Depuis que j’ai vu cette vidéo, je me pose une question : est-ce qu’il ne serve vraiment que de la boisson énergisante à la cantine de Red Bull le midi ? Non franchement, comment expliquer autrement cette idée de lancer 2 par 2 en parallèle des Pro Trucks de 900 ch sur des pistes de ski enneigées ?!
Vous avez peut-être déjà aperçu les pick-up du Championship Off-Road Racing Series, en ce moment sponsorisé par Lucas Oil. Le concept est simple, un châssis treillis tubulaire dans lequel on vient glisser quasiment en son centre un énorme V8 qui délivre entre 700 et 900 cv, aux 4 coins de grosses roues motrices et un débattement de suspension gigantesque. Le format des courses avec un safety car à mi-course pour regrouper le troupeau et assurer le spectacle ou encore une piste avec des bosses, des virages partiellement relevés et bien évidement des pilotes qui se livrent des batailles épiques durant lesquelles les tonneaux et autres accrochages ne sont pas rares…
Donc après un apéro un vendredi midi, les boss de Red Bull Motorsport ont eu l’idée (géniale ?) du concept Frozen Rush : des pistes de ski, des bosses et deux Pro 4 trucks qui s’affrontent ! Voilà pour une fois le genre de réunion à laquelle on aimerait bien assister, et j’aurai encore plus aimé connaitre les propositions rejetées car jugées trop folles ! Donc oui ils ont osé et le résultat vaut le détour… L’épreuve a eu lieu la semaine dernière dans la station de ski Sunday River dans le Maine et a vu se disputer les places d’honneur par le gratin de la discipline plutôt poussiéreuse d’habitude.
Les pick-up ont été légèrement modifiés pour affronter l’hiver : carburateur ajusté pour l’air froid et plus dense en altitude, système de refroidissement désoptimisé pour garder le moteur en température et surtout des pneus BFGoodridge équipés de 700 clous d’1/2 pouce de haut sur chacun d’entre eux ! A titre de comparaison, les pneus cloutés dit commerciaux de la Subaru que nous avons essayée à Flaine comptaient tout juste 100 clous par pneus, dépassant d’à peine quelques millimètres !
En résumé une nouvelle démonstration de Red Bull qui une fois de plus nous propose des images époustouflantes, enjoy !
Quelques autres images de l’édition 2014 :
Source : CP Redbull Motorsport