Après la 911 GT3 Pack Touring (lire ici), Porsche continue d’élargir la gamme 911 en dévoilant les versions GTS, se plaçant au dessus de la 911 S. 12 ans après le lancement du premier modèle GTS, Porsche ajoute cinq nouvelles variantes à la récente 992 présentée il y a deux ans déjà : les Carrera GTS Coupé ou Cabriolet, en propulsion ou transmission intégrale (Carrera 4 GTS), et Targa 4 GTS à transmission intégrale. Au menu, un châssis aux réglages plus dynamiques et 480 ch, soit 30 ch supplémentaires que l’actuelle 911 Carrera S (992) et que la précédente génération 911 Carrera GTS (991.2).
Équipée d’une boîte à double embrayage PDK à huit rapports ou d’une boîte manuelle à sept rapports, les versions 911 GTS Coupé et 911 GTS Cabriolet bénéficient d’un châssis doté de réglages spécifiques : le système Porsche Active Suspension Management (PASM) sport et le surbaissement de 10 mm. La 911 Targa 4 GTS est quant à elle équipée du châssis de la 911 Targa 4S (lire ici). À l’instar des modèles Turbo, le train arrière est doté de ressorts auxiliaires. Le système de freinage est issu de la 911 Turbo (lire ici). Les jantes en alliage léger de 20 pouces (avant) et 21 pouces (arrière), déclinées en Noir et dotées d’un écrou central, sont empruntées à la 911 Turbo S.
Le six cylindres à plat suralimenté de 3.0L développe ici une puissance de 480 ch (353 kW) et un couple maximal de 570 Nm (20 Nm de plus que la Carrera GTS 991.2). Un échappement sport est fourni de série, doté de réglages spécifiques, avec notamment la suppression de certaines garnitures d’isolation phonique pour augmenter la signature sonore. Pour la première fois, les modèles 911 GTS peuvent recevoir un « pack allégé » permettant réduction de poids supplémentaire de 25 kg maxi : sièges baquets intégraux en polymère à renfort fibre de carbone (PRFC), verre allégé du vitrage latéral et de la lunette arrière, batterie optimisée en poids et retrait de la banquette arrière. Ce pack d’équipements comprend de série les roues arrière directrices ainsi que des optimisations aérodynamiques supplémentaires.
La carrosserie des 911 GTS se caractérise par de nombreux accents stylistiques en noir. Sur la 911 Targa 4 GTS, l’arceau et le monogramme sont également déclinés en noir. De nombreux éléments sont peints en Noir, en finition satinée : lèvre du spoiler avant, jantes en alliage léger avec écrou central, lamelles de la grille du capot moteur ou encore le monogramme « GTS » inscrit sur les portes et la poupe. Un pack extérieur disponible en option permet de décliner d’autres éléments stylistiques en Noir, en finition brillante.
Tous les modèles 911 GTS sont dotés de série des finitions spécifiques du pack SportDesign à l’avant, à l’arrière et au niveau des jupes latérales : contour des phares et des feux de jour teinté, phares à LED avec Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS +) et feux arrière spécifiques aux modèles GTS. Dans l’habitacle, de nombreux éléments sont en Race-Tex Noir, un tissu en microfibres : bandes centrales des sièges, poignées de porte, couronne du volant, accoudoirs, capot du compartiment de rangement, levier de vitesses. Avec le pack intérieur GTS, les coutures décoratives sont disponibles en Rouge Carmin ou Craie. De même, les ceintures de sécurité, le monogramme « GTS » brodé sur les appuie-têtes, le fond du compte-tours et du chronomètre sont déclinés dans cette même couleur. Enfin, le pack comprend des inserts décoratifs sur la planche de bord, la console centrale et les panneaux de porte en carbone (finition satinée).
Le levier de vitesses de la boîte manuelle sept rapports a été réduit de 10 mm. Le volant Sport GT et le pack Sport Chrono avec sélecteur de mode, l’application Porsche Track Precision et l’affichage de la température des pneumatiques sont inclus dans la dotation de série. Fournis également de série, les sièges Sport Plus quatre positions à réglage électrique. Enfin, la dernière génération en date du Porsche Communication Management (PCM) bénéficie de nouvelles fonctionnalités ergonomiques et de connectivité.
La Porsche 911 Carrera 4 GTS Coupé, en boite PDK, est créditée de 3,3 sec (0,3 sec de moins que la 991.2) sur le 0 à 100 km/h. Les tarifs débutent à partir de 144 022 euros hors options et hors malus.
Source CP Porsche