C’est inédit. Au départ du prochain Rallye de Charbonnière, le 21 Avril 2016, Julien Saunier et Fred Vauclaure prendront le départ au volant d’une Renault Clio 3 F2014, entièrement reconstruite et préparée par les apprentis des “Écoles De Production” de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Accidentée et inutilisable il y a encore 24 mois, c’est sous la directive des professionnels du métier, que des d’apprentis de 16 à 18 ans ont entièrement restauré et préparé la voiture. Les élèves des neuf “Écoles De Production” de la région Auvergne Rhône-Alpes, dont ceux de l’établissement de Gorge de Loup (Ouest Lyonnais) spécialisé en mécanique d’usinage, sont ainsi parvenus à préparer cette Clio 3 F2014 au standard rallye, en deux ans de travail acharné. Ce projet a pu se concrétiser grâce aux clients et fournisseurs qui ont financé (groupe EDP, dix-sept établissements en France) l’ensemble de cette aventure humaine, technique et pédagogique.
Un pilote engagé, une histoire de confiance
Julien Saunier, homme de défi, portera donc cette année, les couleurs des neuf “Écoles De Production” et ses 60 élèves apprentis à qui, il a confié la préparation de sa voiture, bien différent d’une écurie de renommée. Le résultat est à la hauteur de leur détermination, de leur compétence et de la passion de leurs maîtres d’apprentissage : la Clio 3 F2014 a déjà eu l’occasion de disputer une épreuve, lors du Rallye des Vignes de Régnié du 25 mars.
Des apprentis pas comme les autres…
« Allergiques au stylo » comme ils aiment parfois à se définir, les apprentis des “Écoles De Production” viennent d’horizons très divers : rupture scolaire, choix volontaire d’orientation, etc… Ils ont en commun une aptitude particulière qu’ils savent cultiver : « l’intelligence de la main » et surtout suffisamment de détermination pour adopter dès l’âge de 16 ans, l’exigence et le rythme du monde professionnel : pas de vacances scolaires, des horaires fermes et les plus hauts standards de qualité dans la production, en mécanique d’usinage, mécanique auto.
Un défi pédagogique
Il y a près de trois ans, c’est Denis Brude, responsable passionné de l’atelier d’apprentissage de l’Ecole de Production de Gorge de Loup, qui a su mobiliser une équipe d’élèves autour de ce challenge un peu fou : Rallye EDP. Partant d’une voiture accidentée et réputée inutilisable, il leur a lancé le défi : « Vous allez reconstruire un véhicule de compétition en exploitant tous vos savoir-faire déjà acquis, ou en cours d’acquisition ». Volonté, goût du challenge et esprit d’équipe ont constitué de puissants moteurs.
La plupart des pièces ont ainsi été conçues et usinées spécialement en coopération avec Julien Saunier. 24 mois et 10 jours plus tard, les élèves constatent que motivation, volonté, rigueur et esprit d’équipe permettent la réalisation des rêves les plus inouïs. Leur rêve. Comme la Clio accidentée, réputée inutilisable, devenue voiture de compétition, chacun d’entre eux, parfois déconsidéré dans son parcours scolaire initial, devient une pépite recherchée par les employeurs. De bonne augure à l’heure actuelle où le chômage chez les jeunes fait des ravages.
Le fait, pour l’élève, de savoir que sa production est vendable et utilisable, lui confère ainsi un vrai statut de travailleur utile : il produit de la valeur. Les “Écoles De Production“, uniques par leur approche, forment chaque année des centaines de jeunes professionnels réputés excellents et opérationnels, et ce depuis 150 ans. Hors du système scolaire et de celui de l’apprentissage classique, les “Écoles de production” vivent notamment de la vente des pièces produites par les élèves. Cette production permet aux élèves de suivre gratuitement leur formation.
Plus d’infos sur : http://www.ecoles-de-production.com/ et http://ecurieecoledeproduct.wix.com/ecurie-edp
Crédit photos @ Page FB Rallye EDP, Mecasport Photographer by Laurent, Agéline
Une belle histoire !
Voilà un article qui fait du bien !
Bravo à tous 😉
Merci pour cette parution dans votre magazine.