« Porsche Unseen », les hypercars concepts 906, 917, 918, 919 et Formule E
Actualité Concept Porsche

« Porsche Unseen », les hypercars concepts 906, 917, 918, 919 et Formule E

Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)

Les fêtes de fin d’année approchant, Porsche publie le livre « Porsche Unseen » signé par Jan Karl Baedeker (texte) et Stefan Bogner (photos), et édité par Delius Klasing Verlag (328 pages/ISBN 978-3-667-11980-3). Le constructeur allemand de voitures de sport y montre, pour la première fois, des études de conception de 2005 à 2019 qui ont, jusqu’à présent, été gardées secrètes. Quatre catégories sont représentées – hypercars, spin-offs (lire ici), little rebels (lire ici), what’s next ? (lire ici) – parmi les visions de 15 voitures différentes.

« Porsche Invisible » : Porsche a ouvert les portes des archives secrètes du centre de développement. Dans cette première partie, sont présentées six hypercars jamais vus par le public.

Porsche 917 Living Legend (2013) : maquette en argile à l’échelle 1:1

Au volant de la Porsche 917 KH aux couleurs rouge et blanche de Porsche Salzburg, Hans Herrmann et Richard Attwood remportent la première victoire au général de Porsche au Mans à l’été 1970. Lorsque Porsche revient en endurance en catégorie FIA LMP1 en 2013, l’équipe de Weissach a développé une interprétation moderne de la voiture gagnante d’antan. La Porsche 918 Spyder (lire ici) a servi d’inspiration technique.

Porsche 917 Living Legend (2013)
Porsche 917 Living Legend (2013)
Porsche 917 Living Legend (2013)
Porsche 917 Living Legend (2013)
Porsche 917 Living Legend (2013)
Porsche 917 Living Legend (2013)
Porsche 917 Living Legend (2013)
Porsche 917 Living Legend (2013)
Porsche 917 Living Legend (2013)
Porsche 917 Living Legend (2013)
Porsche 917 Living Legend (2013)
Porsche 917 Living Legend (2013)

Porsche 906 Living Legend (2015) : modèle dur à l’échelle 1:1

Dans cette vision d’une super voiture de sport, la Porsche 906 a fourni les proportions et le design. Particulièrement innovante, c’est l’impression visuelle de la voiture composée deux corps poussés l’un dans l’autre. L’espace entre les éléments sert de conduit de ventilation pour un moteur central. Comme la 906 originelle, la Porsche 906 Living Legend dispose d’un nez très bas et d’un caport rouge qui se lèvent au niveau des ailes pour faire de la place aux passages de roues. Les coins avant du concept évoquent l’emplacement des phares du pilote d’origine, mais comme les lampes à LED modernes peuvent être beaucoup plus petites, ces éléments fonctionnent désormais comme des prises d’air. Sur le côté, l’aile arrière s’étend vers l’extérieur à partir du reste du flanc du corps pour créer une grande entrée d’air.

Porsche 906 Living Legend (2015)
Porsche 906 Living Legend (2015)
Porsche 906 Living Legend (2015)
Porsche 906 Living Legend (2015)
Porsche 906 Living Legend (2015)
Porsche 906 Living Legend (2015)
Porsche 906 Living Legend (2015)
Porsche 906 Living Legend (2015)
Porsche 906 Living Legend (2015)
Porsche 906 Living Legend (2015)

Porsche 919 Street (2017) : maquette en argile à l’échelle 1:1

Avec la Porsche 919 Hybrid, Porsche a remporté les 24 heures du Mans à trois reprises. Basé sur la voiture de course LMP1, Michael Mauer et son équipe ont développé cette vision d’une série spéciale pour les pilotes de course privés. Sous la coque extérieure se trouvent la monocoque en carbone et la transmission de course hybride de 900 ch (V4 2,0L turbo essence hybride) qui ont aidé la 919 à remporter de nombreuses victoires en endurance (33 victoires, 6 titres mondiaux). Les dimensions et l’empattement étaient également les mêmes que sur la voiture de course. Digne héritière de la 911 GT1 “Straßenversion”, cette 919 Street est restée à l’étape de concept, sa faisabilité économique et technique (45 min de préparation avant le démarrage du moteur !) étant un frein à une éventuelle commercialisation.

Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)
Porsche 919 Street (2017)

Porsche Vision 918 RS (2019) : modèle dur à l’échelle 1:1

La Porsche 918 Spyder était une étape importante en tant que première super voiture de sport hybridée de Weissach. En 2019, les ingénieurs ont créé une nouvelle étape évolutive de la 918. Avec une technologie perfectionnée au niveau de la transmission et du châssis  ainsi qu’une carrosserie aérodynamiquement revue, la Porsche Vision 918 RS dispose d’un nez inférieur avec un grand conduit près de la base du pare-brise. L’ouverture dans le carénage avant est également un peu plus grande et il y a un séparateur proéminent. Les phares minces orientés verticalement sur les ailes. Les portes présentent une forme complexe où elles se connectent aux ailes arrière, et il y a des seuils latéraux proéminents. Les ailes arrière ont des ailettes verticales qui évoquent des pièces similaires de certaines Porsche 917. Entre les ailes, le toit plonge fortement vers le bas, pour diriger l’air vers l’aile arrière et l’énorme diffuseur.

Porsche Vision 918 RS (2019)
Porsche Vision 918 RS (2019)
Porsche Vision 918 RS (2019)
Porsche Vision 918 RS (2019)
Porsche Vision 918 RS (2019)
Porsche Vision 918 RS (2019)
Porsche Vision 918 RS (2019)
Porsche Vision 918 RS (2019)
Porsche Vision 918 RS (2019)
Porsche Vision 918 RS (2019)
Porsche Vision 918 RS (2019)
Porsche Vision 918 RS (2019)
Porsche Vision 918 RS (2019)
Porsche Vision 918 RS (2019)
Porsche Vision 918 RS (2019)
Porsche Vision 918 RS (2019)

Porsche Vision 920 (2019) : modèle dur à l’échelle 1:1

Comment combiner le langage formel des voitures de sport de route de Porsche avec le design fonctionnel d’un prototype de voiture de course ? Avec la Porsche Vision 920, l’équipe de conception a créé une hypercar extrême. La carrosserie aérodynamiquement optimisée et le cockpit central brouillent les frontières entre piste de course et route. L’idée de l’après 919 LMP1, la successrice échappée de la piste du Mans, pour être homologuée pour la route réapparait à nouveau : passages de roue hauts, suspension avant, montée longitudinalement, conduits d’air important et traversant, appuis aérodynamiques fluides, diffuseur arrière incluant les freins in-board et double sortie d’échappement sur le capot arrière. En voyant la Porsche Vision 920 ont ne peut penser qu’à la récente Bugatti Bolide (lire ici), tournée vers le futur règlement hypercar LMP1 de l’endurance FIA.

Porsche Vision 920 (2019)
Porsche Vision 920 (2019)
Porsche Vision 920 (2019)
Porsche Vision 920 (2019)
Porsche Vision 920 (2019)
Porsche Vision 920 (2019)
Porsche Vision 920 (2019)
Porsche Vision 920 (2019)
Porsche Vision 920 (2019)
Porsche Vision 920 (2019)
Porsche Vision 920 (2019)
Porsche Vision 920 (2019)

Porsche Vision E (2019) : modèle dur à l’échelle 1:1

Sur la base de la Porsche 99X Electric de Formule E, l’équipe de conception a développé une voiture de course monoplace radicalement légère pour les pilotes privés. L’expérience de conduite entièrement électrique de course leur devenant accessible. Comme la voiture de Formule E, la Porsche Vision E est une monoplace mais avec un cockpit entièrement fermé dans ce cas. Les passages de roues semi-ouverts exposent autant de pièces mécaniques que possible, tout en conservant de petites parties de la carrosserie : la Vision E est un design épuré tourné vers l’avenir.

Porsche Vision E (2019)
Porsche Vision E (2019)
Porsche Vision E (2019)
Porsche Vision E (2019)
Porsche Vision E (2019)
Porsche Vision E (2019)
Porsche Vision E (2019)
Porsche Vision E (2019)
Porsche Vision E (2019)
Porsche Vision E (2019)

Source CP Porsche

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