C’est au Festival Of Speed de Goodwood que Porsche a présenté son prototype d’endurance que la marque alignera, à partir de 2023, dans les épreuves du Championnat du Monde FIA WEC et Championnat IMSA. C’est le team Penske Motorsport qui sera chargé de l’exploitation des quatre prototypes hybrides (2 en WEC et 2 en IMSA) conformes aux spécifications LMDh. Son nom ? 963 !
La nouvelle 963 arbore les couleurs des dernières Porsche d’endurance : blanc, rouge et noir. Après les 917, 935, 936, 956, 962 et 919 Hybrid (lire ici , là et aussi ici), Porsche vise la victoire dans les épreuves d’endurance que ce soit aux USA en IMSA comme à travers le monde en WEC. Les 963 engagées au Championnat du monde d’endurance de la FIA WEC sont préparées à Mannheim en Bade-Wurtemberg, Allemagne, celles destinées au Championnat IMSA sont sous la responsabilité de l’équipe de Mooresville en Caroline du Nord, États-Unis.
« Après avoir effectué 7 889 kilomètres d’essais lors du premier semestre 2022, nous avons bien progressé, mais il nous faut encore peaufiner certains aspects avant le début de la prochaine saison », explique Thomas Laudenbach, qui dirige le département Porsche Motorsport. « Notre nouvelle Porsche 963 s’inscrit dans la continuité de modèles de légende, tels que la 917, la 935, la 956, la 962 et la 919 Hybrid. Je suis convaincu que nous serons parfaitement bien préparés sur le plan technique. Nous avons créé les structures requises pour permettre à l’équipe de viser des victoires dans cette compétition palpitante qui met à l’épreuve de nombreux constructeurs et différents concept car. »
La Porsche 963, dont la puissance est limité à 500 kW soit 680 ch, fera officiellement ses débuts en compétition en janvier 2023, aux 24 Heures de Daytona, aux États-Unis. D’ici là, le Championnat FIA WEC ayant ouvert la voie aux essais effectués en parallèle des épreuves du Championnat du monde 2022, Porsche Penske Motorsport envisage de mener une répétition générale hors compétition lors de la dernière manche de la saison, qui se déroulera à Bahreïn en novembre.
Jonathan Diuguid, Directeur général de Porsche Penske Motorsport, le reconnaît volontiers : « Les attentes sont très élevées : celles du public, mais aussi celles de Porsche et du team Penske, qui ont déjà uni leurs forces par le passé et écrit ensemble des pages glorieuses de l’histoire du sport automobile. »
« Ces derniers mois, les collaborateurs de Porsche Motorsport et du team Penske ont su fédérer leurs compétences pour former une équipe impliquée, parfaitement opérationnelle : le team Porsche Penske Motorsport », déclare Urs Kuratle, en charge de la compétition usine LMDh chez Porsche. « Nous aurons d’excellentes équipes de pilotes dans chacune des quatre voitures d’usine. Nous travaillons également en parfaite harmonie avec Michelin, notre partenaire pneumatiques de longue date, et avec le fabricant de châssis Multimatic. La Porsche 963 devrait être homologuée à l’automne. D’ici là, nous voulons continuer notre progression au fil des essais et collecter davantage de données. Nous attendons avec impatience les débuts de la 963 en compétition. »
Pour disputer les courses du Championnat du monde d’endurance de la FIA et du Championnat IMSA, Porsche Penske Motorsport pourra compter sur les pilotes d’usine Kévin Estre (France), Michael Christensen (Danemark), André Lotterer (Allemagne), Laurens Vanthoor (Belgique), Matt Campbell (Australie), Mathieu Jaminet (France) ainsi que sur les pilotes expérimentés Dane Cameron (États-Unis) et Felipe Nasr (Brésil). Quant au Français Frédéric Makowiecki, il a joué un rôle central dans la phase de développement initiale : lors d’une sortie à Weissach en janvier dernier, il était au volant pour les premiers tours de roues de la Porsche 963 et a également accompli les premiers tours du prototype en simulateur. D’autres pilotes rejoindront l’équipe pour les épreuves d’endurance de Daytona, de Sebring et de Road Atlanta (le Petit Le Mans).
Conformément au règlement LMDh, le châssis de la Porsche 963 est issu de la catégorie LMP2. Ce châssis développé pour la catégorie est fourni par l’entreprise canadienne Multimatic. Bosch, Williams Advanced Engineering et Xtrac contribuent quant à eux à la conception des composants hybrides standard, mais également Michelin pour les pneumatiques, ExxonMobil en lubrifiants et TAG Heuer pour la chronométrie.
Au cœur de la 963 se trouve un V8 biturbo 4,6L, basé sur le bloc de la 918 Spyder (610 ch/447 kW et 384 Nm) qui lui même puise son ADN dans la RS Spyder (V8 3,4L, 500 ch/368 kW et 540 Nm), avec laquelle Porsche et le team Penske ont remporté de nombreuses victoires entre 2005 et 2008.
Le design de la nouvelle Porsche 963 s’inspire des 956 et 962, deux voitures légendaires qui ont triomphé en compétition dans les années 1980. À l’arrière, son bandeau lumineux horizontale fait écho à la signature stylistique de la dernière 911 type 992. Comme le veut la tradition, la nouvelle Porsche 963 sera proposée aux clients dès la première année d’engagement en compétition.
Source CP Porsche