A Francfort, Renault présente le 6ème concept car initié par Laurens Van Den Acker, symbolisant les 6 étapes de la vie : l’amour avec DeZir, la découverte avec Captur, la famille avec le R-Space, le travail avec Frendzy, le jeu avec Twin’Z & Run et enfin la sérénité avec Initiale Paris. Ce concept préfigure l’Espace V qui sera présenté au Mondial de Paris 2014. Avouons le se suite, c’est une déception pour nous qui avions fondé beaucoup d’espoirs à l’annonce de Carlos Tavares d’une prochaine marque premium chez Renault. La firme au losange présente l’Initiale Paris comme sa vision du luxe et du premium au pays des grosses motorisations et de l’électronique embarquée de pointe. Rien de tout cela ici… ou si peu. Seule la couleur “Améthyste” noire-prune-violette-aubergine, suivant la lumière, relève le tableau.
Une motorisation 1.6L DCI de 130 cv…
Alors que Renault rappelle son palmarès en F1 (11 titres de champion du monde) en présentant le futur Power-Unit turbo hybride 2014, la marque française installe une petit 4 cylindres 1.6L twin turbo diesel de 130 cv et 400 Nm dans son futur Espace. 90% du couple est disponible dès 1500 tr/min. L’ensemble est secondé par une boite de vitesse automatique à double embrayage EDC. Le poids de l’auto est plus léger de 250 kg que l’Espace IV soit encore 1,7T sur la balance… Le rapport poids/puissance s’établirait à 13 kg/cv.
La moindre des choses, pour la Salon de Francfort, aurait été d’y installer l’actuel motorisation V8 2.4L de F1 associé à une hybridation électrique, histoire de faire rêver les visiteurs. Côté puissance même Peugeot dans 308 R de 270 cv fait mieux, sans parler de Toyota avec sa Yaris R Hybrid de 400 cv ! Le premium et le luxe à la française avec un moteur de citadine Clio, est cela la vision de Renault ?
Design en manque d’inspiration… ou bridé ?
Sur le plan du design extérieur également, nous sommes déçus car nous attendions plus d’audace et de surprise. D’une longueur de 4,85m Initiale Paris est une voiture imposante qui nous rappelle l’Avantime, et qui se veut statutaire, promettant de l’espace à bord. Ni monospace, ni SUV, mais un peu des deux à la fois, Initiale Paris est un gros crossover, affichant du dynamisme avec sa calandre affirmée et ses épaulements marqués, ses grandes roues de 22 pouces et ses flancs sculptés, sa surface vitrée généreuse et son pavillon inédit décoré du plan de Paris. Le contour du vitrage latéral du concept évoque la forme d’une plume et la custode arrière reprend la silhouette d’un empennage d’avion. On notera le thème graphique sur différents éléments du véhicule qui est faite de losanges juxtaposés. Ce dessin reprend l’esprit d’une structure en nid d’abeille. Elle se retrouve apposée à l’extérieur sur la calandre, sur les jantes et sur les flancs latéraux et aussi sur la tranche du plancher que l’on peut voir à l’ouverture des portes antagonistes, sans pied milieu.
Intérieur lumineux et spacieux
Luxe et premium oblige, l’intérieur se pare de marqueterie alliant bois mat et aluminium. Le conducteur dispose d’une instrumentation épurée et d’une console centrale dépourvue de montants latéraux. Elle accueille deux écrans diffusant des vidéos et des informations sur les points d’intérêts de la ville. Les sièges des deux premières rangées invitent au voyage, référence à l’aviation. Fixés au tunnel central, sans liaison verticale avec le plancher, ils semblent flotter dans l’habitacle. Cet effet aérien est renforcé par l’articulation discrète reliant le dossier à son assise, laissant la lumière passer entre l’un et l’autre. Partout, les dégradés de couleurs ainsi que de matières sont à l’honneur. Les variations autour de la lumière et ses ambiances associées accompagnent les changements de rythme du voyage. Au-dessus du combiné d’instruments, une succession de lignes lumineuses s’allume et s’éteint au rythme de la progression de la voiture. La sono est signé Bose, espérons qu’avec le R-Link on puisse y entendre la musique du moteur de F1…
Source CP Renault