Porsche ne viendra pas les mains vides au Salon de Genève, puisque la 911 GT3 RS se voit mise à jour comme le reste de la gamme 911 (type 991). Le département Porsche Motorsport a encore amélioré la très efficace GT3 RS, certes par petite touches, mais toujours de manière très homogène, avec au menu : un châssis optimisé, un moteur flat 6 4.0L atmo développant 20 ch de plus, un régime maxi poussé à 9000 tr/min !, un poids contenu (1,4T) et une aérodynamique améliorée. Le tout homologué pour la route ! Les performances sont à l’avenant avec un 0 à 100 km/h en 3,2 sec et VMax de 312 km/h (respectivement 3,3 et 310 auparavant).
Châssis et aéro de compétition optimisés
La 911 GT3 RS (type 991.2) est une évolution de la version présentée à Genève en 2015, troisième modèle GT homologué pour la route dévoilé par Porsche, en l’espace d’un an, après les 911 GT3 et GT3 Pack Touring ainsi que la 911 GT2 RS. Le châssis (dérivé du sport auto) a été améliorée et optimisé, à l’image de son système de roues arrière directrices qui a été recalibré, afin de gagner en performances et agilité. Comme sur la 911 GT2 RS, les bras de suspension sont équipés de joints à rotule assurant une meilleure précision (“élastocinématique” des paliers traditionnels). Au niveau pneus, de conception nouvelle, on retrouve les jantes en alliage léger 20″ (9,5J) à l’avant et 21″ (12,5J) à l’arrière chaussées respectivement de gommes sport de 265/35 et 325/30. Le freinage reste identique : disques ventilés percés (option en carbone-céramique) 410 mm AV et 390 mm AR avec étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons AV et 4 pistons AR. La carrosserie évolue subtilement, optiques phase 991.2, retouches au niveau des boucliers, support d’aileron arrière et apparition de prises d’air type NACA sur le capot avant.
Packs Club Sport, Weissach et jantes en magnésium pour optimiser le poids
À l’instar des modèles GT actuels de la marque, la 911 GT3 RS peut être dotée du Pack Clubsport, sans supplément de prix, rare cadeau chez Porsche. Le Pack comprend une série d’équipements destinés à la pratique sportive : un arceau-cage de sécurité, un extincteur manuel pour la compétition automobile, un pré-équipement pour coupe-batterie et un harnais 6 points.
Conçu par le département Porsche Motorsport, le Pack Weissach propose d’alléger au maximum la voiture grâce à l’utilisation de composants en carbone au niveau du châssis, de l’habitacle et de la caisse, et comprend des jantes en magnésium, proposées en option. Dans sa configuration la plus épurée, la 911 GT3 RS affiche ainsi un poids de 1430 kg.
Le plus puissant des moteurs atmo de série
Avec 20 ch de plus (15 kW), le flat 6 4.0L développe 520 ch (383 kW) à 8450 tr/min (vs 8250), le régime maxi étant situé 200 tr/min plus haut, soit 9000 tr/min (vs 8800). Les systèmes d’admission et d’échappement sont nouveaux. Pas de changement au niveau du couple avec 460 Nm à 6250 tr/min. Il est associé à la boîte PDK sept rapports à double embrayage aux réglages optimisés en fonction de l’évolution moteur.
Ainsi pourvu, les performances sont en légère amélioration : 0 à 100 km/h en 3,2 sec et VMax de 312 km/h (respectivement 3,3 et 310 auparavant).
Habitacle en config’ compét’
L’habitacle s’inspire de la compétition automobile où la marque s’est tressée de nombreuses couronnes : sièges baquets intégraux en carbone, portières dotées de panneaux intérieurs optimisés en poids, vide-poches filet et de sangles d’ouverture. Les garnitures d’insonorisation sont réduites au maximum et l’arrière est habillé d’un panneau en construction allégée.
La 911 GT3 RS (991.2) sera disponible en concession en France à partir de juin 2018 au prix de 198335 € TTC, hors malus et taxes d’immatriculation.
Source CP Porsche