Renault Sport Formula One Team a dévoilé, aujourd’hui à Merlbourne, les couleurs de ses monoplaces R.S. 16, avant les premiers tours de roues du Grand Prix d’Australie.
Après le noir de la présentation officielle au Technocentre de Guyancourt, Renault officialise une autre de ses couleurs historiques, le jaune, sans grande surprise. Ailerons et partie arrière gardent la teinte noire d’origine. Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault Sport F1 Team, précise : “Les couleurs métalliques reflèteront les lumières lors des courses nocturnes, le motif ‘diamant’ à l’arrière de la voiture correspond à notre nouvelle identité et les reflets dorés soulignent nos ambitions élevées.”
“Nous voulons créer des débats, et du buzz, donc attendez-vous à nous voir jouer sur ce genre de choses (la modification de la livrée). La voiture est une plateforme fantastique. C’est un panneau publicitaire et je suis surpris que les gens ne jouent pas plus avec ça. Je sais qu’il y a des règlements qui empêchent de faire de gros changements, mais nous allons tenter de changer ça. C’est tellement évident et peu coûteux pour faire parler les gens, et si Bernie nous le permet, parce que je crois que ce n’est pas totalement permis, c’est le genre de choses que nous voulons faire”.
Cette livrée n’est donc pas définitive ? C’est ce que Cyril Abitboul sous-entend, reprenant à son compte le concept des décorations de Lotus F1 Team, assez décalées parmi celles très normalisées des autres écuries : “Ça pourrait être dès la deuxième course, parce que nous ne sommes pas encore sûrs à 100% des réactions et de ce que ça donne sous différents éclairages. Mais nous aimerions en faire plus. Un bon exemple, ce sont les Art Cars de BMW. Tout le monde se souvient des voitures fantastiques de BMW : c’est une plateforme fantastique et je suis effaré que personne n’en fasse un meilleur usage.”
“Franchement, les F1 sont moches, j’ai honte de ce que nous faisons. Les équipes veulent se donner une image prestigieuse plus que divertissante : Tout le monde veut raconter une histoire sur un positionnement premium et si on veut être premium, partir dans du gris sombre est évidemment. En plus on a deux équipes qui seront évidemment grises ou argentées comme Mercedes et McLaren. Donc ça en fait déjà deux. Et il y a plusieurs équipes qui veulent faire la même chose. Je ne sais pas pourquoi les gens ne sont pas un peu plus audacieux dans leurs couleurs. C’est comme s’ils voulaient disparaître.” conclut il.
Crédit photos @ Renault Sport
Sources CP Renault Sport & Motorsport.com