Après une année 2015 faste – la troisième meilleure croissance depuis 2003 – avec +19% soit 225121 ventes, Porsche annonce une hausse de ses ventes 2016 de +6%, avec 237778 véhicules vendus. Comme l’année dernière, la Chine devance les Etats Unis, mais c’est l’Europe qui reste le principal marché du constructeur allemand, et au sein de l’Europe, l’Allemagne.
Macan, best seller
Porsche, constructeur le plus rentable de l’industrie automobile (16,8% au 1er semestre 2016), est passé d’une culture mono-produit, la 911 au début des années 90’s, à multi-produits aujourd’hui, avec le duo Boxster/Cayman, les SUV Macan/Cayenne et la berline Panamera. En France, les ventes de Porsche représentaient 400 unités en 1993. En 2016 elles ont atteint 5300 exemplaires ! Cette augmentation touche l’ensemble des marchés du constructeur de Stuttgart puisque de 71141 unités en 2003, ce sont 237778 véhicules qui ont été vendus en 2016. L’historique 911, pilier de Porsche représente encore 32409 voitures (+2%). Mais c’est bien la Macan le best seller – 95642 unités, en hausse de +19% – détrônant son grand frère, le Cayenne, longtemps modèle le plus vendus chez Porsche (73119 unités en 2015).
L’arrivée du Macan, fin 2014, a eu un effet booster sur les ventes en 2015, puisque la variation est une croissance à deux chiffres entre 2015 et 2014 ! Autre point intéressant, 70% des ventes du Macan aux USA concernent le modèle de base motorisé par un 4 cylindres 2.0L turbo de 252 ch (0 à 100 km/h en 6,7 sec et VMax de 229 km/h), qui n’est autre que le 2.0L TFSI de l’Audi Q5 seconde génération. Le partage des coûts de développement et de production des deux SUV est l’une des clés de la forte rentabilité des deux marques sœurs au sein du Groupe Volkswagen. Affiché à plus de 58000 € en France, le Macan 2.0L turbo coûte 47500 US$ aux states ! A ce tarif, on comprend mieux le choix des américains et le succès du Macan outre atlantique.
Et ce score fait réfléchir Porsche sur le “bienfait” des motorisations 4 cylindres. Second essai, avec les nouvelles 718. Les Boxster/Cayman, sportives 2 places beaucoup plus exclusives et moins polyvalentes que la 911, qui atteignent 12848 unités, soit +9% de hausse par rapport à 2015… et leurs versions flat 6 !
Décidément, il n’y a plus de tabou chez Porsche qui gagne en Endurance avec un Veloster turbo hybridé. L’avenir de la marque s’annonce technologique et efficient, comme toujours.
Sources : CP Porsche 2015 et 2016, interview Marc Ouayoun PDG Porsche France (Auto-Moto mag), WiKi