La nouvelle Porsche LMP1 qui participera au Championnat du Monde d’Endurance de voiture de sport (WEC) et les 24 Heures du Mans de 2014, a effectué avec succès son premier “essai de roulage” sur la piste d’essai de Weissach, avec Timo Bernhard au volant. Le timing est parfait, juste après la fin de la Journée Test 2013. Porsche a été très présent dans la Sarthe ce week-end en LM GTE côté piste mais aussi avec la prochaine 918 de route côté parking.
Fritz Enzinger, responsable du programme LMP1 chez Porsche : « Nous sommes bien dans les délais prévus. Notre équipe nouvellement formée a travaillé avec la plus grande concentration sur ce véhicule hautement complexe. Cela nous donne quelques semaines supplémentaires pour effectuer plus de tests et de développement. A partir de 2014, les règlements reposent principalement sur l’efficacité. Cela rend la concurrence entre les ingénieurs plus intéressante et nous présente des défis totalement nouveaux. »
Depuis la décision à la mi-2011 de revenir en LMP1 en Endurance, le Centre Motorsport à Weissach a considérablement évolué. Un atelier et un bâtiment administratif ont été construits pour accueillir environ 200 employés qui sont responsables de la conception, de l’assemblage et du déploiement de la voiture.
Timo Bernhard : « J’ai été impliqué dans le développement de la nouvelle voiture dès le début. Je suis très fier d’avoir piloté avec aujourd’hui. D’ores et déjà la voiture est bien née. Je suis impatient de tester avec mon ami Romain Dumas. Je vais effectuer la majorité des essais sur différents circuits internationaux. »
Bernhard (32 ans) et Dumas (35 ans) sont les deux premiers pilotes du projet LMP1.
Wolfgang Hatz, membre du Conseil pour la recherche et le développement chez Porsche AG : « Lors de l’élaboration de notre nouveau véhicule LMP1, nous avons été confrontés au même défi que dans le développement de la production en série de nos voitures de route. Notre objectif était d’atteindre la meilleure efficacité possible sans compromettre les performances. »
Matthias Müller, Président du Conseil d’administration de Porsche AG, insiste particulièrement sur les avantages que les clients pourront profiter du développement de la voiture : « Les ingénieurs sont partis à partir d’une feuille de papier vierge dans la conception de la nouvelle LMP1. Par conséquent, ils ont été en mesure d’appliquer de nombreuses et nouvelles technologies dans le cadre de la réglementation qui bénéficieront aussi aux clients de nos voitures routières dans le futur. Après tout, il y a une voiture de course dans chaque Porsche ! »
Clairement, l’auto est plus haute que les actuelles LMP1 même si elle parait plus petite. Côté moteur, bien que Porsche n’ai divulgué aucunes informations, le moteur sera une motorisation hybride que nous espérons essence. Aucunes photos également de la partie arrière afin de ne pas dévoiler l’extracteur arrière et le travail aéro effectué.
Sources CP Porsche