Après la Ford Mustang et la Mini Cooper, la marque horlogère danoise REC rend hommage à l’icône allemande des sportives avec une collection de trois montres dont le cadran est réalisé à partir d’authentiques Porsche 911 des années 1960.
Après la collection dédiée et à l’icône des voitures de sport américaines, REC, marque danoise fondée par Christian Mygh et Jonathan Karmstrup, deux passionnés d’horlogerie et de voitures d’exception, rend hommage à la Porsche 911, la plus mythique sportive européenne, au travers d’une belle collection de montres à la personnalité affirmée.
Vidéo “The 901 – REC Watches” :
Même concept, mêmes effets
REC reprend ici le concept qui lui est cher : incorporer un élément de carrosserie d’une voiture ancienne recyclé dans une montre dont le cadran est inspiré de son tableau de bord.
Après la Mini (à lire dans une de mes prochaines revues) et la Ford Mustang, l’horloger est partie à la recherche de vieilles Porsche 911 première génération ou d’épaves pour en prélever des morceaux de carrosserie qu’elle va incorporer dans une collection de montres masculines au look sportif.
Pour mémoire, ce n’est pas la première fois qu’un horloger incorpore des éléments de carrosserie d’icônes automobiles dans une montre. L’anglais Christopher Ward en avait fait sa spécialité dans sa collection Motorsport en proposant des pièces incluant des éléments de Ferrari 250 GTO, Ford GT40, Aston Martin DB4 GT et Jaguar Type D.
Le concept est décliné ici en trois versions : 901-01, 901-02 et 901-03.
La collection reprend le nom original donné par Porsche à sa sportive avant qu’elle ne devienne 911 suite à l’opposition de Peugeot qui invoqua être le seul à détenir les droits d’utilisation d’une dénomination de voiture à 3 chiffres comportant un « 0 » au centre.
Premières impressions
REC propose trois montres automatiques au design original qui ne laissera pas indifférent, notamment avec les multiples rappels à la 911.
Boitier : A la différence de la série P-51, la collection 901 reste sur un format de boitier classique, c’est-à-dire rond. Son diamètre de 44 mm est la taille standard actuelle d’une montre sportive pour hommes qui conviendra à la majorité des poignets. D’autant plus que les cornes sont ici réduites et n’allongent pas l’empattement. Etanche à 30 mètres, il est réalisé en acier inoxydable 316L sur les 901-01 (avec lunette et couronne traitées PVD gris « canon de fusil ») et 901–02 et en acier traité PVD noir pour la 901-03. Le fond vissé est muni de cinq petites glaces minérales offrant une vue sur le mouvement.
Cadran : Le cadran squeletté est largement ouvert sur la pièce usinée dans une carrosserie de 911. La lecture de l’heure se fait avec des index et aiguilles luminescentes vertes sur un anneau central au motif texturé comme les tableaux de bord anciens. Les disques du jour et du mois transparents sont entièrement visibles, à la manière du chrono AMVOX 7 que Jaeger-LeCoultre avait conçu pour Aston Martin en 2016.
Fonctions : La collection REC 901 n’offre que des montres mécaniques. Un positionnement haut de gamme à la hauteur de l’image premium de la 911. Elles affichent les fonctions heures-minutes-secondes, date-jour-mois et réserve de marche. Le guichet de date trainante à 6 heures est complété par l’indication du jour et du mois dans deux petits guichets. Il est peu courant de voir proposer un quantième annuel qui est souvent l’apanage des manufactures suisses de renom. Cette complication particulièrement complète a cependant un inconvénient : l’obligation d’une mise à jour manuelle fin février et en fin de mois à 30 jours.
Calibre : pour des raisons évidentes de coût, REC s’est tournée vers un motoriste japonais plutôt que suisse pour animer ces garde-temps nostalgiques. Miyota est mondialement connue et reconnue et fournit de nombreuses marques horlogères, notamment avec des mouvements à quartz. Elle produit aussi des calibres automatiques de belle facture dont la robustesse et la fiabilité n’ont rien à envier à un mouvement générique suisse type ETA ou Sellita. La série 9— est considérée comme le haut de gamme. Il s’agit ici d’un calibre Miyota 9100 à remontage automatique, avec 26 rubis, tournant à 28800 alternances par heure et affichant une réserve de marche de 40 heures.
