Logiquement, après avoir dévoilé le haut de gamme Turbo et Turbo S de la Taycan, Porsche présente maintenant le cœur de gamme de sa nouvelle berline électrique, qui se veut plus « abordable ». Voici donc la Taycan 4S qui précède les S et GTS à venir (?).
Motorisation moins puissante
La Taycan 4S se présente comme une déclinaison moins chère et moins puissante de la version Turbo (lire notre article ici). Deux capacités totales de batterie sont disponibles : « Performance » de 79,2 kWh – pour la « version de base » – autorisant une autonomie de 407 km (cycle WLTP) ou « Performance Plus » de 93,4 kWh – identique à la version Turbo – permettant d’atteindre 463 km (cycle WLTP), dont la capacité utile est de 83,7 kWh. Porsche n’a pas encore communiqué la valeur de la capacité utile de la « petite » batterie « Performance » qui devrait se situer vers 70 kWh.
Avec 463 km d’autonomie, la Tayca 4S « Performance Plus » propose la meilleure autonomie de la gamme Taycan : 407 km pour la Tayca 4S « Performance », 412 km pour la Taycan Turbo S et 450 km pour la Taycan Turbo. La puissance de charge maximale (crête) est de 225 kW pour la batterie « Performance » et de 270 kW pour la batterie « Performance Plus » (idem Taycan Turbo et Turbo S). En détail, la batterie charge à sa puissance maximale de 270 kW entre 5 % et 45 % de sa capacité, puis la puissance diminue progressivement, étant de 150 kW à 80 % (150 kW est la valeur de puissance maximale supportée par l’Audi e-tron).
Les puissances maximales disponibles avec overboost sont respectivement de 390 kW (530 chevaux) avec la batterie « Performance » ou 420 kW (571 chevaux) avec la batterie « Performance Plus », permettant dans les deux cas d’obtenir une accélération en 4 sec sur le 0 à 100 km/h. À titre de comparaison, les versions Turbo et Turbo S disposent d’une puissance identique de 625 ch (460 kW) soit 680 ch (500 kW) ou 761 ch (560 kW) avec l’overboost (pendant un temps très limité). Concernant la Taycan 4S, Porsche ne communique pas, pour le moment, les valeurs de puissances maximales disponibles sans overboost.
La Porsche Taycan 4S reprend l’architecture de deux moteurs synchrones à aimants permanents, un sur chaque essieu et de la boîte de vitesses à deux rapports sur le train arrière. La marque de Stuttgart indique que la longueur active du moteur synchrone à aimants permanents montés sur le train arrière est plus courte que celle du moteur des versions Turbo et Turbo S. Les onduleurs de la Taycan 4S fonctionnent à une intensité pouvant atteindre 300 A à l’avant et 600 A à l’arrière.
Le châssis de la Porsche Taycan 4S s’équipe, comme les versions Turbo et Turbo S, de la suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec réglage électronique PASM (Porsche Active Suspension Management) et du système Porsche 4D Chassis Control assurant une gestion centralisée de l’ensemble des réglages du châssis en temps réel. Les freins à étrier fixe à six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière sont dotés de disques mesurant 360 mm de diamètre (auto ventilés en fonte grise) à l’avant et 358 mm à l’arrière.
Au niveau du look, la Taycan 4S affiche différents signes distinctifs par rapport aux modèles Turbo et Turbo S : jantes 19 pouces (vs 22 pouces sur les versions Turbo) au dessin aérodynamique (optimisation coefficient de traîné Cx de 0,22), étriers de frein rouge, nouveau dessin du bouclier avant, jupes latérales et diffuseur arrière noir. Les phares à LED avec système d’éclairage dynamique Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus) sont montés en série.
La Porsche Taycan 4S affiche un prix hors options qui débute à 108 632 euros, soit moins cher que les versions Turbo (155 552 euros) et Turbo S (189 152 euros). Elle cible la Tesla Model S P100D Performance proposée à 107 700 euros qui offre 613 ch (451 kW) ou 789 ch (580 kW) avec l’overboost et 590 km d’autonomie, augmentée à 610 km avec la fonction « grande autonomie ».