Il fallait s’y attendre et Porsche n’a pas lambiné, après la lancement du Cayman GT4 à Genève, voici son alter égo le Spyder en version Boxster… ou presque.
Toujours 10 ch de moins que le Cayman
De 385 ch sur le Cayman GT4, le flat 6 3.8L développe ici une puissance de 375 ch à 6200 tr/min, soit 45 ch de plus que le Boxster GTS équipé du 3.4L. Initiée en 2009 et présentée au Salon de Los Angeles, cette version se veut minimaliste, allégée, plus puissante et plus dynamique. La capote manuelle tient plus du parapluie (-11 kg) qu’un véritable toit en toile étanche. Son trait distinctif est un clin d’œil à la 718 Spyder des années 1960, son double bosselage à l’arrière. Comme le Cayman GT4, seule la boîte de vitesses manuelles à 6 rapports est proposée, ce qui plaira surement à Chris Harris.
Suspensions raffermies, châssis abaissé de 20 mm, direction plus directe de 10% comparée à celle du GTS, cette version Spyder est équipée en série du système Porsche Torque Vectoring, agissant sur les freins de 911 Carrera et intégrant un différentiel à glissement limité, afin d’améliorer son agilité en virage. “Il dispose également du Pack Sport Chrono intégrant des plots de suspension actifs à raideur variable pour l’ensemble moteur-boîte afin de rendre sa réponse plus immédiate aux changements de direction” précise Porsche.
Allégé de 30 kg par rapport au GTS
1315 kg, voila son poids soit 30 kg de moins que le GTS (1345 kg) et 25 kg de moins que le Cayman GT4 (1340 kg). En cause, les pneumatiques plus étroits sur le Spyder. Le bouclier avant est celui du GT4. A l’intérieur, les sièges baquet sport sont légers et la radio et la climatisation sont supprimés mais disponibles en option et sans supplément de prix.
8 sec de moins que le GTS sur le ‘Ring
7 min 48 sec contre 7 min 56 sec pour le GTS, là encore le Spyder est plus efficace et plus rapide sans toutefois dépasser le Cayman GT4 crédité d’un 7 min 40 sec. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,5 sec contre 5,0 sec au GTS, soit 0,1 sec de plus que le GT4. Sur le 0 à 200 km/h, respectivement les temps sont de 14,8 sec, 16,9 sec et 14,5 sec. La Vmax respective s’établit à 290km/h, 281 hm/h et 295 km/h.
Tarif à partir de 82430 € entre le GTS à 73670 € et le GT4 à 88310 €.
Sources CP Porsche