Du 25 au 27 septembre 2015, sur le circuit de Laguna Seca près de Monterey en Californie, s’est déroulé le Rennsport Reunion V, un weekend exclusivement Porsche.
Cinquième édition du nom, le Rennsport se tient à peu près tous les 4 ans aux Etats-Unis exclusivement. La prétention est d’être rien moins que “the world’s largest gathering of Porsches”. Cerise sur le gâteau, cette édition est en plus estampillée « Legend of Le Mans », ce qui n’est pas pour me déplaire et augure un joli programme ! Au fil de cette série de reportages vous pourrez juger par vous-mêmes si le contrat est rempli.
Depuis 2011, cette manifestation organisée conjointement par le Porsche Club of America et Porsche North American Operations, est accueillie par le mythique Mazda Raceway Laguna Seca et son Corkscrew qui met l’eau à la bouche de tous les passionnés de sports mécaniques.
Au fil de ces reportages je vous guiderai à travers les paddocks, les parkings, les expositions statiques, et bien sûr les différents plateaux de compétition qui se sont succédés au long du week-end.
Tournons sans plus tarder la clé de contact (Neiman placé à gauche évidemment) avec les ambiances. Découvrons tout d’abord ce superbe circuit de légende qu’est Laguna Seca. Le tracé développe 2.238 miles soit 3,60 km.
Repérage de lieux… Tiens, le Corkscrew, ça a l’air d’être par là. Nous irons y faire un tour à l’occasion. Signalons que par rapport à d’autres circuits de renommée internationale, le site à taille relativement humaine mais les dénivelés sont bien plus impressionnants (et fatigants !) que ce qu’en laissent présager… les jeux vidéos.
Parlons-en maintenant, le sponsor-titre de la piste étant Mazda, les Safety Cars officiels sont bien en place… Mais ne rouleront pas, Porsche ayant imposé ses propres autos, une 991 Turbo et une Panamera GTS.
Au centre du paddock, Porsche a logiquement établi son QG, une sorte de grand-place dénommée « Porsche Park in the Paddock » proposant une boutique officielle, une grande scène pour divers happenings au cours du weekend ainsi qu’un display de modèles modernes (991 GT3 RS, Cayman GT4).
Ou quelques « vintage » comme une 911 « classic » restaurée et un minivan VW en provenance du musée.
Est également également présente la nouvelle 991 Phase II, en première américaine et en simultané par rapport au salon de Francfort. Ah, elle n’est pas encore dévoilée…
Allez je vous la montre quand même, en cabriolet !
Porsche Exclusive s’est même fendu d’une GTS édition limitée « Rennsport Reunion »
L’accueil est charmant et souriant.
Les stars sont évidemment les autos de course.
Porsche frappe fort et allie les forces de son musée et les ressources des collectionneurs privés. Premier choc : Une 356.
Mais pas n’importe laquelle, il s’agit en effet de la 356/2 SL châssis #063 qui est à l’origine de presque toute la légende : Première participation mancelle en 1951, première victoire de catégorie en remportant à la fois les classes 1100 et 1500cc avec Auguste Veuillet et Edmond Mouche. Ferry Porsche avait jugé qu’il serait approprié de mettre deux français au volant de la machine allemande, compte tenu de la seconde guerre mondiale encore dans toutes les mémoires.
Cette 356 d’une importance historique extrême coule des jours heureux aux Etats-Unis depuis le mois de novembre… 1951. C’est donc une occasion rare de la rencontrer.
La seconde voiture de course présentée est une 917K, châssis 001.
Une auto bien connue, qui fut la première 917 construite et présentée au Salon de Genève 1969 et qui trône au premier plan de la célèbre photo des vingt-cinq 917 alignées dans la cour de Zuffenhausen en avril 1969.
Bien qu’ayant contribué à la difficile mise au point de la 917, elle n’a jamais été alignée en compétition. Convertie en Kürzheck Coupé, ce n’est qu’en octobre 1970 qu’elle prend son apparence actuelle, en intégrant le service Presse de la marque. Elle est alors repeinte comme sa sœur 917-023, récente lauréate des 24 Heures du Mans, la première d’une longue liste pour la marque.
917-001 réside au musée Porsche à Zuffenhausen et est largement utilisée pour les démonstrations statiques.
La dernière auto de cette belle estrade est malheureusement une maquette de 919 Hybrid. Nous n’avons clairement pas le temps pour les LMP1 papier mâché, ni pour la 911 en Lego déjà vue au Mans !
Le Rennsport ne nous promet pas que la réunion des machines. Les hommes eux aussi sont là en nombre ! D’hier ou d’aujourd’hui, une quantité impressionnante de ceux qui ont fait la gloire de Porsche sur les circuits du monde entier a fait le déplacement : Derek Bell, Jochen Mass, Nick Tandy, Brendon Hartley, Jacky Ickx, Jörg Bergmeister…
Il n’est pas la peine de chasser les champions dans les allées, il suffit de faire une heure de queue (à l’américaine, comme à Disneyland) pour les rencontrer par dizaines lors de l’une des séances d’autographes organisées tout au long du weekend. Vous reconnaîtrez Hurley Haywood, Gijs van Lennep, David Piper, Patrick Long, Mark Webber, Neel Jani, Jürgen Barth, David Donohue, Jeff Zwart, Gérard Larrousse, Jackie Oliver, Vern Schuppan, Norbert Singer, Earl Bamber, Fred Makowiecki, Michael Christensen, Wolf Henzler…
Pour en finir avec l’ambiance de la « Porscheplatz », un groupe de musiciens reprend des classiques pop-rock.
Dans les prochains reportages vous pourrez avoir un aperçu des paddocks, des parkings, des expositions spéciales, et bien sûr des courses en piste !
Ahh super la série d’articles commence ! Les couleurs sont magiques sur tes photos, hâte de voir la suite, merci Raph 🙂