Porsche Boxster Edition 25 ans, en référence au concept de 1993
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Porsche Boxster Edition 25 ans, en référence au concept de 1993

Porsche Boxster Edition 25 ans
Porsche Boxster Edition 25 ans

Porsche marque le 25e anniversaire du Boxster avec un modèle anniversaire en édition limitée à 1250 ex. : le Boxster Edition 25 ans. Cette version est basée sur le 718 GTS 4.0 équipée du flat6 atmosphérique de 4,0 l développant 400 ch (294 kW). En terme de design, le Boxster Edition 25 ans s’inspire du concept Boxster, présenté au Salon de Détroit de 1993, en reprenant de nombreux éléments stylistiques.

Relancer les ventes en s’inspirant du succès de… la Mazda MX-5

Il y a 30 ans, en 1990, Porsche est en difficultés financières, pour ne pas dire au bord du gouffre. Ses ventes annuelles avaient chutées de plus de 50 000 unités en 1986 à 14 000 en 1993, dont seulement 3 000 de ces ventes faites aux États-Unis, son plus gros marché hors Europe. Parmi les principales causes de ce déclin, la conjonction d’une économie américaine défaillante et d’une augmentation régulière des prix des modèles Porsche fut cinglante. Afin de renverser cette tendance, la marque allemande avait besoin d’un nouveau modèle abordable pour remplacer la vieille plate-forme 924/944/968 (lire ici). Pour l’inspiration, le constructeur de Stuttgart s’est tourné vers le succès que Mazda avait avec son roadster MX-5 (lire ici), Miata aux USA, Eunos au Japon. Lancée en 1989, la voiture de sport de Mazda avait prouvé qu’il y avait un marché fort pour les roadsters deux places. Porsche a donc décidé de faire quelque chose de similaire, mais avec sa « touche maison ». Cette nouvelle voiture serait un roadster à moteur central rappelant la 550 Spyder des années 1950.

Porsche Boxster concept 1993
Porsche Boxster concept 1993

Alors que l’équipe de direction de Porsche a convenu qu’un roadster relativement bon marché était ce dont l’entreprise avait besoin, elle savait qu’elle devait trouver un moyen plus efficace pour produire cette nouvelle voiture. En 1992, Porsche s’est tourné vers d’anciens ingénieurs de Toyota pour aider à mettre en œuvre la méthode de production en vogue de l’époque « juste à temps » développée par l’entreprise japonaise : élimination complète des déchets, la philosophie préconise de ne construire que ce qui est nécessaire, quand c’est nécessaire et dans la quantité exacte nécessaire. Cela comprend également l’approvisionnement en pièces. En suivant ces directives, Toyota avait éliminé les incohérences et les inefficacités, ce qui se traduisait par une meilleure productivité et des coûts réduits. Après avoir institué des méthodes de production plus allégées, Porsche a déclaré avoir réduit le temps d’assemblage d’une voiture de 120 heures à 72 heures et que le nombre de malfaçons par voiture avait chuté de 50% !

Porsche Boxster concept 1993
Porsche Boxster concept 1993

Mais l’adoption par Porsche de mesures de production soucieuses d’une maitrise des coûts a soulevé « la bronca » des puristes : impensable que le nouveau roadster 986 et la 996 (lire ici) – première des 911 à refroidissement liquide – étaient été co-développés et partagent des éléments communs (moteurs, éléments de carrosserie,  phares «œuf au plat», tableau de bord, …). Alors que Porsche pensait que cette synergie donnait plus de légitimité au Boxster, les « traditionalistes » considéraient le Boxster comme la voiture bon marché responsable du nivellement de la 911 (lire notre essai de la 996). Afin de ne pas empiéter sur le territoire de la reine 911, Porsche s’attacha donc à préserver son espace et faire un effort particulier pour garder le Boxster à sa place dans la gamme : la puissance à la 911 (moteur en parte à faux arrière), la maniabilité au Boxster (plate-forme à moteur central).

Porsche Boxster concept 1993
Porsche Boxster concept 1993

Succès au rendez vous

Malgré les critiques, le Boxster fut un succès fulgurant. Entre 1996 et 2003, le Boxster était le modèle le plus vendu de Porsche jusqu’à l’arrivée du Cayenne. Et en 2007, soutenu par une gamme croissante, Porsche était devenu le constructeur automobile le plus rentable de l’industrie automobile.

