Le voici enfin celui qu’on attendait depuis plusieurs mois maintenant ! Enfin quand je dis on, c’est surtout moi, parce que le chef n’est pas ultra fan des SUV et à chaque que je veux vous en parler j’ai l’impression de le forcer… Mais de mon côté, ayant un faible prononcé pour le Defender, impossible de ne pas garder un œil ouvert sur les productions Range Rover…
Nous, enfin plutôt ‘je’ vous en avais déjà parlé à plusieurs reprises, suivant les teasers distillés par Range Rover pour faire patienter la clientèle de ce nouveau segment que représente le SUV décapotable de luxe. Oui car ne buvons pas trop vite le Earl Grey servit par les services de comm’ anglais : souvenez-vous des Suzuki Samuraï, Santana, Vitara ou Jimny des années 90, le voilà le SUV décapotable originel. Bon d’accord coté luxe, finitions et prestige on a vu mieux, mais pour l’aspect petit 4×4 cab’ on est bien dans le sujet. Range Rover aurait aussi pu faire un clin d’œil au vénérable Defender, qui permet depuis bien longtemps de barouder crinière à l’air, mais il est nettement plus orienté 4×4 pur et dur que SUV.
Bref Range Rover nous dit que c’est tout nouveau et tout beau, ne boudons pas notre plaisir de pouvoir rouler cheveux au vent. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, du plaisir à aller chercher à bord du nouveau Evoque Cab’ qui s’auto-attribue le titre de premier SUV compact premium cabriolet offrant les meilleurs capacités de franchissement au monde pour un cabriolet. Ahh faut-il que l’on reparle des Suzuki ou du Def’ ? 🙂 Bon allez j’arrête de vous embêter Mr Range Rover, d’autant qu’il y a aussi l’antique Classe G de chez Merco qui existe en décapotable, ou encore le Jeep Wrangler, mais oui, ce ne sont pas forcément des cabriolets au sens propre du terme.
Car il faut saluer la prouesse de Range Rover, l’Evoque a complètement perdu la tête, point de renfort central ou arceau disgracieux venant garantir la rigidité de la barquette, ici rien d’autre qu’une capote, pouvant se replier en 18 sec jusqu’à 48 km/h ! Autre prouesse, top up ou top down la ligne sexy de l’Evoque reste préservée : une fois en place la capote conserve un profil agréable à l’œil tandis qu’une fois repliée elle ne déborde pas comme on peut le voir sur les New Bettle cab’ par exemple. Le communiqué de presse met aussi en avant l’isolation phonique assurant un confort intérieur du même niveau que le coupé et un volume de coffre préservé avec 251 litres.
Pour moi qui appréciais déjà le coupé, un peu moins la version 4 portes, inutile de vous dire que je suis plutôt conquis par ce modèle de série très proche des concepts car présentés par le passé. Et en découvrant les photos officielles avec une magnifique livrée orange, je vous laisse imaginer quelle serait mon choix si je devais commander un Evoque Cab’ ! 🙂
Le luxe intérieur se retrouve aussi dans l’infotainment piqué chez Jaguar avec un écran tactile de 10.2’’ permettant une connectivité poussée avec les smartphones, une connexion Wifi et un autoradio performant, pardon un système audio premium ! Bref vous l’aurez compris, luxe, confort et premiumitude sont les mots clés de ce nouveau Cab’. Sous le capot rien de nouveau par rapport au coupé, essence jusqu’à 240cv ou diesel (qui a dit « beurk du gazout dans un cab’ » ?!) 150 ou 180cv « efficaces et raffinés » selon Range Rover. Il ne reste plus qu’ attendre le printemps 2016 pour les voir débarquer dans nos campagnes et les chemins de forêt, ou plus certainement dans les quartiers chics de nos centre-villes…
Source : CP Range Rover