La montre multiplie les détails stylistiques qui font référence à la mythique 911. A vous de tous les découvrir ! On débute par les entre-cornes striées qui évoquent la grille d’aération du capot moteur. En retournant la montre, on admirera le fond qui reprend le dessin unique des fameuses jantes Fuchs complété par la masse oscillante en forme de disque de frein du plus bel effet. La couronne cannelée évoque le volant des premières 911. Les bracelets en cuir noir ou marron et Alcantara s’inspirent de la sellerie de la voiture. Une petite plaque fixée sur la carrure à 9 heures est frappée du numéro de série et de l’année de production de la 911 sur lequel a été prélevée la pièce de carrosserie intégrée à la montre.
Entièrement réalisé à la main, le cadran est unique avec la pièce découpée sur une 911 qui bénéficie d’une finition laquée pour ne pas s’altérer avec le temps. Le cadran central reprend le design du tachymètre de la voiture avec son armature chromée, ses index chromés luminescents et son aiguille des secondes – rouge, orange ou blanche en fonction de la version – maintenue par une un grosse vis en acier. Il est complété par l’indicateur de réserve de marche bicolore qui rappelle les jauges d’huile et d’essence intégrées dans les compteurs VDO. Positionné à 12 heures sous la structure chromée, il vire du noir au rouge (ou orange) pour indiquer le niveau de charge du mouvement. Enfin, les chiffres de la minuterie sur le réhaut reprennent la typographie des compteurs de la voiture. Le modèle 901-03 rend hommage à la Porsche 911 GT3 RS avec ses couleurs dominantes orange et noire.
A noter qu’on peut opter pour un bracelet « Seatbelt » réalisé à partir d’une authentique sellerie de 911.
Chaque pièce est livrée avec une carte numérisée – Story Card – qui permet d’accéder à une vidéo expliquant les origines et l’histoire de la Porsche 911 qui a servi à la réalisation de la montre.
Conclusion
La collection REC 901 ravira tous les fans de la mythique 911 par ses multiples rappels stylistiques à la voiture mais également par l’exclusivité de porter au poignet un élément d’une vraie Porsche ! Une expérience unique ! Le design est moderne, atypique et plaira à tous ceux qui veulent une montre différente et originale. Enfin, reste la question du prix. Chaque modèle s’affiche à un tarif de 1.450 €. Si cela peut paraître élevé pour une marque encore peu connue en France, elle offre un rapport prix-plaisir particulièrement attractif quand on tient compte du travail qu’a nécessité la « mise en boite » d’une légende de l’histoire de l’automobile. Et en plus, elle est garantie deux ans. Pourquoi se priver ?
Caractéristiques techniques
Boîtier : 44 mm de diamètre, acier inoxydable 316L poli / acier inoxydable 316L traité PVD noir, étanche à 30 mètres, verre saphir plat traité antireflet, lunette en acier inoxydable 316L traité PVD gris « canon de fusil », fond vissé en acier inoxydable avec glace minéral, couronne en acier inoxydable ;
Cadran : squeletté, texturé et armature chromée, métal recyclé provenant d’une Porsche 911, index et aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille des secondes rouge / blanche / orange, indicateur de réserve de marche à 12h, guichet de date trainante à 6h, guichets de jour et mois à 9h et 3h ;
Mouvement : calibre Miyota 9100 à remontage automatique, 26 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 40 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, quantième mensuel, réserve de marche ;
Bracelets : cuir de veau noir / marron / noir et Alcantara, boucle ardillon en acier inoxydable 316L ;
Références : 901-01 / 901-02 / 901-03 ;
Garantie : 2 ans ;
Prix : 1.450 € ($1.695).