Porsche Boxster concept 1993
Porsche Boxster concept 1993

Le concept Porsche Boxster a fait ses débuts au Salon de Detroit en 1993. Conçue par Harm Lagaay, la voiture rappelle la 550 Spyder (à partir de laquelle la 718 RSK a été développée) et reflète la nature évolutive du style de Porsche. Conjonction des mots « boxer » (pour la configuration du moteur) et « roadster » (comme c’était un cabriolet à deux places), le concept Boxster reçu l’approbation du public obligeant Porsche à le commercialiser en gardant le style du concept, en partie intact. Trois ans plus tard, en 1996, le Boxster fait ses débuts européens officiels, le modèle de série affichant  une forte proximité stylistique avec le concept présenté au Salon de Détroit 1993. Premier nouveau modèle de Porsche en 18 ans, le « Type 986 » n’était que le sixième de toute l’histoire de l’entreprise, après les 356, 911, 914, 924 et 928. Aujourd’hui dans sa quatrième génération, le Boxster a été produit à plus de 357 000 exemplaires !

Porsche Boxster concept 1993
Porsche Boxster concept 1993

Sa proue identique à celle de la génération 996 de la 911 ne laisse aucun doute sur sa filiation : le Boxster (lire ici) est une authentique Porsche. Par ailleurs, son moteur à plat en position centrale, initialement doté d’une cylindrée de 2.5L et d’une puissance de 204 ch (159 kW), satisfait aux nouvelles normes d’émissions plus strictes grâce à son concept de refroidissement par eau, à sa technologie quatre soupapes et à sa distribution variable. Dans les années qui suivent, le Boxster bénéficie de plusieurs améliorations et monte en puissance. En 1999, le moteur de la première génération du Boxster (986) est réalésé à 2.7L pour une puissance de 220 ch (162 kW), puis 228 ch (168 kW). Quant au Boxster S lancé par la marque, il bénéficie d’un bloc six cylindres de 3.2L délivrant 252 ch (185 kW), puis 260 ch (191 kW).

Porsche Boxster concept 1993
Porsche Boxster concept 1993
Porsche Boxster concept 1993
Porsche Boxster concept 1993
Porsche Boxster concept 1993
Porsche Boxster concept 1993

En 2004, la marque présente la génération 987. Ce nouveau Boxster peut également être doté en option du système de régulation active de l’amortissement (PASM), des freins en céramique PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) et du pack Sport Chrono. La cylindrée demeure inchangée et sur les deux variantes Boxster et Boxster S, les moteurs délivrent respectivement 240 ch (176 kW) et 280 ch (206 kW). À la fin du cycle de production de la génération 987, ils offrent respectivement une puissance de 255 ch (188 kW) pour une cylindrée de 2.9L et de 310 ch (228 kW) pour une cylindrée de 3.4L. Enfin, la boîte robotisée PDK remplace la transmission automatique Tiptronic S de la génération précédente.

Porsche Boxster 25 ans (986, 987, 981, 718)
Porsche Boxster 25 ans (986, 987, 981)

En 2012, Porsche présente la génération 981, qui bénéficie d’une refonte stylistique complète : nouvelle caisse, châssis retravaillé, lignes plus tendues. Le nouveau modèle est plus abouti, plus athlétique, plus rapide et son caractère plus affirmé. Il est également doté d’une capote en tissu à commande électrique, avec compartiment de rangement sans capot, d’un porte-à-faux raccourci et d’un pare-brise davantage incliné vers l’avant. Les moteurs « boxer » six cylindres gagnent en sobriété et sont dotés d’un système d’injection directe de carburant. Au lancement, les blocs de 2.7L et 3.4L développent respectivement 265 ch (195 kW) et 315 ch (232 kW). En avril 2014, Porsche dévoile le Boxster GTS, qui offre une puissance de 330 ch (243 kW). Le fleuron de la génération 981 est sans conteste le Boxster Spyder avec son bloc de 3.8L, il offre 375 ch (276 kW).

