Renault 17 electric restomod x Ora Ïto : Coupé simplexité
Chantilly Arts & Elegance Concept Renault

Renault 17 electric restomod x Ora Ïto : Coupé simplexité

Renault s’est associé avec le designer français Ora Ïto pour créer un restomod basé sur la Renault 17 lancée en 1971.

À l’heure de son apogée, la Renault 17 était disponible en coupé ou en découvrable quatre places, propulsée par un moteur quatre cylindres 1.6L entraînant les roues avant. Mais dans cette “ré-imagination”, elle fait passer l’alimentation et l’entraînement, respectivement, par l’électrique et la propulsion arrière. Un moteur e-PT de 272 ch (200 kW), implanté à l’arrière, fournit près de trois fois la puissance de l’original, tandis que l’emploi généreux de fibre de carbone, à la teinte spécifique “Brun Galactique”, maintient le poids jusqu’à 1 400 kg.

Renault n’a pas révélé de chiffres de performance, mais il devrait confortablement égaler la version la plus puissante de la gamme R17, la Gordini, ex-version TS du coupé des années 1970, dont la ligne est signée de Gaston Juchet, l’illustre prédécesseur de Gilles Vidal qui a supervisé le travail du designer Ora Ïto.

Le R17 electric restomod x Ora Ïto est une pièce unique qui ne préfigure pas de futur véhicule de série. Dessiné sous la forme d’un restomod par Ora Ïto, il a été développé en collaboration avec les équipes du Design de Renault : « Avec Sandeep (Bhambra) et Gilles (Vidal), nous avons travaillé ensemble sur un thème rétrofuturiste, presque cinématographique. J’ai voulu draper Renault 17 dune seconde peau pour la magnifier et la ramener dans notre époque avec ma propre grammaire : de la fluidité, du dynamisme, de la rationalité et ma signature : la simplexité. Jai voulu simplifier des éléments complexes. »

Adepte de la simplexité, mêlant simplicité et complexité, Ora Ïto présente sa première œuvre conjointe avec Renault. Conçue sur la structure monocoque du véhicule d’origine, le R17 electric restomod x Ora Ïto conserve la cabine, les portes, fenêtres, vitrages et joints ainsi que les surfaces d’appuis techniques. La voiture a été élargie de 17 cm pour une meilleure tenue de route. Ses ailes et ses roues extériorisées donnent à la voiture un look à la fois spectaculaire et élégant. L’éclairage est mis à jour avec des projecteurs à diodes électroluminescentes à fente mince et une seule barre lumineuse arrière.

À l’intérieur, la R17 originelle se parait d’un poste de conduite adapté, de sièges confortables, d’équipements complets et affichait une finition soignée. La version restomod conserve cet univers confortable en intégrant des modifications sur la planche de bord et la console centrale d’origine. Les sièges, redessinés autour de la structure des sièges « pétales » originels, se parent de nouveaux tissus inspirés de l’ameublement : un satin chiné en laine Mérinos très fine pour le tissu marron et un bouclé de laine léger et délicat, haut et épais pour le tissu beige. Résolument contemporaine, le R17 electric restomod x Ora Ïto est équipée d’un écran central intégrant l’environnement graphique Renault d’aujourd’hui et de quatre petits écrans géométriques derrière le volant renouvelant l’esprit des compteurs d’époque.

La renaissance du coupé rétrofuturiste en tant que véhicule électrique suit la tendance de voitures similaires telles que la Hyundai Pony (lire ici) et l’Opel Manta (lire ici), mais elle suit également les collaborations précédentes de Renault sur la R4 avec le designer Mathieu Lehanneur, R5 avec le designer Pierre Gonalons et Twingo avec la designer et artiste néerlandaise Sabine Marcelis.

Source CP Renault, crédits photos @Renault, Lionel KORETZKY, Aventures Automobiles

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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