Une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas vous parler de voiture sportive, mais d’une micro citadine commandée par Shell dont les pères sont issus de la Formule 1 : Gordon Murray et Osamu Goto.
A l’orée de 2050, une étude récente a démontré que les trois quarts de la population mondiale pourrait vivre dans les villes. Gordon Murray ; qui a fondé son propre centre de design – Gordon Murray Design – (http://www.gordonmurraydesign.com/) ; a déjà proposé une micro citadine, solution de déplacement et d’encombrement dans le milieu sur-urbanisé, la T.25 en version thermique (2010) et sa déclinaison électrique T.27 (2011).
En 2013, au Salon de Tokyo, Yamaha présente la Motiv.e qui n’est autre que la T.26, version revue et optimisée de la T.27 mais en biplace.
Reprenant la principe de transporter trois personnes comme dans la McLaren F1 qu’il a conçu, Gordon Murray a poussé le concept T.25/T.27 d’un format inférieur à celui de la Mini originale, soit une longueur de 2,4 m pour 1,3 m de largeur (!) et 1,6 m de hauteur pour un poids de 575 kg. Sur la T.25, la motorisation retenu est un 3 cylindres tout alu de 660 cm3 à faible friction développant 51 hp à 7000 tr/min pour un couple de 57 Nm à 4000 tr/min.
Conscient de l’intelligence visionnaire de ces études, le pétrolier Shell a demandé à Gordon Murray de développer une voiture urbaine innovante propulsée par un moteur thermique, nom de code « Project M ». L’ingénieur anglais a appelé Osamu Goto, fondateur et dirigeant de Geo Technology (http://www.geo-technology.ch/) basé en Suisse pour rejoindre et s’associer à ce partenariat. Les deux hommes se connaissent très bien, puisqu’ils ont écrit ensemble les plus belles pages de l’histoire de McLaren-Honda en Formule 1.
C’est sur la base de la T.25 que cette « city car » sera conçue, reprenant une motorisation thermique développée par Osamu Goto et Geo Technology. Shell sera de son côté le fournisseur exclusif pour les lubrifiants de cette nouvelle motorisation. “Le « Project M » devrait être présenté officiellement lors de l’étape américaine du Shell Eco-Marathon en novembre prochain” déclare Selda Gunsel, Vice-Presidente de Shell Lubricants Technology.
Source CP Shell