Pour célébrer cette édition du 70ème anniversaire du Rallye Neige et Glace (lire ici l’édition 2017), Zoulou Racing Heritage a vu les choses en grand en proposant un tracé 2025 inédit à plus de 75 % ! Pour relever ce défi, l’organisation a fait appel à Bjorn et Jens Vanoverschelde (JBREvents), nouveaux maîtres d’œuvre du roadbook.
Au menu : quatre jours de course, plus de 1 000 kilomètres à travers les paysages exigeants du Doubs et du Jura, et pas moins de 40 Zones de Régularité, disputées aussi bien de jour que de nuit. Un programme taillé pour offrir aux concurrents un défi technique, d’autant plus essentiel pour compenser les températures douces observées ces dernières années. Avec un tracé inédit et des conditions parfois moins hivernales qu’autrefois, l’épreuve mise sur la diversité et la technicité du parcours pour préserver toute l’intensité et l’esprit du Neige et Glace.
Le départ officiel du rallye a eu lieu la veille, en plein cœur de Pontarlier, sous les regards admiratifs des spectateurs venus assister à l’événement. Un lancement marqué par la présence de Thierry Neuville, invité d’honneur, venu encourager les équipages avant qu’ils ne s’élancent sur les premières Zones de Régularité de cette 70ᵉ édition.
Aujourd’hui, après une demi-journée déjà intense, je retrouve les concurrents peu après la pause déjeuner à Clairvaux-les-Lacs, où débute la première ZR de l’après-midi. En tête de convoi, la catégorie « Intégrale » ouvre la route. Composée d’une dizaine d’équipages, elle regroupe les véhicules à quatre roues motrices, dominés par les BMW 325 IX.
Les premières ‘Historic’ s’engagent à leur tour dans le Col de la Joux. Et qui dit col, dit forcément épingle ! L’objectif en régularité étant de maintenir une moyenne constante tout au long de la ZR, la relance des virages lents devient un enjeu clé, exigeant une gestion parfaite de l’accélérateur pour éviter tout faux pas, surtout sur sol humide !
Pour cette 70ᵉ édition, près de 70 équipages ont répondu présents, établissant ainsi un record pour l’organisation. Le plateau est réparti en trois catégories distinctes : ‘Intégrale’ pour les 4×4, ‘Historic’ pour les VHC, et ‘Discovery’ pour ceux qui souhaitent s’initier à l’art délicat de la régularité. Un éventail qui permet à des pilotes de tous horizons de participer à l’ambiance chaleureuse qui règne sur le rallye.
Direction ensuite les plateaux du Jura, où les concurrents rencontrent enfin les premières neiges, bien que timides pour l’instant je vous l’accorde.
La journée s’achève à la lueur des phares, alors que les équipages se dirigent vers l’hôtel du Lac de Malbuisson, véritable point névralgique de ce rallye. Pilotes et copilotes retrouvent un peu de répit avant d’affronter l’étape marathon du mardi et ses 18 ZR !
Credit photos @Matthieu Bourgeois
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