Porsche présente ce jour la déclinaison Targa de la 911 type 992 que nous avons vu depuis 13 mois en différents essais. Le système d’ouverture/fermeture du toit – panneau en toile/arceau central/partie arrière vitrée – inauguré sur la type 991 est repris en intégralité. Deux versions sont proposées, Targa 4 de 385 ch/450 Nm dotée de la boite de vitesses PDK 8 rapports et Targa 4S de 450 ch/530 Nm équipée de la PDK 8 rapports ou d’une boite manuelle à 7 rapports en option.
Dans la plus pure tradition initiée par le premier modèle Targa lancé en 1965, la nouvelle génération 992 (lire ici Carrera, là Cabriolet et ici Turbo S) reconduit le dispositif articulé d’un large arceau de sécurité, d’un toit escamotable au-dessus des sièges avant et d’une lunette arrière en verre. La manœuvre d’ouverture et de fermeture du toit s’effectue en seulement 19 secondes. Ce système électrique sophistiqué n’est pas sans incidence sur la masse de la 911 (en valeur à vide CE), 1740 kg pour la Targa 4 PDK, rajoutant +110 kg par rapport à la version coupé (1630 kg pour la Carrera 4 PDK) et +40 kg par rapport à la version cabriolet (1700 kg pour le Cabriolet 4 PDK).
A noter que la boite de vitesses à double embrayage PDK à 8 rapports rajoute +75 kg par rapport à la manuelle à 7 rapports et que la transmission intégrale intelligente Porsche Traction Management (PTM) engendre un surpoids de +50 kg supplémentaires. La plus légère des Porsche 911 type 992 est la Carrera deux roues motrices avec 1580 kg.
Reprenant les flat 6 3.0L twin-turbo d’une puissance de 385 ch (283 kW) et 450 ch (331 kW) pour un couple respectif de 450 Nm et 530 Nm, les Targa 4/4S PDK sont annoncées pour des performances quasi identique aux coupés Carrera 4/4S PDK, avec +0,2 sec sur le 0 à 100 km/h et -2 km/h en VMax : Targa 4 en 4,4 sec et 289 km/h (vs 4,2 et 291 Carrera 4), Targa 4S en 3,8 sec et 304 km/h (vs 3,6 et 306 Carrera 4S). Avec l’option boite de vitesses manuelle à 7 rapports, la Targa 4S effectue le 0 à 100 km/h en 4,4 sec (vs 4,2 Carrera 4S).
Sur l’exercice du 0 à 200 km/h, les deux Targa 4/4S PDK pointent respectivement à 15,6 sec et 13,4 sec (-0,3 sec avec le Pack Chrono Sport) soit +0,7 sec de plus que leurs équivalents Carrera 4/4S. Avec la boite manuelle, cet écart est augmenté de +0,7 sec entre Targa 4S et Carrera 4S.
Pour mémoire la 911 Carrera deux roues motrices est créditée de 4,2 sec sur le 0 à 100 km/h (4,0 Pack Sport Chrono), 14,5 sec sur le 0 à 200 km/h (14,2 Pack Sport Chrono) et VMax 293 km/h. Comme quoi, la moins puissante et la plus “légère” des 911 (992) n’est pas la moins performante !
Pour la première fois, les 911 Targa peuvent être dotés notamment du système Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif et de la nouvelle fonction intelligente du système de levage de l’essieu avant Smartlift (garde au sol programmée pour les trajets quotidien). Le système de suspension active PASM (Porsche Active Suspension Management), et ses modes Normal, Wet (chaussée humide) et Sport, est compris dans la dotation de série. Le système de contrôle vectoriel du couple Porsche Torque Vectoring (PTV Plus), qui comprend le blocage du différentiel arrière à commande électronique et la répartition variable du couple, est également fourni de série sur la Targa 4S.
Porsche dévoilera début juin une édition spéciale de la 911 Targa, « combinant éléments stylistiques historiques et des technologies de pointe ».
Pour améliorer sa transmission intégrale liée à l’efficacité de la transmission mécanique sur le train avant, Porsche a opté pour le refroidissement par eau de l’embrayage et du différentiel. Les disques de l’embrayage ont été renforcés permettant d’obtenir un positionnement des disques plus précis, améliorant ainsi la transmission de la force motrice sur le train avant.
Les 911 Targa 4/4S sont chaussée de pneumatiques mesurant respectivement 235/40 ZR – 245/35 ZR sur des jantes de 19 et 20 pouces à l’avant et 295/35 ZR – 305/30 ZR sur des jantes de 20 et 21 pouces à l’arrière. Sur la 911 Targa 4, le freinage est assuré par des disques de 330 mm et des étriers fixes monoblocs à 4 pistons (surface en finition Noir) sur les deux essieux. Sur la 911 Targa 4S, les étriers rouges comportent six pistons à l’avant et quatre à l’arrière. Les disques de frein à l’avant et à l’arrière sont de 350 mm. Les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) sont disponibles en option, avec des étriers jaunes ou noirs.
En France les prix TTC hors malus et options sont les suivants : 911 Targa 4 à partir de 130 655 euros et 911 Targa 4S à partir de 146 255 euros, soit 14 000 euros environs que leurs équivalents Carrera 4/4S.
Source CP Porsche