue radicalement : sur le style qui ferme la page du « design Le Quément », sur le fond avec une silhouette « crossover » mélange de monospace et SUV, sur le mode de déplacement avec une motorisation 100 % électrique. Dors et déjà Renault lève le voile sur la 5ème génération de son monospace avec le concept Scénic Vision. Les ambitions sont grandes car au-delà de la naissance d’un nouveau design initié par Gilles Vidal, la marque au losange officialise également une chaîne de traction électrique hybride à hydrogène.
Rupture environnementale et sociétale
Avec ce concept Scenic Vision, Renault veut afficher sa nouvelle stratégie ESG (Environnementale, Sociale, Gouvernance) voulue par son nouveaux PDG Luca De Meo et déclinée dans sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faisant table rase de l’ère Carlos Ghosn. Le Scenic Vision concrétise les perspectives technologiques avancées en matière de décarbonation et met en valeur la stratégie de développement durable de Renault :
– l’éco-conception, l’économie circulaire, intégrant plus de 70 % de matières recyclées et recyclable à 95 % (y compris la batterie jusqu’à 60 % moins carbonée qu’une batterie équivalente), contribuant directement à la préservation des ressources,
– sa motorisation hybride, à la fois électrique et hydrogène, vise à réduire les temps d’arrêt liés à la recharge d’énergie tout en diminuant l’empreinte carbone, y compris celle de la batterie, affichant zéro émission en production et à l’échappement, diminuant de 75 % son empreinte carbone comparé à une voiture électrique conventionnel comme la Mégane E-Tech électrique
– les technologiques embarquées offrant une sécurité renforcée pour le conducteur et les passagers, permettant de réduire le nombre d’accidents jusqu’à -70 %.
Renault Scenic Vision, rupture technologique
Reprenant la plate-forme technique CMF/EV profondément revue, le groupe motopropulseur de 160 kW (220 ch) et la petite batterie de 40 kW de la Megane E-Tech électrique (lire notre essai ici), Renault adjoint une pile à combustible de 16 kW (20 ch) faisant office de générateur électrique. Cette solution a été développée en partenariat avec Hyvia, joint-venture nouvellement créé avec Plug Power. A l’origine, Renault avait confié les études et le développement de sa pile à combustible au spécialiste de l’hydrogène Symbio, basé à Lyon et joint-venture entre Michelin et Faurecia (Symbio est notamment le fournisseur de la pile à hydrogène du prototype d’endurance H24, de la marque suisse Green GT, qui devrait courir les 24 Heures du Mans 2024).
Nommé « H2-Tech », cette technologique de prolongateur d’autonomie à hydrogène fait du Renault Scenic Vision un véhicule hybride, à la fois électrique et hydrogène, permettant d’embarquer une batterie deux fois plus légère pour une même autonomie, contribuant ainsi à la décarbonation, au-delà de l’électrification du véhicule. L’objectif est d’atteindre une autonomie jusqu’à 800 km sans avoir à s’arrêter pour recharger la batterie. Seul un arrêt de 5 minutes suffira à remplir le petit réservoir d’hydrogène (2,5L) en fibre de carbone – provenant de déchets de papier recyclés – qui est situé sous le moteur électrique à l’avant. L’hybridation électrique hydrogène devrait arriver chez Renault vers 2030, lorsque le réseau de bornes de recharge électrique et de stations d’hydrogène sera suffisamment dense.
Pour être vertueux, l’hydrogène vert produit à partir d’énergies renouvelables (solaire. éolienne. hydraulique…) et/ou l’hydrogène blanc présent à l’état naturel (hydrogène natif appelé hydrogène naturel) sont les sources à utiliser exclusivement, en opposition à l’hydrogène gris obtenu à partir d’énergies fossiles (hydrocarbures, gaz naturel…).
Renault Scenic Vision, rupture stylistique
Au niveau du design, le changement est radical si on le compare au style concept Renault R-Space de 2011 annonciateur du Scenic 4 de 2016. Avec Gilles Vidal à la tête du style du losange, la page de l’ère Le Quément est définitivement tournée. Le Renault Scenic Vision présente un capot haut, horizontal et allongé avec des plis, une carrosserie aux formes pleines avec des facettes bien marquées que l’on retrouve sur les boucliers, des stries dans la peinture, des feux de jour et arrière en boomerang acérés reprenant la moitié d’un losange (le logo de la marque). Ses dimensions affichent un style beaucoup dynamique que le Scénic 4 version courte : 4,49 m de long (+9 cm), 1,90 m de large (+3 cm), 1,59 m de haut (-6 cm) et 2,83 m d’empattement (+10 cm). Les jantes de 21 pouces (vs 20 pouces) sont dotées de volets mobiles, optimisant l’aérodynamisme à haute vitesse et le refroidissement des freins en dessous de 10 km/h. L’absence de pilier entre les portes (comme sur le concept Renault R-Space) et le plancher plat facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite, répondant à l’objectif d’inclusivité voulu par la marque.
« Bien que l’extérieur soit très sombre (pigment à base CO2 recyclé), l’intérieur lui est coloré. Je ne pouvais donc pas résister à l’évoquer par un traitement du même type, sur mes photos. De teinte noire, la voiture regorge de matière différente, comme des bandes peintes en dégradé par endroit, du carbone recyclé, ou bien encore des bandes en métal. Pas évident à rendre en photo, mais en vrai, c’est plutôt pas mal. Au niveau des jantes vous aurez noté les flaps en carbone qui s’ouvre à basse vitesse. Et figurez-vous que le design de ces jantes se retrouvera sur la version de série en 2024 (sans les flaps en carbone) ! L’ère des jantes pleines arrivent ! », indique Jpog Photographie.
« Autant l’extérieur était sombre, autant l’intérieur est clair et coloré ! Là on est vraiment dans le futur avec des dalles présentes partout, avec dix petits écrans spécifiques offrant un accès direct à une fonction, évitant de passer par des menus. Le sol est en bouteille de lait recyclé, les tissus sont recyclés aussi. Autre innovation marrante, un écran retransmet ce qui se passe devant le capot pour le supprimer du champ de vision et gagner ainsi 6,7 degrés d’angle de vue vers l’avant, permettant d’améliorer la visibilité de 24 %, Un avantage surtout en ville, malin ! Enfin toutes les parties colorées sont en fait des films plastiques irisés qui changent de couleur selon l’angle de la lumière qui les percutent. Pas d’électricité là-dedans, astucieux.», précise Jpog Photographie.
A noter que le cuir est abandonné et remplacé par du polyester 100 % recyclé à faible teneur en carbone, le réservoir de la pile à combustible est fabriqué en fibre de carbone provenant de déchets de papier recyclés, un filtre à air – placé dans la portière du conducteur – permet d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur du véhicule en filtrant l’air extérieur. Enfin, les pigments noirs de la peinture sont issus du traitement des particules captées dans l’atmosphère. Cette peinture sans pigment de synthèse contribue à l’amélioration de la qualité de l’air.
Source CP Renault
Credit photos @ Jpog Photographie et Renault