Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport, destiné uniquement au circuit
Actualité Porsche

Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport, destiné uniquement au circuit

Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport

Au Los Angeles Auto Show, Porsche présente son lot de nouveautés : Taycan GTS (440 kW soit 598 ch en overboost et une autonomie maxi de 504 km en cycle WLTP), le 718 Cayman GT4 RS de série et sa version compétition client 718 Cayman GT4 RS Clubsport dont il dérive étroitement. Alternative à la Carrera Cup très implantée en Europe, le Clubsport s’adresse avant tout à l’Asie où la Carrera Cup est moins présente.

En 2016, l’offre de modèles destinés aux compétitions clients s’est enrichie avec l’arrivée du Cayman GT4 Clubsport (type 981) (lire ici). Ce modèle a été produit en 421 exemplaires sur la période 2016 à 2018. Un nouveau modèle de course, issu du 718 Cayman GT4 (type 982) (lire ici), a été lancé en 2019. Avec près de 500 exemplaires produits à ce jour, ce modèle a également connu un fort engouement. La forte demande pour cette version de course s’explique notamment par le coût relativement faible de son engagement en compétition. En effet, le recours à des procédés et à des technologies éprouvées sur les modèles de série, combinés à des pièces et des composants conçus spécifiquement pour la compétition, permet de réduire les coûts pour les teams clients.

Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport

« Pour développer le nouveau modèle GT4 Clubsport, nous nous sommes appuyés sur l’expérience et le retour d’informations de nos clients sur ces dernières années. », explique Michael Dreiser, responsable Ventes au sein du département Porsche Motorsport. Ainsi, les équipes de développement ont apporté de nombreuses optimisations au nouveau 718 Cayman GT4 RS Clubsport et se sont surtout attachées à améliorer les performances d’ensemble de la voiture : la boîte de vitesses à double embrayage (PDK) de série est désormais dotée de sept rapports (six sur le précédent modèle GT4 Clubsport) et tous les rapports ont par ailleurs été raccourcis.

Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport

Au niveau moteur, la cartographie diffère du 718 Cayman GT4 RS de série (lire ici). Le flat 6 4.0L atmo dérivé du bloc dont est équipée la 911 GT3 Cup (lire ici), développe 500 ch (368 kW) à 8300 tr/min et un couple de 465 Nm à 6000 tr/min, contre respectivement 500 ch à 8400 tr/min et 450 Nm à 6750 tr/min. Par rapport au bloc de 3,8L du modèle précédent GT4 Clubsport, le gain en puissance est de 75 ch (55 kW), soit près de 18%, 800 tr/min plus haut et 50 Nm de couple (contre 425 Nm à 6600 tr/min sur le modèle précédent). Le régime maximum est de 9000 tr/min. Le but a été de rendre sa plage de régime utile nettement étendue pour faciliter le pilotage sur circuit. En fonction du circuit et des contraintes imposées par le règlement des épreuves, le nouveau GT4 RS Clubsport améliore les temps au tour de plus de 2 % par rapport à la version antérieure.

Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport

Les modifications apportées au châssis améliorent également la maniabilité du 718 Cayman GT4 RS Clubsport. Le système de suspension, repensé sur le plan technique, améliore la réactivité et assure une meilleure maîtrise des mouvements de la caisse. Les trains avant et arrière sont équipés d’amortisseurs deux voies et de barres stabilisatrices à lame réglables, ce qui constitue une nouveauté pour ce modèle. La hauteur, le carrossage et le pincement peuvent également être ajustés. En outre, la fermeté des ressorts peut également être réglée sur trois positions différentes, à l’avant comme à l’arrière. Des prises d’air NACA sur le capot avant assurent un refroidissement des freins, dimensionnés avec des disques en acier de 380 mm de diamètre. Le système de régulation dynamique de la stabilité (PSM) est configuré spécifiquement pour la compétition, avec un commutateur de commande du contrôle de motricité (traction control – TC), un antiblocage des roues (ABS) et un système de contrôle électronique de stabilité optimisé (ESC).

Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport

Sur le plan aérodynamique, les ailettes latérales et la lèvre de spoiler rallongée sur le bouclier avant accroissent la déportance sur le train avant. Les prises d’air sur les ailes, héritées de celles de la 911 GT3 R, et les diffuseurs aérodynamiques latéraux (prises d’air latérales Air Curtains) spécifiques au modèle permettent de réduire les turbulences au niveau des passages de roues avant. Le soubassement entièrement caréné optimise l’écoulement de l’air jusqu’au diffuseur arrière. L’aileron arrière avec sa fixation en col de cygne est doté d’une lèvre aérodynamique fixée sur l’arête de l’aileron (Gurney flap) d’une longueur de 20 mm, et d’une plage de réglage étendue (deux positions supplémentaires).

Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport

Le précédent 718 Cayman GT4 Clubsport fut le premier modèle de course produit en série à recourir à des matériaux composites renforcés de fibres naturelles renouvelables. Sur le nouveau modèle GT4 RS Clubsport, le recours à ces matériaux a été encore étendu. Ainsi, les portières, l’aileron arrière, le capot avant, les ailes, les éléments aérodynamiques disposés à l’avant ainsi que le nouveau volant sont désormais en matériaux agro-composites.

Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport

Le 718 Cayman GT4 RS Clubsport est doté d’un arceau-cage mécanosoudé, d’un baquet compétition Recaro, avec réglage longitudinal, d’un harnais de sécurité six points, conforme à la norme 2023, de filets de sécurité, d’un système d’extinction d’incendie et d’un système de levage pneumatique (cric) à trois vérins. La nouvelle mousse de sécurité dont est garnie la portière du pilote est conforme aux règles en vigueur sur les épreuves SRO internationales. Le réservoir de sécurité FT3 de 115 litres permet à la voiture de prendre part à des compétitions d’endurance. En outre, Porsche propose deux systèmes d’échappement, permettant au modèle GT4 RS Clubsport de s’aligner au départ de courses soumises à des limitations de bruit strictes. La voiture est par ailleurs prééquipée pour pouvoir accueillir ultérieurement des phares supplémentaires homologués. En outre, des ouvertures sur le capot avant, destinées à l’approvisionnement rapide en carburant, permettent de convertir la voiture aux courses d’endurance avec des épreuves de nuit.

Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport

Le modèle, homologué par les instances du sport auto, est disponible en sortie d’usine dans une configuration prête à un usage sur circuit sans modification. Il peut être engagé dans des épreuves SRO dans le monde entier. La voiture est proposée à partir de 196 000 euros (hors taxes, hors transport).

Source CP Porsche

Nous twittons, suivez-nous

annonces