REC Watches complète sa collection célébrant la fameuse Ford Mustang avec deux nouvelles séries limitées rendant hommage à deux des plus exclusifs prototypes développés sur la base de Mustang Shelby 500 après la victoire aux 24 Heures du Mans 1966. Comptez 1.403 €.
La marque horlogère danoise REC Watches s’est spécialisée depuis 2014 dans la réalisation de montres liées à l’automobile avec un concept alors unique à l’époque : un cadran réalisé à partir d’une pièce de métal prélevée sur la carrosserie des voitures qu’elles célèbrent. Cela a commencé avec la plus mythique des voitures américaines : la Ford Mustang pour laquelle elle a créé la collection P-51 Ford Mustang. Ces montres, fabriquées en Suisse, jouent sur les formes avec une boitier “coussin” et un cadran rond en forme de tachymètre. Pour tous les passionnés de la “pony car”, la collection P-51 est un must-have. Pourquoi “P-51” ? Parce que la Mustang tire son nom du chasseur américain P-51 Mustang qui s’est illustré pendant la deuxième guerre mondiale.
REC Watches propose aujourd’hui de véritables pièces de collection qui intègrent une partie de la carrosserie de deux des plus rares prototypes de la Ford Mustang connus sous les surnoms de “Little Red” et “Green Hornet”. Les Mustang Shelby GT500 EXP (pour EXPérimental) ont été développées par le pilote et préparateur Carroll Shelby après le triplé gagnant historique de Ford aux 24 Heures du Mans 1966. Avec la “Little Red”, il voulait intégrer le moteur de la GT40 victorieuse dans la Mustang puis, un an plus tard, il expérimenta un système d’injection électronique sur la “Green Hornet”. Ces deux prototypes ont disparu pendant près de 50 ans et les spécialistes étaient persuadés qu’ils avaient été détruits, jusqu’à leur réapparition en 2018.
Ces deux projets spéciaux ont été retrouvés grâce à la persévérance de Craig Jackson, collectionneur passionné et PDG de la société Barrett-Jackson Auction Company. Il les a entièrement restaurés et a confié à REC Watches des parties de carrosserie pour pouvoir les intégrer dans de nouvelles montres.
La REC P-51 Little Red, produite à 318 exemplaires numérotés, évoque logiquement la Mustang EXP 500 de 1967 avec son réhaut interne rouge.
La REC P-51 Green Hornet évoque la Mustang EXP 500 de 1968 avec son réhaut vert et blanc et est encore plus rare, seulement 282 exemplaires numérotés.
Les deux montres multiplient les détails stylistiques rappelant les deux Mustang EXP500. C’est ce souci du détail qui a fait le succès des montres REC Watches auprès des amateurs de voitures d’exception. Ainsi la carrure côté couronne évoque les feux arrière et la grille de calandre de l’autre coté, la couronne reprend la forme du moyeux central des jantes et l’élégant bracelet en cuir reprend le motif des sièges. Côté cadran, l’indicateur de la réserve de marche est en forme de jauge à essence.
On retrouve sur les deux montres le boitier de forme coussin typique de la collection P-51. Mais, en y regardant de plus près, on constate que ses dimensions ont diminué, discrètement : 42 mm au lieu de 44 mm. Ca n’a l’air de rien, mais ce “downsizing” – la tendance actuelle dans toute l’horlogerie – permet d’offrir une plus grande polyvalence et plus de discrétion. Il est usiné en acier inoxydable 316L en partie traité PVD noir ou anthracite. Le fond strié reprend le nom de la montre et des deux prototypes avec le numéro individuel.
Derrière le verre saphir antireflet, on retrouve le cadran inspiré des instruments de bord des Mustang Shelby GT500. Il est donc réalisé à partir d’une authentique pièce de métal prélevée sur la carrosserie de chaque Mustang, patiemment usinée et laquée à la main. Elle est surmontée d’aiguilles squelettées rouges ou oranges et complétée par un compteur de la petite seconde ouvert sur le mouvement et l’indicateur de réserve de marche. Ce dernier est pourvu de chiffres dans la même typographie que ceux des tachymètres de la Mustang. Enfin à 3 heures, une petite plaque commémorative signe ces éditions exclusives.
Les REC P-51 Little Red et REC P-51 Green Hornet sont animées par un mouvement automatique suisse, un nouveau moteur en provenance de chez Swiss Technology Production, un fabricant de mouvements situé dans le canton du Jura au Nord de Bienne. Le calibre STP2-12-13 tourne à 28800 alternances par heures et offre une réserve de marche de 42 heures. Il témoigne ici d’une montée en gamme. Il faut dire qu’à l’origine, les premières P-51 étaient équipées par un mouvement japonais Miyota. REC a introduit les premiers mouvements suisses l’année dernière sur la collection « RNR » dédiée au célèbre Land Rover.
Enfin, question prix, les deux P-51 Little Red et Green Hornet affichent un rapport prix-plaisir particulièrement attractif quand on sait qu’on porte au poignet une partie de deux prototypes de Mustang uniques au monde ! Comptez 1.403 €. Les futurs acquéreurs pourront même choisir leur numéro, s’ils sont assez rapides !
Caractéristiques techniques
Boîtier : 42 mm de diamètre, acier inoxydable 316L traité PVD noir et gris, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, fond vissé en acier inoxydable traité PVD noir, couronne en acier traité PVD noir ;
Cadran : pièce de métal provenant de la Ford Mustang Shelby 1967 / Ford Mustang Shelby 1968, réhaut rouge / noir et vert, aiguilles des heures et minutes squelettées, compteur de la petite seconde à 9h, indicateur de réserve de marche à 6h ;
Mouvements : calibre STP2-12-13 à remontage automatique, 36 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, réserve de marche ;
Bracelets : cuir de veau noir / gris, boucle ardillon en acier 316L ;
Editions limitées : 318 / 282 pièces ;
Références : Little Red / Green Hornet ;
Prix : 1.403 € / 1.403 €.