Le Saint Graal automobile existe t il ? Oui, chacun de nous ayant le sein, on peut le côtoyer à chaque meeting de course historique. Au rendez vous bi-annuelle du Rennsport Reunion, sur le circuit de Laguna Seca en Californie, Porsche a créé la surprise en dévoilant une nouvelle 935, hommage à la légendaire Porsche 935/78 de 1978, dite “Moby Dick”, l’ultime version de la 935 qui développait jusqu’à 850 ch. Basée sur la dernière 911 GT2 RS (type 991 gen.2), cette 935 “40ème anniversaire” ne sera produite qu’à 77 unités… au prix de 701 948 euro HT ! Inutile d’espérer rouler sur route ouverte, cette nouvelle 935 n’est pas homologuée, étant dédiée uniquement au circuit.
Porsche ne fait le choses à moitié pour son 70ème anniversaire. A cette grande messe du “Porschiste” qu’est le Rennsport Reunion (lire nos articles sur la précédente édition 2016 ici), la marque frappe un grand coup avec la 935 “Moby Dick” qui représente l’ultime évolution en compétition de la Porsche 911. D’un coupé sportif 2.0L de 130 ch en 1963, la marque de Stuttgart est passée, 15 ans plus tard, à un monstre doté d’un châssis tubulaire en aluminium et deux turbos qui lui permettaient de développer jusqu’à 850 ch. D’ailleurs cette année-là, Porsche passera la main aux préparateurs privés et c’est l’un d’eux, le Kremer Racing, qui remportera les 24 Heures du Mans 1979, avec la 935 (lire notre article ici).
“Cette voiture spectaculaire est un cadeau d’anniversaire de Porsche Motorsport aux fans du monde entier. Parce que la voiture n’est pas homologuée, les ingénieurs et les concepteurs n’ont pas eu à suivre les règles habituelles et ont donc eu toute liberté de développement.” précise le Dr Frank-Steffen Walliser, vice-président Motorsport et GT Cars. En effet, la Porsche 935 2018 est basée sur la 911 GT2 RS (lire ici). Comme son illustre ancêtre, la majeure partie de la carrosserie a été remplacée ou complétée par des pièces composites en fibre de carbone (PRFC). Avec son arrière allongé, le 935 atteint une longueur de 4,87 m (+32 cm vs GT2 RS) et une largeur de 2,03 m (+5 cm vs GT2 RS). La masse est annoncée à 1380 kg soit 90 de moins que la GT2 RS. La Porsche 935 est équipée du système de contrôle de la stabilité (Porsche Stability Management) et d’un système de freinage antiblocage (ABS). Ces systèmes d’assistance peuvent être réglés séparément ou complètement désactivés, en fonction de la situation de conduite.
L’aérodynamisme spectaculaire est un développement tout à fait nouveau et rend hommage à la voiture de course 935/78 Le Mans, surnomée “Moby Dick” pour sa forme allongée, ses carénages massifs et sa couleur de base blanche (lire notre article sur Le Mans Classic plateau 6 où courent les 935). Les évents de passage de roue distinctifs sur les carénages avant, qui figurent également sur les 911 GT3 et 911 GT3 R, augmentent la force d’appui au niveau de l’essieu avant. Mesurant 1,91 m de largeur sur 40 cm de profondeur, l’aileron arrière assure l’équilibre aérodynamique, Porsche n’indiquant aucune valeur de charge aéro. Le bloc moteur, boxer à plat 6 cylindres, 3.8L biturbo à injection indirecte est repris de la GT2 RS sans modification, soit une puissance de 700 ch (515 kW à 7000 tr/min) et 750 Nm de couple (de 2500 à 4500 tr/min).
La boite de vitesses est une Porsche Doppelkupplung (PDK) à sept rapports avec palettes au volant, qui transmet puissance et couple au seul train arrière (suspension rigide au niveau du pont arrière de 310 millimètres). Le freinage est assuré par des étriers de course monoblocs en aluminium à six pistons sur l’essieu avant, combinés à des disques de frein en acier ventilés et rainurés d’un diamètre de 380 millimètres. L’essieu arrière est équipé d’étriers à quatre pistons et de disques de 355 millimètres. Les pneus sont signés Michelin.
De nombreux détails extérieurs sont un un clin d’œil à la 935/78 comme les jantes à capuchon aérodynamique ou la livrée blanche “Martini”. Les feux arrière à LED de l’ailerons arrière viennent de la 919 Hybrid LMP1, les rétroviseurs latéraux sont issus de l’actuelle 911 RSR victorieuse au Mans en LMGTE, les embouts en titane sont identiques à ceux exposés sur la Porsche 908 de 1968. A l’intérieur, le pommeau du levier de vitesses a un design en bois lamellé et rappelle celui des 917 (lire ici), 909 Bergspyder de 1968 ou Carrera GT. Le volant en carbone et l’écran couleur derrière celui-ci ont été repris de la 911 GT3 R modèle 2019. Une cage arceau de sécurité est associée à un siège baquet de course et un harnais de sécurité à six points. La nouvelle 935 étant une monoplace, un deuxième siège pour le passager est disponible en option.
