Rallye Neige et Glace 2025, la neige de retour, jour 3
Historique Rallye Neige et Glace

Rallye Neige et Glace 2025, la neige de retour, jour 3

Rallye Neige et Glace 2025 - Matthieu Bourgeois

Après le soleil, la pluie et le vent, la neige a conclu avec beauté l’édition 2025 du Rallye Neige et Glace. Ce matin, le centre de Malbuisson arborait enfin un décor véritablement hivernal, ajoutant une touche supplémentaire de suspens à une journée qui n’en manquait pas. Les conditions parfaites pour une ultime bataille décisive !

Aujourd’hui, pas de doute, tous les concurrents sont équipés de pneus cloutés. Ceux qui ont fait l’impasse sur ce choix, pensant que les températures restaient clémentes, risquent de le regretter amèrement. Avec la neige tombée pendant la nuit, la route s’est transformée en véritable terrain glissant, et ceux sans les pneus adaptés devront redoubler de vigilance pour ne pas perdre trop de temps.

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La première difficulté de la journée se situe dans la forêt de Rochejean, un secteur apparemment bien connu des habitués du rallye. Durant la nuit, environ 20 centimètres de neige sont tombés, recouvrant la région d’un épais manteau blanc. Parmi les équipages présents, on retrouve la Lancia Delta des Sanseigne, qui, termineront le rallye à une belle 4ème position de la catégorie ‘Intégrale’.

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Concernant le reste de cette catégorie, l’ultime étape a commencé par une panne électrique inattendue de la Toyota Celica GT-Four ST205 #11 de Gérard Mougin et Teddy Ballet, alors 3ᵉ au classement provisoire. Dès lors, les BMW 325ix pouvaient dérouler leur course, et bien que Bernard Figuière et Cédric Pirotte (#2) aient repris la tête en tant que leaders, ils ont rapidement dû céder face à la vitesse de Daniel Georges et Delphine Acker (#3), qui ont pris le contrôle pour s’envoler vers une victoire !

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Les voitures historiques prennent à leur tour le chemin non déneigé des hauteurs de Rochejean. La Porsche 911 orange #24 d’Yves Deflandre et Yves Noelanders perd son leadership dès la deuxième ZR du jour, victime des conditions glissantes. Plus tard dans l’après-midi, déterminés à tout donner, ils tentent leur chance dans la Power ZR aux pénalités doublées, mais leur course prend fin dans les bas-côtés, où ils sont malheureusement contraints à l’abandon, mettant un terme prématuré à leur rallye.

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Un peu plus au nord de Pontarlier, les organisateurs avaient eu vent des rumeurs locales selon lesquelles la neige était tombée en abondance. Ce fut confirmé dans la 3ᵉ ZR du jour, où une belle poudreuse blanche recouvrait les routes. Conditions plus qu’idéales pour les pneus cloutés, mais également particulièrement exigeantes.

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Lauréats de l’édition 2024, Christophe Baillet et Gauthier Brignon (au volant de la Ford Escort Mk2 #20) ont dû cette fois se contenter de la 2ᵉ place, malgré une performance solide tout au long du rallye.

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Tout aussi spectaculaire dans leur conduite, Serge Garosi et Jean-Marc Piret, au volant de leur Mazda RX-2 rouge, ont réédité leur performance de 2024 en décrochant une nouvelle 3ᵉ place finale.

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Malchanceux la veille, les régionaux de l’étape, Romuald Sanseigne et Florin Fornasier (au volant de la Fiat Cinquecento), ont trouvé sur la neige un terrain de jeu propice à leur style. Ils ont multiplié les scratches et ont finalement réussi à conclure l’épreuve à une honorable 6ᵉ place.

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La matinée se conclut par la plus longue ZR du rallye, un véritable marathon de 36 kilomètres qui cache un gros piège, notamment avec la neige qui recouvre la route.

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Souvent médaillé d’argent lors de ses récentes apparitions en régularité, Guino Kenis a cette fois concrétisé sa réussite par une victoire avec sa BMW 325i #21. Un triomphe d’autant plus marquant que son habituel copilote, Bjorn Vanoverschelde, a rejoint les rangs de l’organisation Zoulou Racing Heritage aux côtés de son frère Jens. Pour cette édition, c’est Aswin Pyck, un autre navigateur très expérimenté, qui a pris le rôle de copilote, et qui a été tout aussi efficace, accompagnant Guino Kenis vers la plus haute marche du podium. Les BMW ont presque dominé toutes les catégories du rallye, mais c’était sans compter sur Benoit Meurmans et Véronique Sassoye, qui ont créé la surprise en s’imposant dans la catégorie Discovery avec leur Toyota Yaris GR, devant une BMW 325ix !

Rallye Neige et Glace 2025 - Matthieu Bourgeois

Clap de fin pour cette 70ᵉ édition du Rallye Neige et Glace, un événement 2025 qui restera gravé dans les mémoires, notamment grâce à des chutes de neige quasi inespérées, contrastant avec les températures particulièrement douces que nous avons connues depuis le début de l’année. Bien que le plateau ait été quelque peu inférieur à celui d’un concurrent comme le Monte-Carlo Historique par exemple, la compétition n’en était pas moins soutenue !

Cela dit, un point persiste : un rallye où les participants évoluent en totale autonomie toute la journée, sans croiser un seul spectateur, laisse une certaine impression de solitude. Le Neige et Glace (lire ici) mérite assurément d’attirer tous les passionnés de la région, pour insuffler un peu de chaleur à l’événement, sans toutefois faire fondre la neige !

Je tiens à remercier Philippe Janssens pour sa confiance, en nous mettant à disposition un roadbook gardé secret jusqu’au dernier moment, afin de préserver une compétition équitable et de qualité.

Credit photos @Matthieu Bourgeois

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Matthieu

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