La Panamera de seconde génération a fait forte impression au Mondial de Paris, notamment dans sa version hybride rechargeable, 4 E-Hybrid (462 ch/700 Nm) qui se révèle être à la fois très performante (0 à 100 km/h en 4,6 sec) tout en restant efficiente (2,5l/100 cycle mixte NEDC) pour une auto de 2,2T. Porsche hausse le ton au Salon de Genève, en proposant cette fois ci la Turbo S E-Hybrid. Au menu 680 ch pour 850 Nm, 0 à 100 km/h en 3,4 sec – malgré 2,3T – pour une conso moyenne de 2,9l/100 !
Une super Prius ? Une hyper Prius !
Comme nous le rappelons dans notre intro’, nous avons été impressionné par la Panamera 4 E-Hybrid. Comme chaque Porsche, elle est très aboutie. Elle est propulsée par un V6 bi-turbo essence de 2,9L (330 ch à 6000 tr/min et 450 Nm entre 1750 et 5000 tr/min) et un moteur électrique (100 kW (136 ch) à 2800 tr/min et 400 Nm jusqu’à 2300 tr/min), pour des valeurs combinées d’une puissance de 462 ch (340 kW à 6000 tr/min) et 700 Nm de couple (entre 1100 et 4500 tr/min). Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,6 sec avec une VMax de 278 km/h. L’autonomie est de 50 km en mode full électrique grâce à des batteries lithium-ion plug-in de dernière génération de 14,1 kWh. La consommation annoncée est de 15.9 kWh/100 km d’énergie et 2,5 l/100 km d’essence (NDEC), émissions de CO2 de 56 gr/km ! La durée de charge est comprise entre 3,6 et 5,8 h selon le système de base (230 V 10 A) ou via chargeur optimisé (230 V 32 A).
Avec la Panamera Turbo S E-Hybrid, le constructeur de Zuffenhausen a installé un V8 bi-turbo essence de 4.0L développant 550 ch (404 kW entre 5750 et 6000 tr/min) pour un couple de 770 Nm (entre 1960 et 4500 tr/min). Ce récent bloc est issu de la famille KoVoMo, partagée par Porsche et Audi. Toute la partie électrique (moteur/batterie/autonomie) est identique à la version 4 E-Hybrid. Résultat de cette association, une puissance de 680 ch (500 kW entre 5750 et 6 000 tr/min) pour un couple de 850 Nm (entre 1400 et 5500 tr/min). Les performances sont à la hausse, bien entendu : le 0 à 100 km/h en annoncé en 3,4 sec et la VMax pointe à 310 km/h. La consommation annoncée est de 16.2 kWh/100 km d’énergie et 2,9 l/100 km d’essence (NDEC), émissions de CO2 de 66 gr/km.
Cette version Turbo S E-Hybrid devient la plus performante des Panamera. Porsche affirme “avoir repris la stratégie de contrôle de la 918 Spyder pour toute la partie électrique”.
Ses concurrentes directes ont toute la même particularité, avoir un moteur 12 cylindres : Aston Martin Rapide S (566 ch), Bentley Flying Spur S (625 ch), BMW 760Li xDrive (610 ch), Mercedes-AMG S65 (630 ch), Rolls Royce Ghost (570 ch).
La Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid sera commercialisée en juillet 2017. Elle sera livrée de série avec la suspension pneumatique et les freins en carbone-céramique. Elle sera disponible en version courte ou longue dénommée Executive. Les tarifs seront respectivement de 185736 € et 199183 € en Allemagne.
Source CP Porsche