Au salon international de l’automobile de Munich, dédié à la mobilité, Porsche présente le concept Mission R. Modèle de compétition 100% électrique, ce concept se veut vertueux : technologies de pointe alliées aux matériaux durables, caisse en composite renforcé de fibres naturelles, nouveaux moteurs électriques d’une puissance cumulée de 800 kW (1088 ch), batterie de 80 kWh et système de récupération d’énergie capable de supporter des accélérations sans perte de puissance.
A l’image de ce salon tourné vers la mobilité électrique, comme tous les constructeurs Porsche dévoile une voiture mue à l’électricité. Et tant qu’à bousculer les codes, les évolutions touchent également le design qui annonce le style à venir de la marque. Les phares avant et feux arrière sont surement ceux du futur Macan électrique et la ligne de profil donne une idée des prochains Boxster et Cayman qui seront électriques également.
Les compétitions clients occupent une place de choix chez Porsche. Depuis les débuts de l’édition allemande de la Porsche Carrera Cup il y a 31 ans, le constructeur de voitures de sport a produit et livré plus de 4 400 modèles de type Cup conçus à Weissach. Ces modèles de course sont engagés dans 30 compétitions monomarques dans le monde entier. Basée sur la génération 992 (lire ici), la dernière version de la 911 GT3 Cup (lire ici) a été lancée pour la saison 2021. « La Mission R préfigure l’avenir des compétitions monomarques tout électriques » précise Porsche.
En mode Qualification, le modèle à transmission intégrale avec sa puissance cumulée de 800 kW (1088 ch) abat le 0 à 100 km/h en moins de 2,5 sec et la VMax dépasse les 300 km/h. Sur circuit, le prototype électrique Mission R réalise des performances au tour équivalentes à l’actuelle Porsche 911 GT3 Cup. Avec ses deux moteurs électriques de conception nouvelle et les cellules de sa batterie équipée d’un système de refroidissement par huile, la Porsche Mission R délivre en mode Course une puissance continue de 500 kW (680 ch). Ce système de refroidissement direct permet de supprimer le déclassement en puissance nominale de la batterie lié aux contraintes thermiques.
Le train avant est équipé d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 320 kW (435 ch), le train arrière d’un moteur d’une puissance maximale de 480 kW (653 ch). Avec son alimentation 900 V et le système « Porsche Turbo Charging », un arrêt aux stands d’une quinzaine de minutes suffit à faire passer l’état de charge de la batterie de 5 % à 80 %. La puissance de charge maximale est de 340 kW. En outre, la Mission R bénéficie des dernières évolutions du système aérodynamique actif « Porsche Active Aerodynamics (PAA) » avec réduction de la traînée (DRS). À l’avant, le système DRS est composé de trois ailettes logées dans chacune des deux entrées d’air latérales. À l’arrière, la réduction de traînée est assurée par un aileron doté d’un pan fixe et d’un volet réglable.
La Porsche Mission R mesure 4,326 m de long (légèrement inférieure à l’actuel 718 Cayman). Sa largeur de 1,99 m et sa ligne de toit affiche une hauteur de 1,19 m. La caisse est également conçue dans une optique de réduction des émissions de CO2 et de développement durable : elle est principalement composée de matériau composite renforcé de fibres naturelles (PRFN). Ces fibres naturelles sont constituées principalement de lin issu de l’agriculture. Ce matériau écologique est également utilisé pour la lèvre aérodynamique du spoiler avant, le diffuseur et les jupes latérales. L’habitacle de la Mission R fait également la part belle aux matériaux composites renforcés de fibres naturelles (PRFN), que ce soit pour les panneaux de porte, la cloison arrière et le siège.
Dans l’habitacle, un écran ergonomique – positionné entre les poignées du volant – affiche les informations pendant la course. Le moniteur au-dessus de la colonne de direction permet de visualiser les images de la caméra latérale des rétroviseurs extérieurs et de la caméra en position centrale à l’arrière. Un écran tactile à droite du siège permet de consulter notamment les données biométriques du pilote. De nombreuses autres caméras couvrent différentes vues de l’habitacle pour une transmission en direct.
L’agencement du cockpit de conception modulaire est identique à celui des simulateurs utilisés en eSport. A noter que la nouvelle structure du toit en carbone a été qualifiée d’exosquelette par les ingénieurs et les designers de Porsche. Cette structure constitue à la fois l’enveloppe extérieure du toit ainsi qu’une cage de sécurité pour le pilote.
Source CP Porsche