Dérivée du concept présentée 2022, voici la version de série de la R5 Turbo 3E. Renault rend hommage à la R5 Turbo qui fête ses 45 ans, dévoilée au Salon de Paris 1980, avec cette version moderne totalement électrique qui sera produite dès 2027 à… 1980 exemplaires. Au menu deux « moteurs roues » de 200 kW soit 540 ch et un couple gigantesque de 4 800 Nm uniquement sur le train arrière ! La masse atteint 1 450 kg (2,7 kg/ch) et la batterie lithium-ion affiche une capacité de 70 kWh pour une autonomie théorique de 400 km.
Moteur roue compact et léger
Pour sa R5 Turbo 3E, Renault a fait appel à la solution du « moteur roue », à la fois compact et léger. Logé derrière la jante, il permet d’abaisser le centre de gravité et de mieux répartir les masses. Issue de la compétition, l’enveloppe d’aluminium de chacun des moteurs est reliée au train arrière via des bras de suspensions étudié pour éliminer les vibrations. Les « moteurs roues » sont protégés des infiltrations d’eau par un joint d’étanchéité. A noter que les disques/étriers/plaquettes sont situés derrière les moteurs électriques.
D’une puissance unitaire de 200 kW (272 ch) et 2 400 Nm, sous une architecture de 800V, la puissance s’élève à 540 ch au total et le couple à 4 800 Nm. Avec 1 450 kg sur la balance – plate-forme en aluminium recouverte d’une structure en fibre de carbone – le rapport poids/puissance de la R5 Turbo 3E est de 2,7 kg/ch. Le temps de réponse des deux électromoteurs nommés « turbos 2.0 » chez Renault est réduit de 10 à 0,04 milliseconde.
Propulsion comme la R5 Turbo d’origine, la version électrique est quant à elle encadrée par l’électronique : le couple maxi est uniquement disponible à haute vitesse et seulement en mode Race incluant la fonction « Drift ». La puissance est transmise au sol de manière progressive. La répartition du couple est gérée instantanément sur chacune des roues via la technologie de vectorisation (torque vectoring). La R5 Turbo 3E reçoit trois autres modes de conduite limitant puissance et couple : Regular, Snow et Sport.
Au niveau performances, le 0 à 100 km/h est annoncé en moins de 3,5 sec, le 400 m départ arrêté en moins de 11 sec et le kilomètre départ arrêté en moins de 20 sec. La Vmax atteint 270 km/h en mode Race uniquement.
La batterie est spécifique d’une capacité utile de 70 kWh, avec une puissance de recharge en courant continu de 350 kW (de 15 à 80 % en 15 min). De série, la R5 Turbo 3E est livrée avec un câble courant alternatif de 11 kW (de 0 à 100 % en 8 h).
Design néo-rétro
Le design reste fidèle à la R5 Turbo originale avec une carrosserie bodybuildée : phares rectangulaires, antibrouillards avant en fonction feux de jour, capot et larges boucliers aérés avant et arrière, ailes arrière galbées avec deux entrées d’air latérales (prise d’air supérieure côté gauche faisant office de trappe de recharge).
Seuls quatre éléments de carrosserie proviennent de la Renault 5 E-Tech : rétroviseurs, feux arrière, poignées de porte, pare-brise. La R5 Turbo 3E mesure 4,08 m de long, 2,03 m de large, 1,38 m de haut, empattement de 2,57 m soit par rapport à la Renault 5 E-Tech +16 cm en longueur, +26 cm en largeur, -12 cm en hauteur. Avec rapport longueur/largeur de 2,01, la R5 Turbo 3E adopte les ratios des supercars en devenant… une petite supercar.
A noter la dimension des disques de frein de 450 mm de diamètre à l’avant et 380 mm à l’arrière ! Les pneus de 20 pouces sont de tailles imposantes 245/35 R20 à l’avant et 275/35 R20 à l’arrière. Pour la piste, Renault précise que les caches en carbone des jantes avant peuvent s’enlever pour optimiser le refroidissement des freins.
L’habitacle strict biplace reçoit les sièges baquets en carbone de l’A110 R Ultime, le tableau de bord est repris de la Renault 5 E-Tech (lire notre essai ici) et le volant est issu de l’Alpine A290 (lire notre essai ici). Le double écran de 10 pouces est doté du système multimédia OpenR Link. Au centre, le frein à main électro-hydraulique n’est activable que pour certains modes de conduite, signalé sur le combiné pour aider le conducteur de son utilisation.
Un programme de personnalisation est disponible en complément des teintes historiques. A ce jour aucun tarif n’a été évoqué, mais les 200 000 € restent probables.
Source CP et photos @Renault
Ajouter un commentaire