La manufacture Porsche Design s’est associée à Porsche Motorsport pour développer deux chronographes d’exception dédiés à deux des plus exclusives des 911 que le constructeur de Stuttgart ait jamais commercialisées. Pour l’occasion, les Chronograph 911 Turbo S Exclusive Series et Chronograph 911 GT2 RS intègrent le tout premier mouvement de manufacture de la marque allemande. Seul défaut ? Elles sont réservées aux futurs acquéreurs de ces deux 911, Turbo S Exclusive Series ou GT2 RS !
En un mois, Porsche a présenté deux nouveautés exceptionnelles, deux 911 qui feront date dans l’histoire de la marque allemande. A commencer par la 911 Turbo S “Exclusive Series” que nous vous avons présenté, en détail, ici. La plus exclusive des Turbo S propose une finition « haute couture » après être passée par le nouvel atelier de personnalisation « Porsche Exclusive Manufaktur » de Zuffenhausen. Reposant sur un châssis sport avec roues arrière directrices, son Flat-6 3,8l biturbo développe ici 607 chevaux et offre des performances extrêmes : 330 km/h en vitesse de pointe et 2,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. La Turbo S “Exclusive Series” est reconnaissable à ses deux bandes en carbone parcourant la carrosserie et ses jantes de 20 pouces avec fixation par écrou central cachant des disques de frein en carbone céramique. L’habitacle a fait l’objet d’un soin tout particulier avec une profusion de cuir et d’Alcantara et des finitions en cuivre fin et en fibre de carbone.
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Goodwood Festival of Speed, le 30 juin : Porsche dévoile en première mondiale la 911 GT2 RS – la plus rapide et la plus puissante de toute les 911 jamais homologuées pour la route – que nous avons présenté, en détail, ici. Les chiffres parlent d’eux mêmes : 700 chevaux, 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et 340 km/h en vitesse de pointe. Dérivée de la compétition, elle est équipée d’un châssis sport, de roues arrière directrices et de freins en carbone céramique. Le Flat-6 biturbo 3,8 litres est couplé à une boîte à double embrayage à sept rapports. L’habitacle, plus radical que celui de la Turbo S “Exclusive Series”, est tendu d’Alcantara rouge et cuir noir et rehaussé d’éléments en carbone.
Pour célébrer ces événements, Porsche Design et Porsche se sont associées pour la première fois de leur histoire pour la conception de montres réservées aux futurs acquéreurs de ces deux monstres de puissance. Les Chronograph 911 Turbo S Exclusive Series et Chronograph 911 GT2 RS ne peuvent être achetés séparément. Ils sont même personnalisables pour être en totale harmonie avec les spécifications de chaque voiture au niveau du cadran – pour la carrosserie – au niveau du bracelet – pour l’intérieur – et la masse oscillante – pour les jantes.
Autre grande première : au cœur de ces deux montres bat le tout premier mouvement de manufacture entièrement développé par Porsche Design après trois années de travail. Il est officiellement certifié chronomètre par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), gage de qualité, de précision et de fiabilité. Le calibre Werk 01.200 à remontage automatique, doté de 25 rubis, oscille à 28800 alternances par heure et offre une autonomie de48 heures. Il intègre une fonction flyback (ou retour en vol) permettant la remise à zéro et le démarrage instantané d’une nouvelle mesure de temps par une unique pression sur un des poussoirs du chronographe.
Leur boîtier de 42 mm de diamètre est forgé dans du titane ultra-léger, comme l’arceau de sécurité du package “Weissach” de la 911 GT2 RS. Le Chronograph 911 Turbo S Exclusive Series se distingue par son revêtement en carbure de tungstène noir. La masse oscillante en tungstène, visible par la glace saphir du fond de boite, reprend le design et la finition des jantes des deux 911 avec leur écrou central. Le fond est gravé du numéro de châssis de la voiture correspondante.
Porsche Design a également utilisé un matériau issu de la compétition automobile pour le cadran. Il est réalisé en fibres de carbone, comme les sièges baquets, la planche de bord ou la carrosserie. La bande centrale est disponible dans la même teinte que la voiture. Elle entoure les deux totalisateurs des heures et minutes du chrono semblables au combiné d’instruments du tableau de bord des 911.
Le bracelet reprend les même matières et couleurs – cuir / Alcantara – qui habillent l’habitacle des voitures. Un second bracelet en titane est également offert avec les outils pour le changer.
Les Porsche Design Chronograph 911 Turbo S Exclusive Series et Chronograph 911 GT2 RS sont uniquement disponibles à la vente dans les Centres Porsche du monde entier, réservés aux futurs acquéreurs des voitures éponymes. Le prix de l’exception ? 9.950 € pour le premier et 9450 € pour le second. Mais est-ce réellement important pour le futur possesseur d’une de ses deux super-sportives exceptionnelles ?
Source CP Porsche