L’appellation GTS faisait cruellement défaut à la gamme 718. Porsche comble ce manque en élargissant sa gamme de sportives à moteur central avec l’arrivée du 718 Boxster GTS et du 718 Cayman GTS. Doté d’un nouveau système d’admission couplé à son turbo optimisé, le moteur flat4 de 2,5L délivre une puissance de 365 ch (269 kW), soit 15 ch (11 kW) de plus que le 718 S, et pour mémoire jusqu’à 35 ch de plus que les moteurs atmos des Boxster GTS (330 ch) et Cayman GTS (340 ch) précédents. Dotés d’une boîte manuelle six rapports, les nouveaux 718 GTS peuvent également être équipés en option de la boîte à double embrayage Porsche PDK. Egalement au programme, une dotation enrichie en équipements de série avec le Pack Sport Chrono, le système Porsche Torque Vectoring (PTV) avec différentiel arrière à glissement limité mécanique ou encore le système Porsche Active Suspension Management (PASM), avec un surbaissement de 1 cm.
Porsche comme Lotus ?
Porsche copierait il Lotus, ou inversement, à nous présenter des évolutions de modèles avec 10 ch de plus pour 10 kg de moins ? Avec le 718 GTS c’est un peu le sentiment que l’on a en lisant la fiche technique. Les ingénieurs de Stuttgart ne se sont pas trop forcé pour augmenter la puissance de 15 ch du flat4 2.5L turbo… Avec un couple maximal de 430 Nm (entre 1900 et 5000 tr/min), les 718 GTS gagnent en accélération et en reprise (si peu) et avec la boîte PDK et le Pack Sport Chrono, le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,1 sec et la VMax pointe à 290 km/h, soit respectivement… -0,1 sec et +5 km/h (Cayman GTS vs S). Le poids augment de 20 kg, soit 1480 vs 1460 kg (CE) avec PDK.
Les Boxster et Cayman 718 GTS reçoivent la signature GTS : habillages en noir (intérieur/extérieur), nouveau bouclier Sport Design, blocs optiques et les phares Bi-Xénon (avec fond noir), feux arrière teintés, monogrammes et une jupe arrière en noir, échappement Sport fourni de série, avec double sortie en position centrale, de couleur noire, jantes 20 pouces peintes en noir avec finition satinée et monogrammes GTS en bas des portières, également en noir.
L’habitacle est également spécifique à cette finition GTS : chronomètre du Pack Sport Chrono fourni de série, bande centrale en Alcantara et du monogramme GTS sur les appuie-têtes, sièges sport Plus (2 réglages électriques), Alcantara sur de nombreux éléments intérieurs (, volant, console centrale, accoudoirs. Avec l’application Porsche Track Precision, les “pistards” pourront désormais enregistrer automatiquement leurs performances, puis les afficher et les analyser sur leur smartphone.
Les modèles 718 GTS sont disponibles à la commande, livraison à partir de mi-décembre 2017, aux tarifs français TTC, mais sans les taxes autophobes françaises, à partir de 80870 € pour le 718 Boxster GTS et 78830 €uro pour de 718 Cayman GTS… c’est à dire 11000 € de plus que les version 718 S. Trop cher pour un 4 cylindres !
Source CP Porsche