Description technique
Concept : Monoplace de course non homologuée.
Base : Porsche 911 GT2 RS (991.2)
Poids/dimensions:
Poids: 1 380 kg
Longueur: 4 865 mm
Largeur: 2 034 mm (y compris les rétroviseurs latéraux)
Hauteur totale: 1 359 mm
Empattement: 2 457 mm
Moteur :
Moteur Boxer à double cylindre turbo en aluminium à refroidissement par eau à l’arrière et suspension rigide; 3 800 cc; course 77,5 mm; alésag 102 mm; 515 kW (700 ch)
Technologie à 4 soupapes avec réglage de l’arbre à cames et commutation par soupape Vario-Cam Plus
Gestion électronique du moteur (Continental SDI 9)
Convertisseur catalytique en métal à 100 cellules approuvé DMSB
Silencieux arrière avec deux sorties d’échappement montées au centre, Heritage Design
Transmission :
Boîte de vitesses PDK à 7 rapports avec suspension rigide et courte portée
Volant à deux masses
Lubrification interne à l’huile sous pression avec refroidissement actif à l’huile
Différentiel à glissement limité optimisé pour la course
Carrosserie :
Coque de carrosserie optimisée en poids en composite aluminium-acier avec pièces additionnelles en fibre de carbone pour améliorer l’aérodynamisme et la stabilité
Aile arrière avec feux intégrés dans les platines
Entrées d’air agrandies avec phares à LED intégrés en version 4 points
Trappe d’évacuation amovible en toit conforme à l’art. FIA 275a
Rétroviseurs latéraux optimisés du point de vue aérodynamique
Réservoir FT3 de 115 litres avec soupape de sécurité coupe-carburant conforme à l’art. FIA Art. 253 à l’avant, en option avec raccord rapide
Cage de sécurité soudée
Siège baquet Recaro avec système de réglage longitudinal et système de rembourrage conforme à la norme FIA 8862/2009
Harnais de sécurité à 6 points
Système de prise d’air (trois prises)
Système d’extinction d’incendie avec déclencheur électronique
Suspension :
Essieu avant : Jambe de suspension MacPherson; biellettes de suspension forgées, rigidité optimisée avec paliers sphériques haute performance, écrous de roue à verrouillage central; Amortisseurs de course à 3 voies, tirant renforcé; Direction assistée électromécanique avec rapport de direction variable; barre anti-roulement
Essieu arrière : Suspension multibras légère, rotule articulée (Unibal); écrous de roue à verrouillage central; Amortisseurs de course à 3 voies; barre anti-roulement
Freins :
Système de freinage : Deux circuits de freinage séparés pour les essieux avant et arrière; réglable par le système de barre d’équilibrage des freins
Essieu avant : Étriers de frein de course monobloc en aluminium à six pistons avec ressorts de piston anti-renversement; Disques de frein en acier, ventilés à l’intérieur d’un diamètre de 380 mm, plaquettes de frein de course, conduits de refroidissement optimisés
Essieu arrière : Étriers de frein de course monobloc en aluminium à quatre pistons avec ressorts de piston anti-renversement; Disques de frein en acier à ventilation interne avec diamètre de 355 mm, plaquettes de frein de course, gaines de refroidissement optimisées
Système électrique :
Combiné d’instruments comprenant un ICD COSWORTH avec enregistreur de données intégré, montre Sport Chrono et indicateur de niveau dans une finition vintage
Volant multifonction CFK avec limiteur de vitesse et accouplement rapide
PSM (Porsche Stability Management) avec ABS, antipatinage et contrôle électronique de la stabilité (pouvant être complètement éteint)
Console centrale avec interrupteur de carte pour régler l’ABS, l’ESC, le TC et passer d’une circonférence de pneu à l’autre
App Porsche Race Precision Race
Gâchette intégrée
Batterie lithium-ion légère (Li-Fe-Po-), 60 Ah, étanche, montée dans le compartiment passager
Interrupteur d’urgence dans le cockpit et à l’extérieur à gauche du pare-brise
Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)
Climatisation
Jantes/Pneus :
Essieu avant : Roues forgées en alliage léger monobloc 11,5 J x 18 décalage 15,3 avec écrou de blocage central; Pneus de transport Michelin 29/65-R18
Essieu arrière : Roues forgées en alliage léger monobloc 13J x 18 offset -10 avec écrou à blocage central; Pneus de transport Michelin 31/71-R18
Couleur : Agate gris à base d’eau; en option: livrée Martini
Prix du véhicule : 701.948 Euro plus TVA spécifique au pays. Livraison à partir de juin 2019
Données de consommation : 911 GT2 RS, Consommation de carburant combinée 11,8 l/100 km; Émissions de CO 2 269gr/km
Source CP Porsche