Dimanche prochain, le 2 juin 2019, 120 Porsche 914 vont se réunir au Musée de la marque pour en célébrer les 50 ans. Douze expos dédiées à voir jusqu’au 7 juillet retraceront l’histoire du modèle, couvrant la 914/4 avec son 4 cylindres VW et la 914/6 au flat 6 Porsche, la toute première 914 sera présente au côté de l’un des 2 prototypes équipés du 8 cylindres de compétition ou encore la 914/6 GT de 1972, première safety car de l’histoire et même une 916.
Revenons un peu sur l’histoire de la 914. Au milieu des années 60, la maison Porsche sent bien que le marché est demandeur pour une voiture sportive plus accessible que la 911. Mais le projet de concevoir une nouvelle auto semble difficilement viable financièrement si Porsche est seule à le supporter. Au même moment VW cherche des pistes pour remplacer son vieillissant type 34, Coupé Karmann Ghia. Ferry Porsche et Heinrich Nordhoff tombe ainsi rapidement d’accord pour lancer le projet : la VW 914 sera 4 cylindres tandis que la Porsche 914 en aura 2 de plus.
Le 1.7 VW est complètement inédit et marque l’apparition sur le marché de l’injection, offrant 80 ch à 4900 tr/min pour des performances raisonnables : 13 secondes pour le 0 à 100 km/h (à remettre dans le contexte de la fin de 60’s !) et 177 km/h en pointe. Le flat-6 Porsche 2.0 litres (tout droit extrait de la 911T) offre quant à lui 110 ch à 5800 tr/min donnant d’autres performances à la 914. Puisqu’on est au rayon moteur, soulignons les 2 versions 914S équipé du 8 cylindres de la 908 de course avec plus de 260 ch. L’une a servi au développement tandis que la seconde a été offerte au Ferdinand Piech pour son 60ème anniversaire. Sympathique cadeau ! Quelques modèles furent équipés du flat-6 de la 911S et même RS avec 190 et 210 ch, en faisant de redoutables bêtes de compétition !
Avec 900 kg sur la balance pour la version 4 cylindres, un moteur central arrière et un design résolument moderne avec son toit targa, la petite Porsche a toutes les clés du succès. Mal aimée des adorateurs de la 911 en Europe, 115.631 modèles 4 cylindres furent produits entre 1969 et 1975 et principalement vendus aux USA (sans mention de VW dans l’appellation commerciale), tandis 3.338 modèles 6 cylindres ont été produits de 1969 à 1972, remportant de nombreuses victoires en compétition. Si la 914/4 reste encore abordable aujourd’hui, n’espérez plus tomber sur une bonne affaire en 914/6 puisqu’en à peine 6 ans son prix a été multiplié par 5, passant d’une MX-5 neuve à un gros billet de 100.000 Euros. Trop tard… Et comme on dit souvent, l’histoire est un éternel recommencement puisque le besoin d’une gamme plus petite que la 911 (qui a réussi à traverser les temps) ne vous rappelle pas les Boxster puis Cayman ? C’est une autre histoire qui continue de s’écrire.
Source : CP Porsche