A l’image de Ferrari Classiche ou d’Abarth Classiche, Porsche s’occupe également de la restauration à l’origine de ses modèles anciens. Quoi de mieux pour affirmer sa présence sur ce marché que de communiquer sur une opération à fort intérêt historique : la restauration de la 924 Carrera GT n°2 qui a couru aux 24 Heures du Mans 1980, classée 12ème au général et 5ème de sa catégorie GTP.
Plus de 70 % des Porsche construites sont encore en circulation aujourd’hui. La marque de Stuttgart a donc son département Porsche Classic qui délivre dès à présent le label Porsche Classic Partner aux Centres Porsche répondant à un cahier des charges défini par Porsche AG. Ils sont les garants de la distribution de pièces d’origine, de documents techniques et de conseils vis à vis des propriétaires d’anciennes qui souhaitent conserver le charme authentique de leur Porsche.
Ainsi en Angleterre, c’est la Porsche 924 Carrera GT n°2 ; classée 12ème au général et 5ème de sa catégorie GTP ; aux 24 Heures du Mans 1980 qui entre en restauration complète. Idéal pour fêter le 40ème anniversaire de la 924, modèle trop injustement décrié par les Porschistes. Cette 924 Carrera GT fut engagée au Mans par Porsche System dans le cadre d’un programme comprenant trois voitures aux couleurs – en bas de l’aile arrière – respectives de la Grande-Bretagne (n°2), des USA (n°3) et de l’Allemagne (n°4). Notons la belle performance de la n°4 qui se se classa 6ème alors que ses deux sœurs n°2 et n°3 firent un tir groupé 12ème et 13ème.
Les pilotes Britanniques Tony Dron et Andy Rouse (n°2) faisaient équipe avec Derek Bell et Al Holbert (n°3) ainsi que Manfred Schurti et Jürgen Barth (n°4). Avant la départ en restauration, les deux anglais ont retrouvé leur monture à Silverstone pour un shooting photos. Stockée au Porsche Museum de Stuttgart depuis sa retraite des circuits, cette 924 Carrera GT a fait la tournée des quatre centres Porsche Classic du Royaume-Uni car chacun d’eux va contribuer à sa restauration. Le Porsche Center Partner de Glasgow s’occupera des trains roulants (suspension, freins et roues), celui d’Hatfield de la transmission et boîte de vitesse, le centre de Leeds prendra en charge toute la partie électrique et le Porsche Center Partner de Swindon travaillera sur son moteur. Carrosserie et habitacle seront quant à eux envoyé chez “Road and Race Restorations” à Manchester pour être remis à neuf.
En 1981, Porsche lance une version musclée de la 924 ; baptisée 924 Carrera GT (type 937) ; construite sur la base de la 924 Turbo de 177 ch profondément remaniée. Les ailes avant sont élargies et seront plus tard reprises sur la 944, des extensions d’ailes sont rivetées à l’arrière, la face avant est retouchée. Sièges sport en tissu écossais et jantes type Fuchs de 16 pouces sont les signes distinctifs de cette version spéciale qui développe 210 ch et sera produite à 406 exemplaires. Ce modèle sera également décliné en 924 Carrera GTS (50 exemplaires dont 5 en version allégée ClubSport) de 245 ch et 924 Carrera GTR (17 exemplaires) de 275 ch. Pour cette version GTP du Mans (GTR-LM ?), la puissance est portée à 375 ch mais c’est une estimation car elle n’a jamais été communiqué officiellement ! Seul Ferry Porsche le sait exactement…
La bonne nouvelle est que cette 924 Carrera GT n°2 reprendra la piste dès sa restauration achevée. Elle participera à plusieurs événements dont le Festival of Speed de Goodwood et Silverstone Classic.
Source CP Porsche UK