Avec la Clio R.S. 2016, Renault fait dans l’inédit pour une petite sportive de grande diffusion. Certes, cette version reliftée s’équipe en en série du système d’éclairage R.S. Vision (projecteurs full LEDs complétés par des LED multi-réflecteurs en forme de drapeau à damier), la version Trophy adopte un échappement exclusif signé Akrapovič, mais surtout le futur propriétaire peut enfin choisir entre 3 types de châssis parmi les deux motorisations disponibles de 200 et 220 ch.
Revue par Renault Sport Cars : une Clio R.S. à la carte
Reprenant les nouveautés inaugurées par nouvelle Clio reliftée, Renault Sport Cars a revue la version sportive, la Clio R.S. disponible en deux motorisations 200 EDC (200 ch) et 220 EDC (220 ch) couplées à une boîte de vitesses à double embrayage à six rapports avec palettes au volant (EDC). « Nouvelle Clio R.S. offre toute la technologie de Renault Sport pour un plaisir de conduire immédiat ; chaque client pourra choisir, dès le lancement, entre trois châssis et deux motorisations. Elle inaugure également le très efficace et innovant système d’éclairage RS Vision, signature lumineuse exclusive de Renault Sport » annonce Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars.
Mais ce qui est unique, pour le moment, dans ce segment c’est l’offre de trois types de châssis, avec au choix : un châssis Sport privilégiant la polyvalence et l’usage quotidien, un châssis Cup rigidifié offrant un bon compromis entre la conduite sur route et sur circuit ; et un châssis Trophy résolument orienté pilotage et rabaissé de 20 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière. Les jantes mesurent 18 pouces sur les 3 versions Sport, Cup et Trophy. Côté look, on trouve un bas de caisse latéral spécifique, d’un becquet typé sport, d’un diffuseur d’air fonctionnel et de feux arrière reprennent la signature lumineuse en forme de C.
La version Trophy est équipée d’un d’échappement spécifique développé avec Akrapovič à double sortie, donnant au moteur une identité sonore immédiatement reconnaissable et dynamisant les montées en régime. Patrice Ratti précise : « Nous sommes entourés de fournisseurs reconnus et engagés en compétition comme Akrapovič pour faire toujours plus le lien de la piste à la route. » Le bloc 1,6L turbo de 200 ch est disponible avec les châssis Sport et Cup. La version 220 ch proposée avec le châssis Trophy est annoncée au 0 à 100 km/h en 6,6 sec, 14,5 sec pour parcourir le 400 m départ arrêté et 235 km/h en VMax. Cette nouvelle Clio R.S. est équipée d’un Launch Control, du système R.S. Drive proposant trois modes de conduite (Normal, Sport ou Race), de l’application R.S. Monitor et de butées de compression hydrauliques développées en rallye par Renault Sport.
R.S. Vision, éclairage additionnel LED multi-réflecteur
La face avant de la Clio R.S. 2016 est élargie visuellement par un bouclier spécifique. Elle reprend les projecteurs full LEDs Pure Vision complétés par un système d’éclairage LED multi-réflecteurs en forme de drapeau à damier ; baptisé R.S. Vision ; vus sur le récent concept Clio R.S.16. Cette technologie exclusive permet de regrouper les fonctions de projecteurs anti brouillard, éclairage de l’intérieur des virages, feux de position et projecteurs longue portée afin d’améliorer la vision nocturne.
Tarif de la Clio R.S. 2016, à partir de 26 300 € TTC pour la 200 EDC Sport et 29 300 € TTC pour la 220 EDC Trophy.
Source CP Renault