Renault Scénic E-Tech Electric, l’autre Mégane en mieux ?
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Renault Scénic E-Tech Electric, l’autre Mégane en mieux ?

Renault Scénic E-Tech Electric

Pour sa cinquième génération, le Renault Scénic devient un SUV électrique « E-Tech Electric ». Exit le monospace thermique qui a servi les familles depuis 1996 et vendu à plus de 5,3 millions d’exemplaires. Tout change, sauf son nom !

Au Salon de l’Automobile de Munich (IAA Mobility), le Scénic E-Tech Electric est l’une des attractions, avec la nouvelle Tesla Model 3 (lire ici) et les marques premium chinoises. Du concept-car Scénic Vision présenté au printemps 2022 (lire ici), Renault a tout gardé sauf les portes à ouverture antagoniste, les caméras rétroviseurs et logo rétroéclairé sur le hayon arrière. Le modèle produit conserve le long capot plat, les porte-à-faux très courts, les optiques fines, la calandre qui se fond dans la carrosserie, les poignées de porte affleurantes « Flush », les jantes de 20 pouces « Oracle » légères et forgées en aluminium équipées d’« add-ons » aérodynamiques, la nouvelle signature lumineuse en forme de demi-losange récemment vu sur le Rafale.

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Côté gabarit, les dimensions restent dans les standards de la familiale européenne : 4,47 m en longueur, 1,86 m en largeur, 1,57 m en hauteur et 2,78 m d’empattement. Le Scénic E-Tech Electric est plus court de 6 cm, plus de 1 cm, plus bas de 11 cm, avec un empattement plus long de 5cm que le l’ancien Scénic IV. Les surfaces vitrées également moins généreuses, mais le toit panoramique en verre à cristaux liquides opacifiant « Solarbay », vu sur le Rafale (lire ici), fait parti de la dotation des équipements.

Renault Scénic E-Tech Electric

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Pour la modularité, la très utile banquette coulissante n’est pas reconduite aux motifs de l’encombrement et du poids ! Absent également en série, les tablettes aviation au dos des sièges avant reléguées sur la liste des options. Le Scénic E-Tech Electric reprend la plateforme CMF-EV de la Mégane E-Tech Electric, mais avec un empattement allongé de 10 cm qui bénéficie également à la capacité des batteries, notamment celle de 87 kWh. Le volume de rangement annoncé varie de 545 à 1 670l contre 506 à 1 554l pour l’ancien Scénic. A noter que la version sept places Grand Scénic n’aura pas de suite.

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Au chapitre des groupes motopropulseurs électriques, le Scénic E-Tech Electric reprend ceux de la Mégane E-Tech Electric (lire notre essai ici). La même motorisation, synchrone à rotor bobiné à 8 pôles magnétiques, offre deux niveaux de puissance/couple au lancement, de 170 ch/280 Nm et 220 ch/300 Nm. Chacune est associée à une capacité de batterie spécifique, respectivement 60 kWh pour une autonomie WLTP supérieure à 420 km et 87 kWh pour une autonomie de plus de 620 km. Avec 1 842 kg sur la balance (version 87 kWh), le 0 à 100 km/h est annoncé respectivement en 9,3 sec et 8,4 sec, la VMax étant bridée à 150 km/h et 170 km/h.

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Les deux utilisent batteries, pour le moment, des cellules lithium-ion NMC (Nickel Manganèse Cobalt) produites par le coréen LG Chem dans son usine de Pologne. La densité énergétique des batteries ont augmenté de 6 % par rapport à Mégane E-Tech Electric utilisant la même chimie. Le niveau de recharge s’élève en courant alternatif (AC) à 7,4 kW en série ou 22 kW en option et en courant continu (DC), jusqu’à 130 kW pour la petite batterie de 60 kW ou 150 kW pour la grosse batterie de 87 kWh. Renault annonce une recharge de 15 à 80 % en 38 minutes sur une borne rapide et la récupération de 230 km en 30 minutes sur l’autoroute.

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A noter que pour optimiser la consommation, la pompe à chaleur est de série sur toutes les versions (ce n’était pas le cas pour la Mégane E-Tech Electric 130 ch à batterie 40 kWh). La température de fonctionnement optimal a ainsi été abaissée de 35 à 25 °C. En parallèle, Renault annonce des évolutions du planificateur d’itinéraire permettant maintenant de choisir, sur son trajet, les bornes en fonction de leur puissance de charge. Le tableau de bord avec son système multimédia « openR Link » à deux grandes dalles de 12 pouces est repris des Mégane E-Tech Electric, Austral/Espace ou Rafale. Le graphisme de l’instrumentation est identique au SUV Coupé.

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Conscience écologique oblige, jusqu’à 24 % de la masse des matériaux utilisés viennent du recyclage, dont plusieurs issus de boucles fermées (recomposition d’une matière en une même matière). En fin de vie, le véhicule est recyclable à 90 % de sa masse, batterie incluse. En plus d’un usage limité du chrome, le cuir est totalement absent du nouveau Scénic E-Tech Electric et est remplacé, par exemple sur le volant par un matériau de type tissu enduit grainé et sur les sièges par des fibres recyclées.

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Six teintes de carrosserie seront proposés : rouge Flamme, bleu Nocturne, noir Étoile, gris Schiste brillant, gris Schiste Satin et blanc nacré, ainsi qu’une livrée biton selon les finitions. Alors que le Scénic thermique n’a jamais eu droit à une finition GT Line ou R.S. Line, une finition « Esprit Alpine » sera disponible au catalogue, se démarquant par une teinte gris mat, des jantes spécifiques, le logo Alpine sur les ailes avant et des inserts bleus sur la planche de bord et les contre-portes.

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S.C.E.N.I.C. : initiale en anglais de « Safety Concept Embodied in a New Innovative Car » qui peut se traduire en français par « Concept de Sécurité Intrinsèque dans une Nouvelle Voiture Innovante ».

Source CP Renault

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