Présentation Jeep Avenger 4Xe : Les trottoirs, ce n’est pas son truc !
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Présentation Jeep Avenger 4Xe : Les trottoirs, ce n’est pas son truc !

Jeep Avenger 4Xe

Avant-première : Jeep passe à la vitesse supérieur sur l’Avenger. Après les versions électrique, hybride ou encore thermique, la marque américaine du groupe Stellantis ajoute une nouvelle version plus proche de l’ADN de la marque : le Jeep Avenger 4Xe. Dans le cadre de son plan d’électrification, Jeep propose une version hybride — exclusive au constructeur. Revue des détails de ce nouvel Jeep Avenger hybride AWD, qui apprécie autant les trottoirs que le sable, la neige ou encore la boue.

Jeep Avenger 4Xe
Le pare-chocs a été entièrement repensé !

Design : un pur baroudeur

Si l’esthétique n’évolue pas vraiment mais s’affirme plutôt, la principale nouveauté se situe sous le capot de la plus petite des Jeep. Pour le moment, je vais vous faire languir et revenir sur son design. Le Jeep Avenger (lire ici), on le connaît depuis bientôt un an. Reposant sur la plate-forme eCMP du groupe Stellantis, le véhicule est cubique — dans l’esprit de la marque — et réinterprète avec brio le design identifiable de la marque. Toutefois, la nouvelle Jeep Avenger 4Xe gagne un nouveau pare-chocs moulé au traitement particulier. Prévue pour faire du off-road — le vrai, pas juste un trottoir dans le bois de Boulogne —, les ingénieurs ont revu certains éléments esthétiques de la voiture.

Il faudra un œil expert certes mais le dessin du pare-chocs diffère. Il arbore désormais un dessin triangulaire qui intègre de nouveaux éléments de décoration verts. La caméra et le radar sont en retrait pour une meilleure protection des éléments de sécurité grâce aux protections en plastique brut. Les antibrouillards sont réhaussés pour une meilleure visibilité nocturne. Le profil accueille un nouveau élément de protection sur les flancs du petit 4×4 et les passages de roues sont plus proéminents. De nouvelles barres de toit prennent place afin de pouvoir y placer un kayak ou tout autre élément de loisir.

Sur le capot moteur, l’autocollant est loin de faire joli. Toutefois, il a un objectif : diminuer le rayonnement du soleil sur le pare-brise et lutter contre l’éblouissement du conducteur avec un aspect mat.

Les angles ont été améliorés avec à l’avant une approche de 22°, un basculement à 21° et des angles de départ de 35°. La garde au sol grimpe aussi en prenant 10 millimètres mais garantissant jusqu’à 400 mm de capacité de franchissement dans l’eau.

À bord, peu de changement. Désiré comme le véhicule de loisir de la gamme Avenger, le 4Xe recroît une sellerie spécifique. Cette dernière est résistante à l’eau grâce à un traitement hydrofuge. La sellerie est lavable à l’eau et plus résistante que les tissus ou cuirs traditionnels.

Jeep Avenger 4Xe
À l’arrière, même combat : les évolutions sont peu visibles. Seuls les protections évoluent pour une meilleure protection off-road.

Moteur : hybride, 4 roues motrices et 1 900 Nm de couple

Passons à ce qui nous intéresse : la partie mécanique. Le Jeep Avenger 4Xe a une image et une tradition à respecter. C’est pour cela que le constructeur américain profite d’un ensemble moteur exclusif pour permettre d’aller dans les chemins de campagne ou de montagne. Sous le capot, on retrouve le récent bloc 3 cylindres 1,2l  Turbo à chaîne de 136 chevaux, couplé à deux moteurs électriques (un sur chaque essieu). Cumulés, ils forment les Reliques de la Mort — un vrai franchiseur 4 roues motrices. La puissance des deux moteurs électrique est de 36ch, soit 21 kW chacun pour une puissance de 48 Volts, pour 172 chevaux tout cumulé. La transmission passe par une boîte automatique à double embrayage de 6 rapports.

Si le moteur thermique entraîne les roues avant, le moteur électrique se charge du train arrière. Le Jeep Avenger 4Xe propose plusieurs modes de conduite via le Selec-Terrain : Auto — avec la transmission intégrale sur demande —, Neige — pour une meilleure motricité durant l’hiver avec une transmission intégrale intelligente qui gère seule l’envoie de la vitesse sur les trains roulants —, Sand&Mud — pour le off-road — et Sport — pour obtenir le maximum de puissance et de couple avec un e-boost sur les roues arrière.

Intérieur Jeep Avenger 4Xe
Seule la sellerie opte pour un traitement anti poussière. Le mobilier, quant à lui, ne change pas.

À basse vitesse (de 0 à 30 km/h), le véhicule est en 4 roues motrices avec une répartition à 50/50. Au-dessus de 30 km/h, la transmission arrière ne s’active que sur demande. Au-dessus de 90 km/h, la traction l’emporte sur la propulsion en étant qu’une simple traction.

Afin d’obtenir un maximum de confort selon les conditions, Jeep propose un innovant système de suspension arrière : le Multilink. Propre à la marque, la suspension arrière équipe les gros modèles  Jeep mais sera bien présente sur le petit Avenger 4Xe.

Ce sticker n’est pas là pour faire joli, mais pour éviter l’éblouissement.

 

Ce qui impressionne le plus sur la fiche technique du Jeep Avenger 4Xe reste son couple monstrueux de 1 900 Nm cumulé pour déplacer la voiture sur ses 4 roues motrices. Du côté des performances, l’Avenger est intéressant : la V max passe à 194 km/h, le 0 à 100 est expédié en 9,5 secondes. Il fait mieux que les autres Avenger — sans oublier que le mode Sport offre un e-boost.

Le Jeep Avenger 4Xe annonce deux nouvelles versions aux clients : Upland et Overland. Elles permettent d’avoir des atmosphères différentes mais totalement tout terrain. Jeep précise tout de même que le petit Avenger, toutes versions confondues, s’est déjà écoulé à plus de 90 000 exemplaires en Europe — dont 30 % en 100 % électrique. Les commandes ouvriront d’ici le 4ème trimestre 2024 pour des livraisons en fin d’année. Les prix ne sont pas encore connus.

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