Porsche vient de dévoiler la 911 Sport Classic (Type 992), deuxième modèle du programme « Heritage Design », qui rend hommage à l’iconique 911 Carrera RS 2.7 de 1972. La manufacture horlogère Porsche Design a créé à cette occasion un chronographe haut de gamme réservé aux futurs propriétaires d’un des 1250 exemplaires. Une montre exclusive qui reprend plusieurs détails stylistiques de la voiture.
La nouvelle Porsche issue du programme « Heritage Design », la belle 911 Sport Classic (lire ici) s’inspire de la fameuse 911 Carrera RS 2.7 de 1972, mais pas que cela : turbo, boite mécanique, châssis rabaissé et carrosserie élargie, deux roues motrices, look vintage avec ses jantes “Fuchs ” et son aileron “queue de canard”. Il y a aussi de l’ADN de l’animal 930 Turbo de 1975 ici !
A cette occasion, la manufacture Porsche Design Timepieces a créé un chronographe spécifique qui est réservé exclusivement aux heureux propriétaires d’un des 1250 exemplaires produits. Le Porsche Design Chronograph 911 Sport Classic est donc logiquement limité aussi à 1250 pièces.
Ce n’est pas la première fois que Porsche Design conçoit une montre réservée aux propriétaires d’une nouvelle Porsche. Ce fut le cas en 2020 avec le Chronographe 911 Targa 4S Heritage Design Edition (lire ici) dédié à la Porsche qui inaugurait le programme “Heritage Design”, ou encore les Chronograph 911 Turbo S Exclusive Series et Chronograph 911 GT2 RS (lire ici) en 2017 et le 911 Speedster Chronograph (lire ici) en 2019.
Le Chronograph 911 Sport Classic reprend de nombreux détails stylistiques évoquant la voiture . A commencer par le cadran sportif qui reprend le design “Heritage Design” du compte-tours central de la 911 Sport Classic avec une minuterie et des chiffres verts, une aiguille centrale des secondes du chronographe et des index blancs.
Il est disponible en deux versions : noir mat avec une double bande “Gris Sport clair” évoquant la carrosserie de la voiture ou à motif pied-de-poule comme le fameux tissu “Pepita” de la sellerie datant des années 1960. Il est orné du logo “Porsche Design” de couleur dorée comme le disque de la seconde continue à 9 heures sur lequel est écrit “911 Sport Classic Lim. Series”. Les deux compteurs affichent les heures et minutes du chronographe. Les aiguilles des heures et minutes ajourées sont enduites de matière luminescente blanche en harmonie.
Le boîtier de 42 mm de diamètre (étanche à 100 m) est usiné en titane ultra-léger et peut être commandé avec une finition DLC noir. Il se fixe au poignet par un bracelet réalisé dans le même cuir “Classic Cognac” que habillant l’habitacle de la 911.
Côté motorisation, le Porsche Design Chronograph 911 Sport Classic reçoit un mouvement de manufacture haut de gamme entièrement développé et produit en interne. Il s’agit du calibre automatique Werk 01.200 qui équipait déjà le le 911 Speedster Chronograph qui offre une réserve de marche de 48 heures. Il intègre une fonction chronographe “flyback” (ou “retour en vol”), une complication très recherchée permettant la remise à zéro et le démarrage instantané d’un nouveau chronométrage par une pression unique sur un des poussoirs. Il est certifié chronomètre par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), gage de précision et de fiabilité. En retournant la montre, on peut admirer la masse oscillante permettant le remontage automatique du mouvement qui reprend la forme des jantes de la 911 Sport Classic.
Au final, si vous souhaitez vous offrir ce beau chronographe haut de gamme, il faudra d’abord passer commande d’un des 1250 exemplaires de la 911 Sport Classic, deuxième modèle de la collection “Heritage Design” !
Source CP Porsche Design