La manufacture horlogère Rebellion, bien connue en sport automobile, est partenaire de l’écurie britannique de F1 Manor Racing. Pour célébrer ce partenariat, elle a présenté un chronographe sportif et racé : le Wraith Drive Manor Racing limited edition.
La manufacture indépendante Rebellion est depuis cette année le partenaire officiel de l’écurie britannique de F1 Manor Racing. Elle investit pour la première fois cette discipline alors qu’elle s’est déjà fait une belle réputation en endurance. En effet, elle est la seule manufacture horlogère à avoir une écurie de course qui porte son nom. Rebellion Racing est même devenue un acteur incontournable dans la catégorie reine des prototypes LMP1 jusqu’à 2016 et LMP2 dès 2017 où l’horloger suisse sera concurrent de l’écurie Manor ! Mais Rebellion est surtout connue en horlogerie pour ses montres d’exception hyper-techniques, des concept-watches de haute horlogerie inspirées par la compétition automobile, à l’image des T-1000 Gotham et Magnum 540.
Pour afficher ce partenariat, le logo de Rebellion est visible sur les monoplaces MRT05 à moteur Mercedes et sur les gants des pilotes Pascal Wehrlein et Esteban Ocon. La manufacture équipe les stands de l’écurie en horloges murales et les pilotes en montres d’exception. Elle a également présenté le Wraith Drive Manor Racing, un chronographe racé et sans concession évoquant la compétition automobile qui fait partie de son ADN.
Son imposante carrosserie de 47 mm à la forme atypique est réalisée en titane grade 5 ultraléger. Pour rappeler la course, la lunette est gravée d’une échelle tachymétrique. Le cadran argenté est visuellement structuré pour renforcer la lisibilité, tout comme les aiguilles ajourées des heures et minutes et les index luminescents. Les totalisateurs 30 minutes et 12 heures sont positionnés à 12 et 6 heures alors que la trotteuse centrale est rehaussée d’un contrepoids en forme de logo Rebellion. Le compteur de la petite seconde à 9 heures évoque une jante à pleine vitesse et reprend la couleur orange de l’écurie britannique, tout comme les coutures du bracelet sportif en dover gum noir.
En revanche, le chronographe Wraith Drive Manor Racing délaisse les moteurs hautes performances qui ont fait la réputation de la marque suisse pour un très classique calibre automatique Valjoux 7750, un mouvement swiss made bien connu en horlogerie et dont la réputation de robustesse et fiabilité n’est plus à faire. Tournant à la vitesse de 4 Hz, il affiche une réserve de marche confortable de 48 heures.
https://youtu.be/XheeCo-D5Q8
Caractéristiques techniques
Boîtier : 47 mm de diamètre, titane grade 5, étanche à 100 mètres, lunette avec échelle tachymétrique, verre saphir traité antireflet, fond muni d’un verre saphir antireflets double face, couronne cannelée en acier ;
Cadran : argenté tricompax, fond brossé soleil, aiguilles des heures et des minutes et index luminescents, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateurs 30 minutes et 12 heures de la fonction chrono à 12h et 6h, compteur avec fond azuré de la petite seconde à 9 h, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre Valjoux 7750 à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe, date ;
Bracelet : dover gum noir avec coutures oranges, boucle déployante en acier ;
Prix : 8.200 € environ (8.700 CHF HT)