Présente dans les paddocks des 24 Heures du Mans 2013, la Porsche 918 est revenue au Mans cet été mais sur le circuit Bugatti cette fois, à l’initiative de Porsche France, pour un évènement très privé. Très fidèles clients et prospects potentiels ont répondu à l’invitation de l’importateur français. Nous ne dévoilerons rien des détails de cette présentation privée si ce n’est les photos prises par le photographe Alexis Goure publiées sur les réseaux sociaux. Ce qui nous intéresse avant tout, ce sont les deux exemplaires de la 918 présentes de ce jour là.
Venues discrètement par camions, les deux exemplaires de la 918 étaient des Spyder pack Weissach, avec la décoration Martini. Il s’agit des exemplaires de pré-série, la 24 de couleur blanche et la 23 en noir mat. On notera l’attention et le clin d’œil de Porsche sur les numéros notamment la 24, référence à l’histoire d’amour de la marque allemande avec l’épreuve sarthoise. Également sur place pour la photo, la 911 GT1 LM de 1998 (pilotée par Alan Mc Nish – Laurent Aiello – Stéphane Ortelli) et la 917 LH Martini de 1971 (pilotée par l’équipage Gérard Larrousse – Vic Elford).
On notera les pneus Michelin Pilot Sport Cup2, bien utiles avec la météo changeante, fraiche et humide. Les hards tops de couleur noire (carbone verni pour la 24) étaient d’ailleurs disponibles afin de ne pas perturber les essais. Au delà de son bruit fantastique sur piste et de son silence sur les parking, la 918 a gardé son échappement sortant vers la haut, vu sur le concept de Genève 2010. Cette spécificité ne faire que renforcer le sentiment d’être en présence de la Porsche du 21ème siècle. Comme la Carrera GT en son temps, l’ADN Porsche est immédiatement reconnaissable tout en adoptant un design magnifique, terriblement moderne, épuré et racé. Car cette Porsche est bien la plus belle des supercars du moment, c’est du moins notre avis. A l’intérieur, on retrouve le même soin qu’apporté à l’extérieur. L’efficacité a dicté ses contraintes mais le dessin est des plus fonctionnel et soigné.
Porsche lancera officiellement la 918 au Salon de Francfort 2013, avec la 918 Porsche n’a pas fini de nous faire des surprises…
Pour suivre l’actualité de la Porsche 918, lisez nos articles.