A peine la cérémonie des prix FIA 2013 terminée, Mark Webber est déjà au travail pour Porsche et son programme LMP1 WEC 2014. L’ex-pilote de Formule 1 vice champion du monde 2013, s’est joint à la dernière séance d’essais de l’année, avant de rejoindre officiellement l’équipe d’usine Porsche le 1er Janvier. Mark Webber va renforcer les pilotes déjà confirmés pour les 24 Heures du Mans, Timo Bernhard, Romain Dumas et Neel Jani.
Derniers essais 2013 à Portimão au Portugal
Porsche a conclu le programme de développement 2013, avec sa nouvelle voiture de course LMP1 Hybride, en effectuant une dernière journée d’essai de l’année à l’ Autodromo Internacional do Algarve, près de Portimão, au Portugal. Les essais vont reprendre début de 2014, afin de permettre à Porsche d’aligner deux prototypes LMP1 Hybride en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) à partir d’Avril 2014, avec les 24 Heures du Mans, point culminant de la saison.
Sur le circuit d’Algarve, Mark Webber (37 ans) a pu monter à bord de la Porsche LMP1. L’equipe Red Bull Racing de Formule 1 a donné son accord à l’Australien pour procéder à ces tests initiaux, malgré le fait que Webber soit toujours sous contrat. A partir du 1er Janvier 2014, Mark Webber rejoint officiellement à l’équipe d’usine Porsche et les autres pilotes Timo Bernhard (32 ans), Romain Dumas (35 ans) et Neel Jani (30 ans).
Premières impressions
Marc Webber a déclaré à Portimão : “Mon premier jour dans ce projet passionnant est une expérience intense pour moi. Je tiens à remercier Red Bull Racing pour m’avoir donné la chance de participer au projet si tôt. Il s’agit d’un pas en avant important pour nous tous. Il me permet d’intégrer l’ équipe au plus vite et de contribuer à développer la voiture de course LMP1. Nous avons un long chemin à parcourir qui implique beaucoup de travail”.
Fritz Enzinger, le chef de projet de la Porsche LMP1, a également apprécié la bonne volonté manifestée par l’équipe de F1 basée à Milton Keynes. “Je suis ravi d’avoir Mark dans l’équipe si tôt. Red Bull Racing nous a beaucoup aidés en nous permettant de l’accueillir aujourd’hui”.
Au programme des essais à Portimão : les suspensions et les pneus en développement avec le partenaire Michelin. Auparavant, l’équipe Porsche avait testée la nouvelle voiture sur les circuits de Magny-Cours (France), Monza (Italie) et Paul Ricard (France) , ainsi que sur l’EuroSpeedway Lausitz (Allemagne). Fritz Enzinger a précisé : “Entre le lancement de la voiture en Juin et maintenant nous avons fait des progrès significatifs. Chaque kilomètre parcouru est important, nous fournissant de nouvelles données qui ont permis d’accroitre le développement. Toute l’équipe a travaillé très dur et je tiens à exprimer mes sincères remerciements pour cela. Nos efforts se poursuivront sans relâche en 2014. Jusqu’au début de la saison à Silverstone mi-Avril, il y a encore beaucoup à faire”.
Aucune photos de l’arrière de l’auto ne sont encore permises.
Source CP Porsche
Belle reconversion pour le grand Mark qui n’a pas forcément eu le succès mérité en F1…