Porsche Boxster 25 ans (986, 987, 981, 718)
Porsche Boxster 25 ans (986, 987, 981)

En janvier 2016, avec la génération 982, Porsche opère un changement radical de sa gamme. Outre leur design repensé, les modèles de la gamme sont dotés pour la première fois de moteurs turbo quatre cylindres à plat : un bloc de 2.0L délivrant 300 ch (220 kW) et un moteur de 2.5L développant 350 ch (257 kW) grâce à une technologie de turbocompresseur à géométrie variable. Peu après, la marque dévoile le Boxster GTS, qui bénéficie d’une puissance de 365 ch (269 kW). À la mi-2019, le nouveau Boxster Spyder devient la variante la plus puissante de la gamme grâce à son bloc 6 cylindres à plat de 4.0L délivrant 420 ch (309 kW), dont est également équipé le 718 Cayman GT4 (lire ici). Depuis 2020, le 718 Boxster GTS 4.0 (lire ici) est également doté de ce moteur six cylindres en position centrale, offrant ainsi une puissance de 400 ch (294 kW).

Porsche 718 GTS
718 Boxster GTS und 718 Cayman GTS

25 ans, déjà

La nouvelle édition spéciale se distingue notamment par sa réinterprétation de la couleur Néodyme, un brun chatoyant légèrement cuivré. Sur le concept présenté en 1993, cette teinte apportait un contraste avec la livrée Argent GT métallisé du roadster. Pour l’Edition 25 ans, on la retrouve sur le bouclier avant, les entrées d’air latérales à simple lame, les monogrammes et les jantes en alliage léger bicolores de 20 pouces. Proposé en Argent GT métallisé, le Boxster Edition 25 ans est également disponible en Noir Intense métallisé et Blanc Carrara métallisé. Autre spécificité : le bouchon du réservoir est orné du monogramme Porsche issu du catalogue « Exclusive Manufaktur » et arbore une finition aluminium brillante, à l’instar des sorties du système d’échappement sport. L’encadrement du pare-brise bénéficie quant à lui d’une teinte contrastante en Noir.

Porsche Boxster Edition 25 ans
Porsche Boxster Edition 25 ans
Porsche Boxster Edition 25 ans
Porsche Boxster Edition 25 ans
Porsche Boxster Edition 25 ans
Porsche Boxster Edition 25 ans

Dans la droite ligne du concept d’origine, l’Edition 25 ans associe un intérieur cuir Bordeaux et une capote en tissu rouge. La capote est ornée d’un monogramme embossé « Boxster 25 ». L’intérieur et la capote sont également proposés en Noir. En outre, la dotation de série enrichie du nouveau modèle comprend notamment un pack intérieur Aluminium, des sièges sport à réglage électrique 14 positions, des baguettes de seuil de porte ornées du monogramme « Boxster 25 » ou encore un volant sport GT chauffant multifonction en cuir.

Porsche Boxster Edition 25 ans
Porsche Boxster Edition 25 ans
Porsche Boxster Edition 25 ans
Porsche Boxster Edition 25 ans
Porsche Boxster Edition 25 ans
Porsche Boxster Edition 25 ans

Cette édition anniversaire est équipée d’un moteur six cylindres à plat atmosphérique de 4.0L, emprunté au 718 Boxster GTS 4.0 (ce bloc est également disponible dans une variante plus puissante sur le 718 Spyder), d’une puissance de 400 ch (294 kW). Il est associé à une transmission manuelle six rapports ou une boîte de vitesses Porsche à double embrayage sept rapports (PDK). La VMax est annoncé pour 293 km/h. Avec la boîte PDK et le pack Sport Chrono fourni de série, le Boxster Edition 25 ans abat le 0 à 100 km/h en 4 sec. La dotation de série comprend également le système de réglage électronique de la suspension Porsche Active Suspension Management (PASM), avec surbaissement de 10 mm, et le système de contrôle vectoriel du couple Porsche Torque Vectoring (PTV) avec différentiel arrière à glissement limité mécanique. En France, il est proposé à partir de 96.918 €uro TTC hors malus écolo et hors options.

Porsche Boxster Edition 25 ans
Porsche Boxster Edition 25 ans
Porsche Boxster Edition 25 ans
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Porsche Boxster Edition 25 ans
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Porsche Boxster Edition 25 ans
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Porsche Boxster Edition 25 ans
Porsche Boxster Edition 25 ans
Porsche Boxster Edition 25 ans
Porsche Boxster Edition 25 ans
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Source CP Porsche

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