Après la présentation en décembre dernier de la Porsche 911 GT3 Cup, la firme de Stuttgart présente au Salon de Genève la version route de la GT3 pour fêter ses 50 ans. Nous attendions la supercar 918, c’est finalement à cette nouvelle version supersport de la 911 type 991 que revient cet honneur, parce que “c’est une icône” dixit Jacky Ickx.
Nouvelle génération mais toujours atmosphérique typé course
La cinquième génération de la 911 GT3 est entièrement nouvelle et reste fidèle aux moteurs atmosphérique. Le 6 cylindres boxer, la transmission, ainsi que le châssis sont complètement nouveaux, permettant des performances impressionnantes :
– Puissance : 475 cv à 8250 tours/min
– Rapport poids/puissance : 3,0 kg/cv
– Accélération de 0 à 100 km/h : 3,5 sec
– Accélération de 0 à 200 km/h : 12,0 sec
– VMax : 315 km/h
– Temps au tour sur le Nürburgring Nordschleife : moins de 7,30 min
– Poids : 1430 kg
Le moteur boxer de 3,8 litres à injection directe est associé à une boite de vitesse à double embrayage (PDK) de type séquentielle à la démultiplication raccourcie, c’est une première sur la GT3 qui ne dispose plus de la boite manuelle au grand dam des puristes. Le 6 cylindres est basé sur le même moteur que la 911 Carrera S, mais ils ne partagent que peu de pièces communes. Tous les autres composants, notamment le vilebrequin et commande des soupapes, ont été conçus ou spécialement adaptés pour le GT3. Par exemple, Porsche à conçu des bielles en titane et des pistons forgés. Les modifications permettent d’atteindre un régime maxi jusqu’à 9000 tr/min ! Voilà qui nous plait !
Train arrière directif et châssis acier/aluminium
Pour la première fois, Porsche utilise une direction active du train arrière (ouverture de 1,5°) afin d’obtenir une précision encore plus élevée en dynamique latérale. En fonction de la vitesse, il dirige dans le sens opposé ou le même sens des roues avant, permettant l’amélioration de la stabilité et de l’agilité. D’autres nouveaux équipement permettent d’améliorer la dynamique de conduite comme le blocage variable du différentiel arrière et les supports moteur dynamiques, de manière électronique. Le nouveau châssis est en acier/aluminium. Le nouvelles jantes de 20 pouces sont en alliage forgé avec verrouillage central.
En outre, la 911 GT3 est de 44 millimètres de plus que la 911 Carrera S au niveau de l’essieu arrière grâce à la nouvelle boite PDK.
Disponible mi-2013
La nouvelle Porsche 911 GT3 sera lancée sur le marché du Août 2013 et coûtera 137303 euros en Allemagne y compris TVA et spécifications nationales.
Sources : CP Porsche